Actions militantes - Décembre 2024

Une année militante de plus et pourtant rien ne semble vraiment bouger en mieux ou si peu. Autant dire qu’avec les incertitudes politiques, ça sera encore le status quo en France…sans le rockin’ all over the world. Car ce sont toujours les mêmes qui dansent.

Les Loups bouc-émissaires en Europe

“Ce 3 décembre 2024, la Convention de Berne s’est aplatie devant les lobbies agricoles et cynégétiques réclamant la réduction du statut de protection des loups.

Loup

À l’heure actuelle, un sur cinq d’entre eux meurt légalement sous les balles dans notre pays - via « dérogations » préfectorales -, sans compter ceux qui périssent empoisonnés ou abattus par les braconniers. 210 loups, c’était le quota de morts obligatoires alors qu’ils étaient pourtant protégés.” Le loup, c’est ça en France. La population de loup est donc estimée à moins de 1500 individus, seulement ! Et tout ça avec une tentative de vie en meute dans un environnement rendu hostile par notre monde clôturé. Le Loup a pourtant un rôle dans la biodiversité que l’on continue, nous humains, de massacrer. Pétition en ligne.

Enfin la fin du Marineland d’Antibes, mais…

“Bonne nouvelle ! Le Marineland d’Antibes fermera enfin ses portes le 5 janvier 2025.

La fermeture du plus grand parc marin d’Europe survient après des années de campagne des entités PETA, d’autres groupes de protection des animaux et de célébrités comme Pamela Anderson, Greg Guillotin avec PETA. Mais ce n’est pas tout. PETA France demande à Marineland d’envoyer ses deux dernière orques, Wikie et Keijo, dans un sanctuaire marin, et pas un autre parc qui les maltraitera. Dans les parcs marins, orques et dauphins flottent sans enthousiasme dans des bassins exigus. Ils sont contraints d’exécuter des tours exigeants pour le divertissement.” Et la Ministre démissionnaire n’avait pas bien compris qu’en privliégiant un parc espagnol comme issue pour ces animaux, elle n’améliorait pas forcément la situation. Surtout que des agences de voyages comme TUI continuent d’afficher ces parcs dans leurs offres. Pétition en ligne.

Marineland

Et toujours un Noël sans cruauté

“Tandis que les poulets suffoquent dans les pires élevages intensifs, Grand Frais prépare Noël. Oui oui, la chaîne de supermarchés inonde ses réseaux sociaux de concours festifs, tout en restant indifférente à la souffrance extrême des oiseaux qui finissent dans ses rayons “

Cela vous indigne ? Aujourd’hui, nous vous proposons d’agir pour rappeler à Grand Frais que le meilleur cadeau de Noël qu’ils pourraient faire, c’est de s’engager à respecter les critères du European Chicken Commitment (ECC).” Et ça se passe sur leurs réseaux sociaux préférés. Et oui, il faut bien que ça serve à quelque chose.

Ça veut dire aussi ne plus utiliser de foie gras ! Il y a notamment toutes les mairies de France qui peuvent bannir le foie gras des réceptions officielles, événements municipaux, repas scolaires et autres services publics. Inspirée par l’action de L214 grâce à qui des villes comme Nantes, Lyon ou Clermont-Ferrand ont bannis le foie gras de leurs événements municipaux, On peut aider à faire bouger les choses partout en France pour que cet engagement se généralise à toutes les communes.

foiegras

Nous le savons, le foie gras, symbole de souffrance animale, est le fruit d’un processus de gavage cruel. C’est une pratique qui cause beaucoup de souffrance aux animaux : difficultés à respirer, impossibilité de se déplacer… La production annuelle de foie gras implique des conditions inacceptables pour des millions d’animaux. On ne peut pas continuer à ignorer ce qu’il y a derrière ce produit. Il est temps de montrer aux maires que beaucoup de citoyens ne veulent plus consommer un tel produit qui repose sur de la souffrance animale. Aujourd’hui, il existe des alternatives qui respectent les animaux tout en gardant la convivialité de nos repas. Ce n’est pas seulement une question de tradition culinaire, mais de responsabilité morale et de progrès. Pétition en Ligne en un clic.

Les cochons sont aussi parmi les victimes de nos fêtes. Aujourd’hui, demandons à E.Leclerc de s’engager à respecter les critères du Pig Minimum Standards (PMS). L214 propose de contacter le service client de E.Leclerc via leur formulaire de contact. avec le texte suivant :

Bonjour,

Dans les élevages qui fournissent E.Leclerc, les cochons subissent des souffrances indicibles :

  • Les porcelets sont mutilés : leur queue est coupée, leurs dents sont meulées, les mâles subissent des castrations.
  • Les truies reproductrices sont enfermées : elles sont séparées de leurs > petits par les barreaux d’une cage, où elles passent deux tiers de leur vie. Elles peuvent seulement se lever ou s’asseoir, impossible de se retourner.
  • Les cochons placés à l’engraissement subissent des conditions d’élevage cruelles : enfermés dans des enclos, ils vivent les uns sur les autres. Les cochons sont placés sur un sol en caillebotis, dans lequel leurs pattes peuvent se coincer.

Quand allez-vous prendre vos responsabilités et vous engager à respecter les critères du Pig Minimum Standards ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Et même le chocolat est touché par des pratiques insoutenables : “PETA États-Unis a découvert que Mondelēz International, le fabricant de la célèbre marque de chocolat Côte d’Or, paie des expérimentateurs pour qu’ils forcent des souris à avaler des excréments humains avant de les tuer lors de tests effroyables. Passez à l’action dès maintenant ! Mondelēz a financé de nombreuses expériences cruelles et inutiles de « science nutritionnelle » sans rapport avec la santé humaine. Les expérimentateurs financés par Mondelēz ont torturé d’innombrables animaux, notamment des manières suivantes :

Mondelēz peut rectifier cela en participant au programme révolutionnaire Une alimentation sans expérimentations de PETA États-Unis, qui permet aux consommateurs et consommatrices de voir facilement quelles entreprises alimentaires et de boissons testent ou non sur les animaux. Les entités PETA n’auront de répit que lorsque l’entreprise acceptera de mettre fin à ses expériences cruelles sur les souris et les autres animaux. L’action en ligne.

Et puis c’est bientôt 2025, sa chute de gouvernement, sa dissolution ou allez savoir quoi…De quoi rester motivé, motivé…

On termine en chansonvideo


Ecrit le : 16/12/2024
Categorie : vegan
Tags : protectionanimale,manifestation,pétition

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.