Actions militantes - Janvier 2025
Et c’est reparti pour un an, sachant que le militantisme politique risque d’empiéter largement sur l’activisme animaliste. La destitution/démission de qui vous savez est toujours un sujet mais on pourra lui rendre grâce d’avoir montré que la 5ème République avait de grosses failles, chose que beaucoup disaient 10 ou 15 ans avant, sans être entendu. Et justement, l’activisme animaliste c’est aussi celui de ceux qui ne sont pas entendus, les animaux. Avec des décisions de ce gouvernement qui impactent humains et animaux, on voit l’utilité du militantisme.
Et toujours les oeufs…
La Panetière appartient à la coopérative Arterris, et comme l’enseigne Secrets de Pain, elle n’est toujours pas engagée à :
- Arrêter l’utilisation d’œufs de poules élevées en cage (code 3) ;
- Respecter les critères du European Chicken Commitment (ECC) et assurer une part de plein air dans ses approvisionnements en viande de poulets.
Donc, Pétition et campagne téléphonique au Composez le numéro de la Panetière : 05 65 65 17 70. Avec calme et diplomatie, expliquez à votre interlocuteur ou à votre interlocutrice que vous venez de signer une pétition pour que La Panetière s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment et à bannir les œufs provenant d’élevages en cage (code 3). Vous pouvez vous aider des arguments ci-dessous pour trouver vos mots :
Bonjour,
J’ai appris que les boulangeries La Panetière ne sont toujours pas engagées contre :
L’élevage en cage des poules pondeuses. Les pires pratiques d’élevage des poulets de chair.
L’élevage de poules en cages est particulièrement cruel : entassées les unes sur les autres, les poules ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturels, comme courir ou étendre leurs ailes. Certaines meurent dans leur cage.
Dans les élevages intensifs de poulets dits « de chair », les oiseaux sont entassés jusqu’à 20 par mètre carré, sur une litière gorgée de déjections et d’urine. Ces conditions d’hygiène déplorables, ainsi que la sélection génétique, sont à l’origine de nombreuses maladies et certains poulets ne survivent pas à ces conditions extrêmes.
C’est inadmissible, j’ai signé la pétition adressée à votre chaîne pour mettre fin à toutes ces horreurs.
Quand La Panetière va-t-elle tourner le dos au pire de l’élevage intensif des poules et des poulets en s’engageant publiquement à bannir les œufs provenant d’élevages en cage et à respecter les critères du Euopean Chicken Commitment ?
Merci pour votre réponse !
…et les poules
La crise agricole des derniers mois nous rappelle à quel point il est nécessaire de remettre en question les modes de production agro-industriels à la recherche des prix les plus bas. Ces modèles se sont construits au détriment d’une juste rémunération des agriculteurs et des agricultrices inscrits dans des élevages à taille humaine, mais aussi au détriment de l’environnement et du bien-être animal. A Peyrins, dans la Drôme, malgré une opposition citoyenne qui s’est largement exprimée et l’avis défavorable du conseil municipal de la ville, le préfet a autorisé début août l’extension d’un poulailler industriel. Restant mobilisées contre le projet, plusieurs associations ont prévu de déposer un recours et ont lancé une pétition pour appuyer la procédure. Une action en ligne.
La Fourrure encore en vente
Le Printemps prétend que l’une de ses valeurs d’entreprise consiste à assumer la responsabilité de son rôle vis-à-vis de la société et de l’environnement. Cependant, l’enseigne continue de vendre des articles en fourrure volée à des animaux torturés dans son magasin phare, le Printemps Haussmann à Paris, ainsi que sur son site internet. Action en ligne.
Pour les cochons, nous vaincrons
Début 2024, après avoir dévoilé de nouvelles images révélant les terribles conditions d’élevage des cochons, L214 a lancé une nouvelle campagne destinée à diminuer leurs souffrances, à travers l’adoption des critères du Pig Minimum Standards (PMS).
- Nos succès en 2024 : Les boulangeries et traiteurs Maison Kayser et Big Fernand se sont engagés à bannir le pire pour les cochons !
- Nos défis pour 2025 : Convaincre E.Leclerc, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, Mix Buffet et Waffle Factory de prendre des engagements contre les pires pratiques d’élevage des cochons. A suivre chez L214.
N’oubliez pas le Veganuary
Et si à la place ou avec le Dry January, vous deveniez Vegan en ce début d’année (en février, ça marche aussi…). Ce n’est pas aussi compliqué que cela paraît avec les bons conseils, comme ceux de Peta : Vous avez déjà voyagé dans un pays étranger ? Les aliments ne se trouvent pas toujours aux mêmes endroits et sont parfois différents, mais on prend rapidement de nouvelles habitudes. C’est pareil avec votre nouvelle alimentation.
La quantité de produits végans dans les rayons des supermarchés est en hausse chaque année, et ils sont désormais partout :
Les fruits et les légumes sont disponibles au marché. Vous y trouvez un grand choix de fruits et légumes saisonniers, parfois aussi locaux et biologiques.
En plus des produits de base, vous trouverez dans les supermarchés et discounters un nombre sans cesse croissant de produits végans alternatifs à la viande et aux produits laitiers. Cherchez au rayon frais et au rayon bio.
Aller dans des magasins bios n’est pas indispensable lorsqu’on est végan, mais on peut s’y fournir en produits particuliers. En plus de proposer une grande variété de céréales, de noix, de graines oléagineuses et de fruits secs, ces magasins vendent aussi des algues et des graines germées.On peut en outre y acheter différentes sortes de purées de noix à tartiner, de biscuits et de sucreries, ainsi que des fromages végétaux et des alternatives végétales à la viande qui ne sont pas en supermarché et des pâtes aux ingrédients particuliers comme le riz, le sarrasin ou les épinards.
Même si certains discounts et tous les supermarchés vendent du tofu c’est en magasin bio qu’on en trouvera la plus grande variété, mais aussi du tempeh et du seitan.Cela peut valoir le coup de faire un tour dans les magasins alimentaires asiatiques. Ils proposent une grande variété de produits à base de soja, notamment le tofu et les fèves. Vous pouvez également trouver des gâteaux de riz gluant ou des gâteaux au sésame. En outre il y a toute sorte de légumes exotiques et d’épices.
Finalement, il existe des boutiques en ligne qui proposent des produits végans. Les plus connues étant Un Monde Vegan, Boutique Vegan ou Vegan Place. Tout ça pour permettre de construire votre régime vegan le plus équilibré :
(lePDF
Et quelques ressources en ligne. Et même Un guide pour ça pour ça.
La déforestation
Un règlement européen de lutte contre la déforestation est promis depuis deux ans. Ce règlement est fait partie d’un des plus grands efforts mondiaux pour lutter contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes. Il a été approuvé par les États européens en 2023 et devait être mis en œuvre deux ans plus tard. Oui mais voilà, les décideurs européens en ont décidé autrement et ont reporté la mise en application de cette législation à… 2026.
Alors que des incendies d’une extrême intensité aux États-Unis font la une de l’actualité, saviez-vous que les forêts sud-américaines continuent à être incendiées volontairement par les lobbys agro-industriels de façon alarmante ? Leur objectif ? Faire place nette afin d’installer des élevages de bovins et des cultures de soja destinées à l’exportation pour l’alimentation animale, notamment en Europe. Que devient la viande provenant de ces élevages bovins élevés au Brésil ? Surprise ! Elle est exportée notamment en Chine, aux États-Unis mais aussi en Europe…
La Corrida, encore et toujours
La plainte déposée le 12 août dernier, auprès de la procureure de la République de Nîmes, est restée sans suite. L’Alliance Anticorrida a donc demandé à son conseil, maître Phung, de déposer une nouvelle plainte, avec, cette fois, constitution de partie civile, pour qu’une enquête soit enfin diligentée. La vidéo d’une novillada (corrida avec de jeunes taureaux) tournée à Beaucaire (Gard) le 27 juillet 2024, a suscité une vague d’indignation sans précédent sur les réseaux sociaux. À juste titre ! On y voit un taureau longuement massacré à coups de couteau en public. Des images particulièrement choquantes d’une mise à mort qui aurait duré trente minutes.
L’Alliance Anticorrida a donc déposé une plainte auprès du procureur de la République de Nîmes au visa de l’article 40 du Code de procédure pénale. Six personnes physiques et morales sont visées, notamment la commune de Beaucaire et les organisateurs. Le détail ici.
La Réalité de la FNSEA
Alors que la FNSEA était reçue à Matignon, L214 dévoilait un documentaire inédit en trois épisodes sur ce syndicat agricole. Ce film, en accès libre, met en lumière les stratégies de lobbying utilisées par la FNSEA pour préserver un système d’agriculture productiviste et intensive et rappelle qu’il est urgent d’agir pour mettre un terme à ce modèle catastrophique qui impacte lourdement les éleveurs, l’environnement et les animaux.
et dans le même rayon…
Le Projet de Loi d’Orientation Agricole est une régression
Adopté en premier lecture en mai 2024 par l’Assemblée nationale, le projet de loi d’orientation agricole sera – enfin ! – examiné au Sénat à partir du 4 février 2025, pour un vote le 18 février. Une fois de plus, le Gouvernement semble, par ce texte, faire la part belle au monde de l’agriculture… aux dépens des intérêts écologiques et de la biodiversité !
En effet, son article 13 prévoit que seules les atteintes « intentionnelles » aux espèces protégées seront désormais passibles de poursuites pénales ! Plus particulièrement, le projet d’article prévoit de modifier l’article L 415-3 du code de l’environnement qui réprime actuellement d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende le fait de porter atteinte à la conservation d’espèces protégées et de leurs habitats naturels et le fait de détruire des sites d’intérêt écologiques. Désormais, seuls seront passibles de ces peines « les faits commis de manière intentionnelle ». Or, « Est présumée ne pas commettre de tels faits la personne qui exécute une obligation légale ou réglementaire »…
Pour en savoir plus et participer à des actions.
L’état condamné pour ne pas contrôler les élevages
Les enquêtes de L214 de 2020 et 2021 dans un élevage fournissant Herta (8 000 cochons dans l’Allier), révélaient des infractions graves. Aujourd’hui, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand condamne l’État pour son inaction et sa défaillance dans le contrôle de cet élevage :
la coupe des queues systématique, le claquage des porcelets pour tuer ceux jugés « non rentables », l’absence d’eau à disposition en permanence, des sols dangereux où les porcelets se coincent les pattes et agonisent, le manque de soins apportés aux animaux blessés ou malades.
Il y a seulement 1 % d’élevages contrôlés chaque année. Le tribunal a rappelé que les services de l’État ont l’obligation de mener des contrôles réguliers à une fréquence appropriée.
La Marque UGG et la cruauté
Suite au militantisme persistant de PETA États-Unis et de leurs sympathisants et sympathisantes, UGG a fait un grand pas dans la bonne direction en 2024 en lançant ses toutes premières bottes UGG véganes. Cependant, la marque utilise toujours la toison et la peau de moutons violemment tués par l’industrie de la laine. Les UGGs sont souvent fabriquées avec la peau d’un individu. Pour en savoir plus et participer à une action, c’est ici.