Dans le Rétro-gaming - Mars 2025

Troisième mois pour cette rubrique et aucune lassitude à explorer l’histoire de ce média. Je m’aperçois que j’aime toucher à toutes les machines ou plateformes de jeu, même si j’ai mes styles de prédilection. Les jeux post 2000 sont encore peu présents, faute de …place sur les disques.

3D Tennis sur MSX (1983)

S’il fallait démontrer les progrès des jeux de sport, en voilà la preuve. Pong était meilleur que ce truc ridicule qui n’est pourtant pas si moche pour l’époque. Juste que c’est lent au possible, totalement imprécis malgré un effort pour rendre la trajectoire de la balle réaliste. Un ratage total à fuir. HORRIBLE.

3Dtennis MSX

10-Yard Fight sur MSX (1986)

Un peu moins ridicule, ce jeu de football US n’est pourtant pas non plus une réussite. On contrôle uniquement les passes du quarterback à 3 autres joueurs (latéraux et en avant) pour se frayer un chemin dans une défense figée et caricaturale. Et on tente ainsi d’avancer de 10 en 10 yard pour marquer. Nous sommes donc très loin des subtilités tactiques de ce sport, de son spectaculaire ou même de son ambiance. Les japonais d’Irem furent plus inspirés lorsqu’il s’agissait de tuer des monstres. CHIANT.

10yard MSX

1942 sur MSX (1986)

Enfin un jeu MSX qui montre ce que ce support pouvait faire. Le portage du classique du shoot’em up arcade est assez réussi même s’il manque de couleurs. C’est fluide et rapide, plus que d’autres plateformes Z80 de l’époque, justement par la limitation en couleur. Il manque quelques options et power-up de l’original par contre mais ça reste tout aussi prenant et même un peu plus difficile…puisque ça s’adresse aux joueurs japonais, surtout (ce n’est pourtant pas CapCom qui fait l’adaptation mais ASCII). Et étrangement, le jeu suivant dans la saga n’aura pas de portage MSX ou MSX2. CLASSIQUE.

1942 MSX

Fortified Zone 2 sur Game Boy (1992)

Le titre japonais laisse penser à un Ikari Warrior du futur mais c’est un mix entre un jeu d’infiltration-exploration et un action runner multidirectionnel. La maniabilité des tirs n’est pas évidente et il faut explorer cette zone fortifiée pour en comprendre les méandres. Le graphisme est correct pour la console avec des gros sprites. Il y a des kits medicaux à retrouver pour retrouver de la vie pour le héros. On part aussi dans des culs de sac. Pas très passionnant par le décor mais le challenge est d’un bon niveau. MOYEN.

fortifiedzone2 gb

3D Tic-Tac-Toe et 3D Noughts and Crosses sur Atari 8Bits (1979 et 1984)

Le même principe de jeu : Le morpion en vue 3D. Et bizarrement la []version de 1984](https://www.uvlist.net/game-264959-3+D+Noughts+Crosses) est plus simpliste en terme de représentation mais plus facile à jouer. Car il n’est pas évident de chercher à la fois à aligner 3 ou 4 formes en vertical, horizontal et diagonal dans les trois dimensions. L’ordinateur se débrouille très bien dans cet exercice depuis longtemps. Ça reste basique mais rappelle les premiers programmes de l’histoire de l’informatique. HISTORIQUE

version1979 A400 version1984 A800

Decathlon sur Atari 5200 (1983)

Le principe de ce jeu de sport a été copié et recopié durant les années 80, consistant à agiter frénétiquement le joystick (ou la croix du joypad) de droite à gauche pour arriver à battre des records de vitesse. Un jeu programmé par des mecs, évidemment. La réalisation est correct mais une fois qu’on l’a fait quelques fois et flingué la manette ou le joystick, on n’y revient plus. Là aussi, une page d’histoire de la simulation sportive. Pour certaines épreuves, on y ajoute aussi les boutons pour déclencher un saut. SPORTIF

decathlon A5200

Blaster sur Atari 5200 (1984)

J’ai été bluffé par cette démo/jeu qui n’est jamais sorti. C’est du fil de fer pour un shooter à l’ancienne où l’on est aux commandes d’un vaisseau. Mais ça m’a rappelé furieusement REZ, sorti bien des années plus tard. On retrouve aussi des éléments des premiers jeux star wars avec des vaisseaux qui rappelles les chasseurs TIE. Bref, un joli jeu pour l’époque et qui manque juste d’une meilleur ambiance sonore pour devenir culte. CURIOSITE

blaster A5200

Pro Darts sur Game Boy Color (1999)

Les fléchettes sont à la mode et en voici une simulation assez aboutie avec ses différents modes de jeu et de score. Le principe est d’appuyer au bon moment sur deux diagonales qui coupent l’écran et ainsi de tenter de viser la zone puis de régler la force de lancer. Simple en apparence mais très difficile à maîtriser parce que justement la force va très très vite à défiler. Le résultat est un jeu de scoring avec des challenges pas toujours très clairs et qui aurait pu être un mini-jeu. BASIQUE

proparts gbc

No Fear: Downhill Mountain Biking sur Game Boy Color (2001)

La descente en VTT est un sport à part entière et avec THQ au commande, on aurait pu avoir une bonne simulation. Et bien nom, c’est une truc moche, aux interactions limitées à gérer la vitesse et les quelques virages en plus du positionnement sur la piste. Il faut apprendre par cœur la piste puisqu’aucun tracé n’est à l’écran mais aucun mode entraînement ne le permet. Donc on fait un mode single race à la place. Si au moins les décors pouvaient rattraper mais la faible résolution de la console n’aide pas. CHUTE.

nofear gbc

Ikaruga sur Dreamcast (2002)

C’est l’exemple même du Manic Shooter / Danmaku ! Treasure s’est spécialisé là dessus depuis des années et déjà avant, Radiant Silvergun n’était pas simple. Mais la conversion de l’arcade est parfaite ici avec une profondeur de champ et une 3D magnifique, des vagues d’ennemis qui sont d’abord raisonnables avant que les tirs n’envahissent l’écran et qu’ils faillent voir les “patterns” plutôt que la beauté du décor. Il faut évidemment apprendre et apprendre par cœur les séquences pour les anticiper et trouver le meilleur passage, comme tout bon jeu japonais. CLASSIQUE.

ikaruga dc

Marvel Vs. Capcom - Clash of superheroes sur Arcade CPS2 (1998)

Cette série commence en 1993 mais c’est ici le troisième épisode d’un classique du combat 1 contre 1….ou plutôt 2x1 contre 2x1 puisque l’on choisit un duo de héros. Ce n’est pas ma série préféré du genre mais qu’est ce que ça en jette à l’écran avec cette impression de voir un dessin animé Marvel à l’écran, version survitaminée. On retrouve les héros Capcom face à une sélection de Marvel. Comme c’est en Tag Team, on peut intervertir ses héros pendant les combats et ça décuple les possibilités. Les figures sont incroyables avec des effets visuels très comicbooks. Comme toujours, il faut se concentrer sur les personnages pour en apprendre les combos. L’adaptation Dreamcast fut elle aussi parfaite mais autant garder l’original. TOO MUCH

mvc-cos cps2

J.R.R. Tolkien’s The Lord of the Rings Volume One sur SNES (199))

Il n’a pas fallu attendre les films de Peter Jackson pour que le jeu vidéo s’intéresser à la saga de Tolkien. Avec le nom officiel, ce jeu d’aventure-RPG n’était pas de mauvaise qualité. Le décor est détaillé et on dirige Frodon et ses amis dans l’épisode 1. On n’est pas dans du RPG japonais non plus, même s’il faut visiter les différents endroits et discuter pour avancer. C’est moins libre que dans d’autres titres du genre et on se sent à l’étroit avec nos réflexes de joueur moderne. Cela rend le jeu inutilement long et ennuyeux, peut-être aussi parce que l’on connaît l’histoire. Porté sur différents supports de l’époque, la console Nintendo fut la dernière à y avoir droit. VIEILLI.

LOTR Snes

Ace Combat Advance sur GBA (2005)

J’avais joué sur la console à l’époque à cette version allegée du classique de Namco. Point de réalisme ou d’arcade ici mais un curieux mélange des deux pour ce qui reste un shoot’em up multidrectionnel. On dirige donc un avion en mission de bombardement d’objectif et qui doit également combattre d’autres avions en Dogfight. On a juste à accélérer ou pas, monter ou descendre en plus de tourner et il n’y a que le tir mitrailleuse ou missiles. C’est simple et efficace avec un paysage suffisamment détaillé pour ne pas s’ennuyer, et le radar qui indique les objectifs et les ennemis. Pas un mauvais jeu mais on est loin des Ace Combat des consoles Sony, forcément. L’essai ne sera pas reconduit ensuite sur les autres consoles portables Nintendo. OBJECTIF NON ATTEINT.

acecombatadvance gba

The Krion Conquest sur NES (1990)

On insiste jamais assez sur l’importance du level design d’un jeu pour faire la différence. C’est justement le problème de celui-ci. Les graphismes sont plutôt sympa. Les ennemis sont amusants. Mais ce jeu de plateforme-action souffre d’approximations dans la conception des niveaux, le placement des ennemis, le rendant plus ou moins jouable malgré de bonnes idées (la faculté de pouvoir diriger les tirs par exemple). Et comme en plus les niveaux paraissent vides et les ennemis apparaissant sans logique, ça donne une impression de bâclé. On est très loin de la pochette racoleuse. DOMMAGE.

krionconquest nes

Sonic Blast sur Sega Master System (1997)

La Master System avait accueilli celui qui popularisa sa grande soeur, Sonic ! Mais là, il s’agit d’un port de la version Gamegear et qui rassemble Sonic et Knuckles. Sauf que curieusement, cette version n’a existé qu’au …Brésil. On retrouve les niveaux classiques des Sonic avec les rampes, les tubes, les looping, le double saut, en moins rapide. C’est très jouable et ils ont rajouté des sortes de minijeux en pseudo 3D pour augmenter les scores ou avoir des bonus. Un level-design toujours aussi solide pour un jeu sympathique qui retrouve une seconde carrière grace aux merveilles de l’émulation, sans révolutionner le genre. SAMBA DU CYGNE.

Sonicblast sms

Global Defense sur Sega Master System (1987)

Ce Shoot’em up aurait pu être insignifiant s’il n’avait tenté des choses. Déjà il faut faire exploser les ennemis pas forcément en leur tirant dessus mais avec le souffle de la détonation comme un Missile Command. Mais alors que les bases des missiles étaient fixes et que l’on ne dirigeait qu’un viseur, Sega a cru bon d’y rajouter la direction d’une sorte de satellite/vaisseau pour éviter les ennemis. Et ça se complique déjà fortement à comprendre l’usage des deux boutons pour basculer entre les deux déplacements. Il y a deux phases : Offensive et Defensive dont le changement est l’arrivée des ennemis en vertical ou horizontal. Le jeu est très difficile et les séances sont donc courtes. Il faut donc apprendre les séquences par cœur. POUR LA MEMOIRE.

globaldefense SMS

American Pro Football sur Sega Master Systems (1989)

Autrement connu comme Walter Payton Football, ce fut le premier bon jeu de foot US pour quelques années. Alors tous les ingrédients de ce type de jeux peu prisé dans l’hexagone y sont. On choisit la stratégie à chaque phase. On a les phases offensives et défensives. On a le contrôle d’un joueur pour faire des passes ou courir avec le ballon. On alterne la vue du dessus et la vue latérale (pour les tirs). Si on aime ça, c’est prenant et complexe pour bien en maîtriser tous les aspects, même si le playbook est limité. On a une phase championnat pour remporter le superbowl. Un classique incontournable et qui mit du temps à être égalé. PIONNIER.

walterpayton SMS

3 Ninjas sur Megadrive (1994)

C’est un jeu de plateforme qui demande de la précision, comme un Ninja, avec 3 choix de personnage au début. On peut se battre au sabre, sauter et grimper et les obstacles sont très vite mortels. D’autant que la difficulté est très élevée dès les premières secondes avec une immense boule qui essaie de nous écraser. Les graphismes sont corrects, l’ambiance aussi mais cette difficulté et ce mauvais level-design gâchent un peu la fête. D’autant que le genre était déjà très encombré à l’époque. Sa seule chance est d’être au début de l’ordre alphabétique des roms. FURTIF.

3ninja md

Toilet Kids sur PC Engine (1992)

Le jeu commence quand le personnage va aux toilettes…et continue où les ennemis sont des étrons, des grenouilles, des mouches, etc,.. juché sur le trône. Il n’y a que les japonais pour sortir ce type de shoot’em up à scrolling vertical. La mécanique est plus subtile avec un tir de bombardement et un autre aérien, puisque les ennemis sont sur deux plans. Et ça arrive de partout donc il faut apprendre et trouver les meilleurs positionnement pour chaque phase du jeu. On a le temps quand on est aux toilettes, non ? Ce jeu n’est donc pas vraiment… UNE MERDE :-p !

toiletkids pce

Takin’ It to the Hoop sur PC Engine (1989)

Voilà un jeu de basket-ball plutôt singulier puisqu’il nous vient du Japon et caricature les joueurs avec de grosses têtes, sans doute pour qu’ils soient plus reconnaissables avec le peu de licence NBA qu’ils ont eu. Et le jeu n’est pas très désagréable malgré les limites techniques de l’époque. On passe, on tire et le truc c’est le timing pour déclencher le tir avec l’extension. Compliqué à réaliser, surtout que l’adversaire ne laisse rien passer. Mais le système de passe est précis, alors que les interceptions sont assez rares. Une difficulté donc élevée au début mais le plaisir de pouvoir réaliser des dunks bien mis en valeur par une cinématique. Pas suffisant pour un ALL STARS.

Takinittothehoop pce

Check Man sur Arcade (1982)

Un jeu d’arcade dont le principe n’a pas été repris, c’est plutôt rare. Il s’agit ici de désamorcer des bombes sur un plateau truffé de pièges, sachant que chaque case où l’on avance fait disparaître celle où l’on était. On peut faire coulisser les lignes horizontales de droite à gauche pour se créer de nouveaux passages. Il s’agit de tenir le plus longtemps et c’est donc un jeu de scoring en faisant fonctionner ses neurones. Simple d’aspect mais réussi pour l’époque, il mérite qu’on s’y attarde. OUBLIÉ.

chekcman arcade

Aa Harimanada sur GameGear (1993)

Un des rares jeux de Sumo sur console, et surtout sur la portable de Sega. Le jeu respecte le cérémonial et les basiques de ce sport, c’est à dire la puissance et la technique pour arriver à faire sortir ou tomber l’adversaire. Ce n’est pas toujours très compréhensible pour réussir à saisir l’adversaire ou parer ses attaques mais on peut arriver à comprendre malgré la barrière de la langue. ORIGINAL.

aaharimanada gg

Jungle no Ouja Tar-chan sur GameBoy (1994)

Un jeu d’aventure-action alternant différentes vues dans l’univers d’un manga inédit en France. Malheureusement la réalisation reste brouillonne avec des manques de précision dans les actions et un décor assez pauvre malgré la taille des sprites. On est loin des références du genre et le jeu étant en japonais seulement, les dialogues n’aident pas si on ne parle pas. BROUILLON.

Jungle no Ouja Tar-chan

180 sur Atari 800 (1986)

Encore un jeu de fléchettes avec un principe plus simple : on tente de viser la case affichée en donnant des impulsions sur le joystick/pad et on déclenche le tir sans vraiment jouer sur la force. Le timing reste important pour ce mode de jeu à…180 degrés ou 360. Et tout ça dans le temps imparti. Réalisé en monochrome, le graphisme reste fin mais cela manque de modes de jeux, de score clair pour rester intéressant. DOMMAGE.

180 a800

The Dukes of Hazzard : Racing for Home sur GameBoy color (2000)

Il s’agit d’un jeu de course en isométrique dans l’univers de la série “Shériff fait moi peur”. Accélération en mode ON/OFF laissant le/joueur.euse diriger surtout la fameuse voiture orange, qui en a rougi. Il faut apprendre par coeur les pistes pour progresser puisqu’on n’en voit pas le tracé. Et après les courses, il y a un mode labyrinthe pour échapper à la police comme dans la série, avec des obstacles et des sauts. Plutôt difficile, le jeu souffre finalement d’être sorti en 2000 et d’un level design des pistes un peu approximatif pour les obstacles. Pourtant la mécanique reste intéressante à creuser. ANACHRONIQUE.

dukesofhazard gbc

André Agassi Tennis sur GameGear (1994)

Une simulation de tennis reprenant le nom du champion du moment. Le graphisme est plutôt au niveau mais le mode de scrolling et surtout la précision de jeu ne sont pas là du tout. Surtout que la précision pour orienter la balle et la puissance en pâtissent par rapport à la concurrence de l’époque. Il y a eu peu de jeux de tennis sur la petite portable Sega mais ce n’est pas celui là qu’il faut garder. LET !

andreagassi gg


Ecrit le : 21/03/2025
Categorie : geek
Tags : geek,jeuvidéo,retrogaming

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.