Véganisme - Le Cerf élaphe en danger, mais pas que lui

Toujours aussi perméable au lobby de la Chasse, le gouvernement envisage un décret visant à anticiper la chasse du Cerf Elaphe…ou grand cerf. Mais une consultation publique est aussi en ligne pour s’exprimer sur le sujet….jusqu’au 13 mars 2025.

C’est fou comme ils ont le chic pour faire des consultations de plus en plus courtes…Il ne s’agit pas d’un animal protégé et cela est rappelé dans le texte, et des repeuplement ont été effectués…sauf que dans certaines zones, il y a conflit entre les grands propriétaires terriens et leurs cultures et les cerfs qui viennent se nourrir dans ce qui leur est offert. Et voilà maintenant que pour réguler ces populations, on propose une ouverture de la chasse plus tôt, c’est à dire en juin et non septembre. On imagine donc que tout ce petit monde de chasseurs cohabitera sans aucun problème avec touristes et promeneurs dans cette période estivale. Mais plus problématique, c’est aussi la période de mise bas, celle où la population de faons est importante. En mettant en danger les animaux dans cette période (sans parler des “erreurs de jugement”), ce n’est plus une régulation qui se prépare mais un massacre bien trop aveugle. Et cela perturberait également d’autres espèces lors des battues effectuées, par exemple les oiseaux, déjà très touchés par les conséquences de l’activité humaine.

Des questions ne sont pas posées par cette consultation et sont pourtant importantes. Il y a des élevages de cerfs qui sont présents en France dont certains ne se cachent pas pour les revendre directement pour la consommation. Mais comme pour les sangliers d’élevage, il y a parfois une certaine perméabilité des clôtures voire la complicité de la société de chasse locale. La destruction de certains obstacles naturels dans le remembrement n’a également pas aidé. Et sans surprise, il y a des zones où les forêts ne sont pas assez protégées ou propriétés privées où les populations sont vues comme trop importantes. La région Île de France et le Grand est sont particulièrement visées dans ces mesures selon les cartes de l’ONF (voir plus loin). La question initiale revient au partage des territoires entre le vivant et l’humain. Le prédateur naturel du cerf, le loup, est aussi l’objet de chasse car il s’approche des zones habitées. A vouloir tout remodeler selon notre goût et à oublier la place de la nature, nous en arrivons à tout vouloir solutionner dans la violence.

L’ONF parle également des menaces exercées par les animaux sur les jeunes arbres qui sont dévorés par les populations de cerfs. Nous sommes là dans une vision totalement productiviste de la forêt, accentuée encore par le fait que le bois est un secteur en tension. La chasse est vue évidemment comme la première solution, malgré tous les dangers que cela provoquera. Selon la carte de ce document, la situation est correcte dans une majorité de situation. Si le décret prévoit des autorisations ciblées, les modalités préfectorales sont floues et on connaît également la puissance des lobbies agricoles et chasseurs dans ce domaine. Et puis ne voir le cerf que comme un nuisible est très réducteur car il participe aussi à l’enrichissement des sols, la nature sachant bien faire elle même des régulations. N’oublions pas qui a accentué la mono-culture de certaines essences d’arbre…Le changement climatique, d’origine humaine faut-il le rappeler, participe aussi à ces bouleversements. Nous semblons mettre plus d’énergie à gérer les conséquences que les causes.

Une carte de l’Office Français de la Biodiversité (celui là même qui était menacé dans le projet de budget) recense les populations de cerfs : La carte. Elle a 4 ans…

Ca se passe donc ici : Site des consultations publiques.

Et la victime pose fièrement : Image


Ecrit le : 08/03/2025
Categorie : vegan
Tags : militantisme,vegan,protectionanimale,cerf,chasse

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.