Série du passé - CHiPs (1977-1983)
Parmi les séries de mon enfance, celle là est plutot particulière entre les policiers du dimanche et les westerns. Suivre deux motards patrouilleurs d’autoroute à Los Angeles, ce n’était pourtant pas gagné.
Mais en collant une formule classique du buddy movie avec l’opposition de caractère des deux héros, c’était une formule gagnante. On y rajoute le soleil de Californie, des motos rutilantes de chromes et un petit fond d’enquête ou de poursuite de méchants et ça a fonctionné. On n’est pas si loin du western, le cheval étant remplacé par la moto. CHiPs c’est la California Higway Patrol donc le s c’est une sorte de surnom de ces types là. Oui, une série de mecs où les rôles féminins dans la patrouille ne sont pas très nombreux (il faut attendre la dernière saison pour une officier récurente). Au guidon de leur fiers destriers, on suit donc Jon (Larry Wilcox) et Ponch (Erik Estrada). Un hispanique en premier rôle, ce n’était pas si courant à la TV US. Et c’est un certain Rick Rosner qui est à l’origine de tout ça. Sa seule série…
J’étais gamin et j’aimais bien ce duo entre le blanc-bec un peu trop sérieux et l’hispanique gaffeur et volubile. Ca mettait de l’humour dans un truc un peu sérieux et basé sur des rencontres improbables, des anecdotes de motards sans doute. Ca passait après la première partie de Dimanche Martin, avant l’école des fans, donc c’était un rendez-vous obligatoire avec les grands parents. Puis ce fut sur la une pendant quelques années aussi. Je n’étais pas spécialement fan de motos mais j’avais bien vu que ce n’étaient pas des Harley. Je vois maintenant que ce sont des Kawazaki…Mais ça fleurait bon l’Amérique, les grands…euh, les autoroutes à 6 Voies avec une vitesse limitée à moins de 100km/h au volant de grosses voitures anémiques. Oui, le mythe est vite défait par la réalité de mes lectures de l’époque quand je cherchais à connaître le parc automobile US.
Je jouais à faire Jon ou Ponch avec le ceinturon, la matraque, le petit carnet etc pour verbaliser les méchants contrevenants. OK, ça m’a passé assez vite et je ne pense pas avoir vu plus de deux saisons du truc. Mais ça marque une génération. Erik Estrada a essayé de survivre à ça, quand Larry Wilcox (qui le détestait) préférait sans doute le théâtre. Faut bien bouffer…Il devait y avoir des unes avec eux dans les programmes télé de l’époque. Je me demande même s’ils n’ont pas été invité chez Drucker. Stars éphémères et j’ai en mémoire quelques parties d’épisodes mémorables comme celui du joueur de tennis suédois, de la DS sur trois roues, des contre-sens, etc… Ouf, on n’a pas eu droit à une adaptation française avec la gendarmerie nationale et ses BMW….ou ses Kawazaki. La série a vieilli comme la coiffure de Larry Wilcox et est bien typique de ses années 80 à la Reagan. On ne rêve plus vraiment devant ces larges serpents de bitume surchauffés. La Californie maintenant, ce sont les incendies géants aux alentours et un Hollywood qui tourne en boucle. Donc pas sur qu’une chaîne nostalgique se risque à rediffuser le truc ou que ça soit présent quelque part en streaming (ah si …sur iTunes). Les souvenirs c’est pas si mal pour embellir les choses. Ah si, j’ai encore le générique en tête.
Là aussi, des fous ont voulu faire un remake au cinéma…risible (19% sur Rotten Tomatoes!). Sans parler de la tentative de come-back en 1999.