Actions militantes - Novembre 2024

Bientôt la fin de l’année, celle où l’on pense aux cadeaux de noël, aux dons aux associations aussi…

Moderniser l’expérimentation animale

“Un chien handicapé tremble et bave sans arrêt car les muscles de sa mâchoire se dégradent doucement. Affaiblie après avoir été délibérément infectée, une souris lutte pour marcher alors que ses organes commencent à céder. Un singe atteint de lésions cérébrales hurle lorsque des expérimentateurs le forcent à affronter ses pires craintes.” Ces animaux ont tous souffert – et sont morts – lors d’expérimentations en laboratoire aussi cruelles qu’inutiles.

Des décennies de données montrent que les tests sur les animaux n’aboutissent pas à des traitements et à des remèdes efficaces pour les maladies et autres problèmes de santé humains, mais les expérimentateurs continuent de torturer ces êtres sensibles lors de tests inutiles. Le Research Modernisation Deal (Accord de modernisation de la recherche) de PETA offrirait une meilleure solution mais il faudrait encore quelques dons.

Image

A noter que le groupe Sanofi a cesser un test suite aux revendications de PETA.

Pour une taxe sur les grands voyageurs aériens

C’est un des transports les plus polluants mais il arrive que l’on n’ait pas trop le choix, une fois par an. Mais il y a aussi des personnes qui n’utilisent que ça, quand d’autres outils de communication et de transports permettraient de faire autrement. Le réseau Stay Grounded / Rester sur Terre et la New Economics Foundation publient aujourd’hui un rapport très prometteur sur la “Taxe grands voyageurs aériens”. Une taxe progressive de ce type à l’échelle européenne serait à la fois juste, efficace et rentable. Elle permettrait :

Les explications sont ici :  https://rester-sur-terre.org/taxe-grands-voyageurs-aeriens/

Mais aussi sur les rouleurs.

Depuis quelques années, des études se penchent sur les autres polluants du transport routier que sont les freins (une norme est écrite) mais aussi les pneus. L’association Agir pour l’environnement a édité une plaquette sur le sujet. On y apprend que l’on rejette, rien qu’en France, 50 000 tonnes de particules dans la nature, avec ces pneus. Et donc plus on roule, plus on émet,…Et plus le véhicule est lourd et gros aussi, surtout avec les gommes tendres. Mais l’état des routes n’est pas à négliger, ce qui n’est pas vraiment la tendance avec le budget…

Les effets de la baisse du budget de l’état

Ils sont multiples pour les services publics mais s’appliquent aussi à des politiques d’amélioration du vivant. Par exemple, le « pacte en faveur de la haie », doté d’un budget de 110 millions d’euros dès 2024. Il vise à restaurer les haies qui permettent d’abriter des espèces et à améliorer la biodiversité ce qui permet aussi de baisser

l’utilisation de pesticides ou d’engrais par l’interaction des espèces végétales et animales. Cela passerait à 30 millions en 2025 soit -72%. Une pétition est en ligne pour expliquer cela.

S’ajoute à cela des amendements néfastes aux lanceurs d’alerte dont un vient de passer dans une assemblée réduite à 1/3 de ses députés.Ce sont les députés RN qui ont massivement voté pour ce que l’on a baptisé l’amendement anti-L214, présenté par des députés LR. C’était par exemple le cas de ce projet aussi.Mais c’est le 25 Octobre que l’amendement fatal a été voté. Il reste encore des recours possibles.

Et comme la niche parlementaire de LFI ne semble pas prête de représenter une proposition de loi contre la Corrida, faute de soutien des autres partis de gauche, on en parle comme on peut. C’est donc l’ex-miss France Delphine Wespiser qui se dénude pour la cause.

Stop à l’utilisation d’oeufs de poules en cage**

Il y a encore des élevages de poules en cages qui produisent des oeufs. Et ces oeufs se retrouvent par exemple dans la composition de gateaux comme chez la chaine La Panetière. et ses enseignes “Secrets de Pains”. Un formulaire unique pour les interpeler est ici.

Mais il y a au moins eu la bonne nouvelle de voir un reporting annuel de La Boucherie montrant les actions en faveur du bien être animal. Un premier pas qui est toujours un bon signal pour la filière. Ce n’est pas encore le cas pour la chaine de boulangeries Louise qui a publié cela. Beaucoup de bla bla pour peu d’actions. Même technique que d’habitude avec le message type suivant .

Bonjour,

La chaîne Boulangerie Louise a pris un engagement à respecter les critères du European Chicken Commitment pour les poulets. Cet engagement inclut un reporting annuel qui n’a jamais été publié par la direction.

Depuis 2020, les consommateurs attendent que les promesses de Boulangerie Louise soient tenues.

Des concurrents comme Marie Blachère, Pret A Manger, Quick ou encore KFC, ont déjà publié leur état d’avancement. Boulangerie Louise n’a aucune excuse. Il y a urgence à rattraper votre retard. Quand la direction du marketing et de la qualité Boulangerie Louise va-t-elle publier son reporting sur la viande de poulets ?

Votre réponse retiendra toute mon attention. Merci.

à envoyer à : Holding Louise SAS
60 rue de la République
59750 Feignies

et les autres élevages en cage

Si on parle des poulets, il faut aussi parler des lapins et des souffrances qu’ils endurent pour finir dans nos assiettes et sur notre dos. Mettre déjà fin aux souffrances de ces animaux en cage, c’est un début qui se relaie via la pétition en ligne.

Découpés vivants dans un abattoir

Triste réalité encore dénoncée par L214 à Maurienne. L’abattoir de Maurienne, situé à Saint-Étienne-de-Cuines en Savoie, est dirigé notamment par le président d’Interbev de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les animaux sont tués encore sensibles et conscients, et certains sont découpés alors qu’ils sont encore vivants. Des animaux sont manipulés avec brutalité avant leur mise à mort. Cet abattoir fournit les magasins Super U, Intermarché et E.Leclerc du département, et des boucheries locales. La viande est aussi vendue en direct dans les élevages où ont été élevés les animaux. Toujours plus de rentabilité pour l’entreprise, toujours plus de cruauté dans les assiettes. Péition et communication ici.

Protégeons les océans

Comme le signalait encore Bloom le mois dernier, Greenpeace rappelle que les oceans sont peu protégés en France. “En France, les « aires marines protégées » (AMP) sont censées restreindre certaines activités humaines, comme la pêche industrielle ou l’extraction de ressources, afin de maintenir ou restaurer la santé des océans. Leur objectif est de conserver les habitats marins tout en permettant, dans certains cas, une gestion durable des ressources.Aujourd’hui, certaines zones, malgré leur statut d’aire marine protégée, sont encore victimes du chalutage de fond, une technique de pêche destructrice, avec le blanc-seing de l’État. Cela ne peut plus durer.”

Une pétition est en ligne pour expliquer cela.

Et ce n’est pas en mettant en place des élevages de pieuvres que l’on va améliorer les choses pour le vivant. Les explications sont ici.  les gouvernements du monde entier ont utilisés des millions provenant de l’argent des contribuables dans des projets de recherches et de développement d’élevage de pieuvres, et que la grande majorité de ces fonds ont été dépensés par l’Espagne (environ 9,7 millions €). En réaction, CIWF et plus de 90 ONG et scientifiques - dont Bloom, L214, LFDA, Sea Shepherd France, Welfarm - se sont unis pour adresser une lettre conjointe au Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, et les ministères espagnols concernés afin de les exhorter à cesser de financer l’élevage de pieuvres et à prendre des mesures pour légiférer en vue d’interdire cette activité.

Contre les violences sexistes et sexuelles

Le Samedi 23 Novembre, Il y a mobilisation générale contre les violences sexistes et sexuelles. Ce sera à Paris mais aussi partout en France. Pour en savoir plus, voir par ici par exemple.

De bonnes nouvelles

Il y en a pour les animaux puisque la chaîne de magasin de Fast Fashion H\&M, “dans une démarche d’éradication de tout duvet, s’approvisionnera uniquement en duvet synthétique ou recyclé après consommation d’ici 2025 ou plus tôt, sauvant ainsi d’innombrables oiseaux.” et cela avec l’action mondiale de PETA et d’autres associations.

Et puis Welfarm informe aussi que l’un des trois projets d’élevages de saumons atlantiques en circuits fermés (RAS) en France auxquels Welfarm s’oppose, la ferme-usine que l’entreprise Smart Salmon qui souhaitait implanter depuis 2016 sur 10 hectares à Plouisy (Côtes d’Armor) ne verra pas le jour.


Ecrit le : 21/11/2024
Categorie : vegan
Tags : protectionanimale,manifestation,pétition

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.