Tuto - Qu'est-ce qu'un flux RSS et comment se lancer
J’ai encore vu récemment que cet outil si pratique reste méconnu alors qu’il peut rendre tant de services. Mais qui irait faire de la publicité à un outil permettant de lire des informations sans aller directement sur les sites ?
Moi évidemment. Alors c’est quoi un RSS? Je vais éviter la définition technique de Wikipédia, pour rappeler le sens de l’acronyme (Really Simple Syndication). Pas vraiment mieux : C’est simplement de permettre la diffusion conjointe d’un contenu à travers un type de format léger et unifié. Ici les sites internet sont lisibles classiquement par un navigateur (Chrome, Firefox, …), mais la même information est aussi partagée par un format plus simple, textuel essentiellement, qui a l’avantage de mettre en avant les dernières mises à jour du site. Au lieu d’avoir des notifications de partout, par exemple, vous recevez quand vous le voulez les dernières mises à jour avec ou pas le texte complet de l’article (là c’est le diffuseur qui décide). Malheureusement, ce format simple (basé sur du XML, un langage à balise) va un peu à l’inverse du Web mercantile qui recherche le clic dans tous les sens. Donc depuis la version 2.0 du format en 2002, et surtout la disparition d’un certain Google Reader, les sites ont tendance à supprimer cette fonction pourtant bien pratique.
Pour faire bref, le RSS est un moyen de suivre des informations de multiples sources et leur mise à jour, en format texte et images, dans un outil spécifique ou un site appelé agrégateur.
Un agrégateur pour les réunir tous
L’intérêt du RSS est de réunir toutes les sources d’information dans un seul et même endroit. On agrège ces données et on a donc donner le nom d’agrégateur… Google avait le sien mais a vu que ce n’était pas rentable pour ses pubs, donc l’a fermé. Ce n’est pas grave puisqu’il y a de nombreuses solutions que cela soit pour son ordinateur ou son smartphone. Comme cet article est plutôt pour des débutants, je ne vais pas parler des solutions auto-hébergée nécessitant des compétences particulières. Je vais aller voir les produits accessibles au plus grand nombre, gratuits (sans que l’on soit trop le produit) et surtout pratiques. Je n’ai pas de préférence particulière car tous les goûts sont dans la nature. J’en ai utilisé certains par le passé avant d’avoir posé mon dévolu sur une solution hébergée par l’association Zaclys. Tous nécessitent la création d’un compte mais après il y a ou pas une application mobile qui en facile l’utilisation. Sinon, un simple navigateur mobile en permet la lecture.
- The Old Reader : J’ai longtemps choisi ce produit parce qu’il me rappelait celui de Google. On retrouve des catégories sur le coté gauche que l’on peut choisir comme on veut. Et on a un gros bouton en haut pour ajouter ses sources (je vais développer après). On a un mode dark pour les yeux fatigués. C’est simple et efficace, tellement que l’on n’a pas besoin d’application mobile.
- Feedly : C’est un des leaders du secteur avec une présentation plus moderne, mais quelques limitations, la vocation du produit étant plus commerciale. Cette fois, il y a une application mobile, donnant un peu plus l’impression d’un magazine à feuilleter, comme Flipboard en son temps. Il y a aussi des suggestions de flux similaires et une intégration assez bien faite des chaines Youtube.
- Inoreader : J’ai aussi utilisé celui-ci pour son application que je trouvais lisible et assez légère. C’est très similaire à Feedly dans un format plus conservateur. Des fonctionnalités se sont ajoutées depuis, par exemple pour inclure des comptes youtube.
- Netvibes : Un ancêtre du secteur….qui a abandonné le RSS, signe des temps, donc on oublie.
- Reeder : Un petit nouveau que je ne connais pas. Il est exclusivement en application et permet d’élargir RSS à d’autres flux comme Youtube, podcasts et réseaux sociaux.
Pour le choix, je pense qu’il faut essayer pour choisir. De même pour savoir les catégories que vous jugerez pertinentes, les propositions déjà inscrites, etc.. Sachant que certains ont ainsi une sorte de sponsoring en mettant en avant des contenus pas défaut. Rien de rédhibitoire. Pour la suite, j’ai limité à celui dont j’ai conservé un compte mais c’est globalement tous le même principe. Attention aussi aux possibilités d’import et export de vos flux. Cela permet de passer d’un agrégateur à l’autre sans avoir tout à réécrire.
Rajouter du contenu
Alors maintenant qu’on a l’outil, il faut les sources d’informations. Dans ces outils modernes, il n’est pas toujours nécessaire de trouver l’icone suivante dans le site : Car déjà, elle devient plus cachée qu’avant mais aussi, les outils ont la capacité de chercher la bonne adresse du .xml qui sera à regarder. Donc l’adresse de base suffit souvent. Par exemple, si vous indiquez cheziceman.fr, ça suffira pour qu’ils trouvent le feed.xml qui reprend les derniers articles. Mais parfois, il y a plusieurs flux RSS et il faut l’aider en lui indiquant la bonne adresse. Un exemple vaut parfois mieux.
Rajouter RFI
Dans le site rfi.fr, si on va tout en bas, on trouve services…et Flux RSS. Et ensuite on a le choix des rubriques. Vu les outils cités, ça date un peu. Pour avoir l’url concerné, un simple clic du bouton droit de la souris sur la rubrique voulue et “Copier le lien”” suffit. Dans TheOldReader on appuie sur le bouton “Ajouter un abonnement” et il ne reste plus qu’à copier/écrire l’url du flux et de cliquer sur +.
Après quelques secondes, les articles s’affichent et il n’y a plus qu’à faire un “Move to folder” pour le mettre dans la bonne catégorie. Et en allant dans la rubrique “manage subscriptions” accessible en haut à droite en cliquant sur son nom de compte, on accède à la possibilité de renommer le site.
Rajouter un podcast de France Inter
Prenons par exemple le podcast de Charline Vanhoenacker. Il y a à la droite en dessous du descriptif, une sorte d’antenne. Quand on passe la souris dessus, ça met «S’abonner». On clique et ça propose
Rajouter une chaine Youtube
Là, c’est plus facile. Il suffit de prendre l’adresse de la chaîne. On rajoute l’abonnement et ça met directement la vidéo et son descriptif.
Conclusion
Voilà, maintenant c’est à vous de jouer et de vous faire votre propre interface de veille d’actualité, de jouer avec les règles de mise à jour, de limitation du nombre d’article pour que cela soit confortable. Car vous verrez vite que certains flux sont très, très riches. Il vaut mieux parfois mêler des sources moins riches en nombre, mais plus riches en longueur de contenu, avec d’autres qui permettent de connaître globalement ce qu’il se passe. L’avantage du RSS par rapport aux notifications est justement d’être plus libre de son temps, de choisir le moment où l’on veut lire cela et ne plus être esclaves de ces canaux d’information. Avoir ainsi sa propre chaîne d’information continue en quelque sorte mais en choisissant ses sujets et la qualité de leur traitement. Un dernier conseil : Il est bien de mêler plusieurs points de vue, même ceux qui nous plaisent un peu moins, ou des points de vue étrangers. Vous serez parfois surpris…