Actions militantes - Octobre 2024
Et voici l’automne, son gouvernement aussi fragile que la feuille qui tombe, mais toujours bien à droite, et business as usual dans le commerce de la cruauté.
Le calvaire des alligators pour les sacs Hermès
Des enquêtes, dont une vidéo de l’association australienne Kindness Project, tournée dans des élevages intensifs appartenant à Hermès, dévoilent toute l’horreur que subissent les reptiles confinés, charcutés et tués pour leurs peaux. On y voit des crocodiles parqués à l’étroit dans des enclos et cages lugubres, traînés, mutilés et poignardés avec un tournevis. En décembre dernier, une nouvelle enquête de PETA Asie a révélé que des milliers de crocodiles élevés pour leur peau passaient leur vie dans des bassins sales et exigus dans un élevage en Thaïlande. Un crocodile avait été vu en train de bouger pendant 23 longues minutes après qu’un employé a plongé une lame en métal dans son cou.
Des activistes ont perturbé le défilé Hermès pendant la Fashion Week. Il y a une pétition en ligne mais vous pouvez aussi utiliser le tag #Hermes dans les publications sur leurs réseaux, comme Instagram (beurk).
Respect des engagements européens sur les élevages de poulets
Il y a trois ans, la chaîne de restaurants La Boucherie a publié son engagement (dans la partie « Origine et engagement qualité ») à respecter les critères du European Chicken Commitment (ECC) pour ses approvisionnements en viande de poulets. L’ECC inclut notamment une obligation de « reporting » annuel qui permet de suivre les progrès des entreprises. L214 est vigilant sur le sujet. Et évidemment, cette société n’a rien publié. Afin de faire pression sur elle, L214 propose de les noter sur la page Google de chaque restaurant : Carte ici
Et c’est idem pour l’enseigne E.Leclec qui ne respecte pas ses engagements non seulement pour les poulets mais aussi pour les cochons (PMS pour Pig Minimum Standard). Sont visés les magasins de Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder aux comptes Facebook des magasins E.Leclerc de Clisson, Saint-Pol-de-Léon, Varennes-sur-Seine, Hirsingue, Chalon Sud Lux . Alors L214 propose de commenter les comptes facebook et de téléphoner aux magasins, avec le texte suivant :\
« Bonjour,
Je ne comprends pas que E.Leclerc continue de s’approvisionner auprès du pire de l’élevage intensif des cochons, sans entreprendre d’actions pour empêcher les terribles souffrances observées dans vos élevages partenaires : enfermement dans les bâtiments sans air pur, encagement des truies reproductrices, mutilations des porcelets…
En parallèle, malgré votre engagement à respecter les critères du European Chicken Commitment pour vos marques propres, vous continuez à vendre de la viande de poulets d’autres marques qui ne sont pas engagées.
Vos atermoiements sont incompréhensibles pour les clients : tous les animaux devraient se voir épargner les pires souffrances de l’élevage intensif.
Face à cette situation inacceptable, je demande à E.Leclerc de s’engager à respecter les critères du Pig Minimum Standards mais aussi ceux du European Chicken Commitment pour l’ensemble des poulets vendus en magasin.”
Pas mieux non plus pour le groupe LDC (Le Gaulois, Poule et Toque, Marie ou encore Maître CoQ,) qui ne respecte pas les directives sur les poulets. Dans ce groupe, il y a Guillet - LDC restauration. On peut les contacter pour leur rappeler la loi : leur formulaire
Bonne nouvelle pour les cochons
Welfam rapporte une pratique d’élevage en plein air pour ces cochons du maine et loire. Evidemment, ce sont des races plus rustiques et il y a une production de 400 porcs/an. Ca reste de l’exploitation animale mais dans des conditions plus éthiques.
Mauvaises nouvelles pour les saumons
Dans deux mois, ce seront les fêtes de fin d’année et la consommation de Saumons. 98% de ceux qui sont consommés en France proviennent d’élevage. On pourrait croire à une bonne nouvelle pour les ressources piscicoles des océans mais il n’en est rien pour le bien-être animal. Des multinationales prévoient d’implanter d’immenses fermes-usines de saumons… à terre ! Trois projets sont à l’étude dans le Pas-de-Calais, les Côtes-d’Armor et en Gironde. Il peut y avoir jusqu’à 500 saumons dans 1 mètre cube d’eau. Et en plus ces fermes consomment l’énergie d’une ville de 40 000 habitants. Une vidéo éclaire sur le sujet. L214 se mobilise sur ce sujet en lançant également une pétition pour appuyer les démarches politiques.
Plus de repas végétariens dans les cantines
La campagne autour de l’application de la loi Egalim porte ses fruits, il y a plus de villes avec des options végétariennes dans les cantines. Mais parfois il s’agit d’une seule journée par semaine, comme dans les 56 villes répertoriées par L214, sur 132.. Il faut donc continuer à faire pression par mail via ce formulaire en ligne.
Pour la fin du terminal méthanier flottant du Havre
Il y a un an, un immense bateau-usine était installé au Havre. Ce « bateau-usine », c’est ce qu’on appelle un terminal méthanier flottant. Son objectif ? Importer toujours plus de gaz, avec la bénédiction du gouvernement. 379 jours plus tard, Greenpeace refuse la persistance de cette infrastructure. Car derrière cela, c’est l’importation du pire type de gaz, le gaz de schiste qui pollue les nappes phréatiques. Et puis c’est aussi la poursuite de l’utilisation d’hydrocarbures. Une pétition est en ligne.
D’ailleurs, en parlant de Greenpeace, l’association est attaquée par les pétroliers dans un procès baillon à 300 millions de dollars. En savoir plus et agir ici.
Et puis la Corrida au sénat
Elle va enfin être discutée au Sénat. Cette fois, c’est officiel et c’est inédit ! La proposition de loi, déposée le 27 mars 2024, par Samantha Cazebonne (sénatrice Renaissance) et Arnaud Bazin (sénateur Les Républicains) sera bel et bien examinée. Cosigné par des sénateurs et sénatrices de tout bord, - ppl23-475 - le texte sera discuté dans l’Hémicycle, en novembre, dans une niche parlementaire du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI). Il n’y a plus qu’à suivre l’avancement du texte.
Des prisonniers politiques
En 2010, Tran Huynh Duy Thuc, entrepreneur, blogueur et écrivain a été condamné à une peine de 16 ans d’emprisonnement suivies de cinq ans en résidence surveillée pour avoir plaidé en faveur d’une réforme de la gouvernance au Viêt Nam. Il en est libéré le 20 septembre 2024. De quoi mettre en lumière le sort des prisonniers politiques dans ce pays, en dehors d’anciens dirigeants tombés pour corruption. De nombreux militants environnementaux restent dans ce cas. Une pétition d’Amnesty international est en ligne pour que l’on n’oublie pas.