Actions militantes - Mars 2025

Les affaires militantes reprennent et s’il y a eu une victoire pour l’A69, il reste tant à faire pour tout le reste. Surtout quand les gouvernements basculent dans les conservatismes qui ont saccagé la planète depuis au moins 50 ans. Sans parler du retour en arrière sur le social.

A fond l’esclavagisme

Salaires insuffisants pour vivre, journées interminables, harcèlement, répression syndicale… les conditions de travail imposées par la marque Decathlon au Bangladesh, en Chine et ailleurs font froid dans le dos. L’enquête publiée par le média d’investigation Disclose, et l’enquête menée parallèlement par Cash Investigation sur la famille Mulliez (propriétaire de Decathlon et Auchan) sont accablantes.

Les Aires marines protégées

“Il est temps de révéler le scandale en cours dans les aires marines protégées. Chaque année, plus de 9400 heures de pêche industrielle sont pratiquées dans l’aire marine protégée des Bancs des Flandres, dans la Manche, mettant en péril la biodiversité marine et la pêche artisanale. Il y a quelques semaines, une partie des équipes de Greenpeace France est partie en expédition dans cette zone à bord du Witness.”. Plus d’information sur le bateau et les actions.

Destruction des espaces naturels

Alors que les travaux de l’A69 avancent sans attendre la fin du processus judiciaire mené pour annuler le projet, ce schéma délétère se reproduit en Haute-Loire, où 190 hectares de terres agricoles, de forêts et de zones humides, seraient détruits pour un projet routier obsolète (et déjà rejeté par plus de la moitié de la population en 2023). Ce projet, vieux de 30 ans et sorti des cartons par Laurent Wauquiez, coûterait a minima 226 millions d’euros pour un gain de temps d’une à trois minutes de trajet pour les voitures et les poids lourds… Il est encore temps de stopper le projet en signant la pétition

Des procédures baillons contre la protection animale

Toutes les photos et vidéos de l’enquête sur un élevage de cerfs supprimées ! l’éleveur mis en cause dans l’enquête de L214 sur l’élevage de cerfs à Courbeveille en Mayenne avait assigné l’association en justice. Aujourd’hui, c’est un coup dur : le juge des référés du tribunal judiciaire de Laval vient d’ordonner de supprimer toutes les images de cette enquête. Une décision alarmante qui entrave le travail d’enquête et de sensibilisation.

Les marques ne respectant pas les engagements de bien-être sur les poulets

Et ce mois-ci on rajoute Tipiak qui devait s’y conformer depuis 2019. Pour rappel, il s’agit de ce texte. Et sur le site de la marque, on trouve “Dans la continuité de ses engagements pour les œufs, Tipiak a poursuivi ses actions sur la viande de poulet en vue de trouver des solutions pour respecter les critères ECC European Chicken Commitment d’ici 2026.”. Plus qu’un an… Ils ont un contact.

poulet

Rappelons par ailleurs que la très grande majorité des animaux d’élevage le sont en élevage intensif.

Une course mortelle pour les chiens de traineaux

Des centaines de chiens tout comme celui-là seront contraints de courir pour leur survie lors de la course mortelle de l’Iditarod en Alaska à partir de samedi, et certains ne survivront peut-être pas. Cette année, les mushers forcent les chiens à courir plus de 1 600 kilomètres sur un terrain arctique dangereux jusqu’à se blesser, tomber malades et s’épuiser, jusqu’à ce que leurs pattes soient fendues et saignent, jusqu’à ce qu’ils tombent malades et s’affaiblissent ou jusqu’à ce que leurs muscles cèdent. Durant la course de l’an dernier, trois chiens sont morts après que leurs mushers les ont contraints de courir jusqu’à ce que leur corps lâche. Sur le parcours, des chiens sont également morts de crises cardiaques, d’asphyxie, de froid et de pneumonie par aspiration (causée par l’inhalation de leur propre vomi). Les images sont là. PETA États-Unis a enquêté et dénoncé l’industrie des chiens de traîneaux qui maltraite les animaux, et les entités PETA ont persuadé presque tous les grands sponsors de couper leurs liens avec l’Iditarod.

Mettez fin à la maltraitance des bébés singes

“rois bébés singes tremblants se blottissent les uns contre les autres sur une cage métallique. Arrachés à leur mère et attachés avec de courtes cordes, ils se serrent les uns contre les autres, cherchant désespérément à être réconfortés. Un autre singe, Nong, ne peut pas atteindre les autres. Il est presque immobile, visiblement trop effrayé pour bouger.Il s’agit de l’une des « écoles » qui dressent les singes en Thaïlande pour l’industrie de la noix de coco du pays, qui les emprisonne et les contraint à cueillir ces fruits. Pour Nong et les autres, le cauchemar ne fait que commencer.”

Image

“Depuis que les entités PETA ont commencé à dénoncer le travail forcé des singes dans l’industrie de la noix de coco en Thaïlande, des magasins du monde entier ont laissé tomber une grande marque connue pour être complice de cette maltraitance. PETA États-Unis a également persuadé l’entreprise thaïlandaise Chef’s Choice Foods de déplacer sa chaîne d’approvisionnement hors de son pays d’origine afin de protéger les singes et a travaillé avec Merit Food Products pour l’aider à devenir le premier producteur thaïlandais de lait de coco à éliminer le travail des singes de sa chaîne d’approvisionnement. Il reste cependant beaucoup de travail pour convaincre le gouvernement thaïlandais d’interdire ces pratiques.

Le Cheval argentin

Savez-vous que chaque année, 63% de la viande chevaline importée par l’Union européenne vient d’Argentine, un pays où il n’existe ni filière d’élevage ni traçabilité ? Les vols, la maltraitance caractérisée, les conditions de transport abominables et les abattoirs aux mauvaises pratiques y sont donc légion. Grâce à la mobilisation de WELFARM, Système U et Carrefour cessent d’importer la viande chevaline d’Amérique du Sud. C’est une première victoire !Mais le combat est loin d’être terminé. La Belgique et les Pays-Bas continuent d’importer des milliers de tonnes de viande chevaline chaque année en provenance d’Amérique du Sud, qui finissent dans les assiettes des français.

Les cochons bretons de Leclerc

“L214 révèle une enquête d’une ampleur inédite, mettant en lumière l’illégalité et la cruauté des pratiques de 8 élevages bretons fournissant les supermarchés E.Leclerc. Des dysfonctionnements structurels déjà dénoncés en 2024 par L214, qui avait épinglé 2 élevages fournissant l’enseigne Malansac et Saint-Carreuc. Les images montrent des situations dramatiques : les truies sont enfermées dans des cages, tous les animaux ont la queue coupée, des animaux sont blessés ou malades et laissés sans soins, certains sont à l’agonie, d’autres déjà morts. La pétition est ici.

La vente d’animaux pas assez contrôlée

Vous le savez : depuis le 1er janvier 2024, la vente des chiens et chats est interdite en animalerie. Cette avancée a été obtenue grâce à la SPA et tous ses soutiens ! Mais elle est loin d’offrir aux animaux toutes les protections qu’ils méritent : Les lapins, les hamsters et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) continuent d’être vendus en animalerie. Les chiots et les chatons sont toujours exposés et vendus dans les foires et les salons. La loi comporte encore des failles qui vont à l’encontre des grands principes de la protection animale. Une pétition de la SPA est en ligne.

Les fermes usines de saumons toujours en projet.

Produire plus de 19 000 tonnes de saumons par an dans des bassins terrestres surpeuplés… c’est le projet insensé de 2 fermes-usines qui pourraient s’installer en France dès cette année. À l’heure où les élevages intensifs sont de plus en plus critiqués en France, refusons que les saumons soient les nouvelles victimes de ce système ! Utilisant un modèle d’élevage appelé RAS*, ces fermes-usines infligeront une vie de souffrances aux saumons : La survie des saumons dépend du bon fonctionnement des équipements. En 2021 dans un élevage RAS en Floride, 500 000 saumons sont morts à la suite d’une panne du système de filtration.Les saumons étant carnivores, nourrir des centaines de milliers d’entre eux implique l’utilisation d’huiles et farines de poissons sauvages pêchés par millions. Pour l’arrêt des projets de fermes-usines de saumons à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et au Verdon-sur-Mer (Gironde) et une loi interdisant la création de ces fermes-usines aquacoles : Une pétition en ligne

Image

La Cellule Demeter toujours néfaste

Animal Cross s’associe à plus de 120 organisations et personnalités dans une tribune collective pour demander le démantellement de la cellule Déméter, une unité de gendarmerie nationale chargée de surveiller les “actions de nature idéologique” liées au modèle agricole dominant. Cette structure, validée par le Conseil d’État le 7 novembre 2024, constitue une atteinte grave aux libertés fondamentales d’expression et d’association. Après l’épuisement de toutes les voies de recours nationales, L214 engage une procédure devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) afin de défendre le droit à la liberté d’expression, d’information et d’association. Cette action est soutenue par un large collectif, parmi lesquels Pollinis, la Ligue des droits de l’Homme et Générations Futures, co-initiateurs de la tribune demandant la dissolution de la cellule Déméter.

Créée en 2019 par un accord entre le ministère de l’Intérieur et les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs, la cellule Déméter ne vise pas à prévenir des infractions contre les agriculteurs. Son objectif principal est de surveiller et freiner toute contestation du modèle agricole intensif et de l’usage des pesticides. Des militants ont été interrogés à leur domicile, des réunions d’associations infiltrées, et des porte-paroles soumis à des pressions policières injustifiées. L’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme garantit la liberté d’expression et d’information. Pourtant, la cellule Déméter agit comme un outil de censure, entravant le travail des associations et chercheurs, et intimidant les citoyens engagés. Cette situation est d’autant plus préoccupante que 80 % des Français souhaitent une réduction des pesticides et 83 % sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif.

Parallèlement à cela, on voit des membres des JA ui font des vidéos où ils font mine de tuer des agents de l’état de l’OFB (office français de la biodiversité)….cherchez l’erreur. Une tribune est aussi en ligne sur le sujet.

Non à la vaisselle en Plastique dans les cantines scolaires !

Nous qui avons connu les verres Duralex, de vraies assiettes, dans les cantines scolaires, nous avons du mal à comprendre cette dérive. Après le retour des pailles en plastique aux USA, c’est la vaisselle en plastique qui menace de faire son retour dans les cantines scolaires en France ! Nous la croyons définitivement bannie de la cantine de nos enfants grâce à l’entrée en application de l’article 28 de la loi EGAlim en janvier 2025, mais c’était sans compter la pression d’industriels qui menacent aujourd’hui la mise en application de cette mesure pourtant essentielle à la santé de nos enfants, et pour l’environnement. Zero Waste France a mis en ligne une pétition sur le sujet.

Bonnes nouvelles

Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U, Franprix, Lidl, Monoprix et Mousquetaires se sont unis pour promouvoir l’Étiquette Bien-Être Animal dans leurs rayons et en ligne. et étiquetage co-créé et développé avec l’OABA permet aux consommateurs de connaître le niveau de bien-être des poulets dont sont issus les produits, grâce à un système de notation de A à E.Il est en accord avec les recommandations européennes et celles de l’ANSES et permet notamment d’améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage. ce qui ne veut pas dire qu’il ne mettrons que des produits respectueux en rayon…

Le 5 février, le commissaire européen chargé de la santé et du bien-être des animaux, Olivér Várhelyi, a fait part de son soutien à la « modernisation de la législation sur le bien-être des animaux », ce qui constitue une avancée encourageante. Le commissaire s’est exprimé lors d’un événement organisé avec Eurogroup for Animals, intitulé « Du dialogue à la vision à l’action : Ce qu’il faut pour un élevage plus durable et plus respectueux du bien-être animal en Europe, qui a rassemblé des agriculteurs, des entreprises, des décideurs politiques et des ONG au Résidence Palace à Bruxelles. Il a été rappelé les objectifs :

La chaîne Waffle Factory, spécialisée dans les gaufres en tous genres, s’est engagée à tourner le dos aux pires pratiques de l’élevage intensif des cochons . Les multiples interpellations ont fait bouger les lignes. Waffle Factory a entendu nos voix et a décidé d’agir. Cette avancée est la preuve que notre détermination paie et que chaque action, même derrière un écran, peut changer le destin des animaux. Waffle Factory rejoint donc les 8 autres enseignes françaises qui ont officiellement tourné le dos aux pratiques d’élevage les plus cruelles pour les cochons.

Le Zoo-refuge La tanière recueille les animaux dont souvent ceux issus de trafics. Parmi eux, il y avait Tanie, une ourse qui a pue être mise en semi-liberté au Juraparc. Orpheline, trouvée en Lettonie, a 16 mois, elle se porte très bien. Elle passe son temps à sautiller, à grimper, à s’amuser et… à manger. Depuis son arrivée en avril 2024 elle a beaucoup grandi et pris au moins 30 kilos.

Et puis La Tanière a aussi un partenariat avec Le GRAAL qui s’occupe de réinsérer les animaux de laboratoires, ceux utilisés pour tester des médicaments, par exemple…mais aussi pour des raisons moins avouables. Si ce sont des singes pour la Tanière, il y a aussi des chiens Beagle via les SPA et autres associations, ainsi que des lapins, des vaches, etc… Quel bonheur de les voir enfin à l’extérieur !

Chienquicourt


Ecrit le : 28/03/2025
Categorie : vegan
Tags : protectionanimale,manifestation,pétition,politique

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.