Actions militantes - Septembre 2024
Rentrée militante assez dense pour les manifestations et les actions de toute sorte. Car avec des puissants en roue libre, le déni de démocratie, les sujets ne manquent pas.
Des porcelets pour former des soignants
Les solutions ne manquent pas pour former à l’utilisation d’un endoscope en médecine. Mais cela ne semble pas être arrivé jusqu’au cerveau des gens du Centre International de Chirurgie Endoscopique (CICE) de Clermont-Ferrand. Le cauchemar commence par un transport brutal, des coups lors de la descente du camion et vous imaginez ensuite le reste lorsqu’il s’agit d’utiliser ce fameux endoscope (une caméra fibre optique au bout d’un long tube). L’association One voice donne plus de détails ici. Evidemment, des actions en justice ont été lancées. Reste aussi la pression médiatique à travers une pétition.
…puis dans les abattoirs.
Le cauchemar de nos amis cochons se termine souvent dans des abattoirs…Mais les méfaits des humains avant de les mettre à mort est encore là. «Des cochons mal maintenus au moment de leur étourdissement, qui atterrissent encore conscients sur leurs congénères en pleine saignée. **Terrorisés, certains arrivent à s’échapper **mais ils sont vite ramenés sous la violence des chocs électriques puis égorgés. Des animaux sont suspendus alors qu’ils sont encore sensibles et conscients.» Voilà encore ce que dénonce l’association L214 vis à vis de l’abattoir de Boulogne sur Gesse. Il y a aussi un élevage à Saint-Carreuc qui fournit Leclerc dans des conditions similaires. Les plaintes sont déposées et les pétitions en ligne pour que derrière la communication sur le bien-être animal par Michel-Edouard Leclerc, il y a des actions pour que cette filière cesse ces pratiques barbares. Et puis avant cela, il y a les élevages de porcs en cage avec promiscuité et peu de place pour les truies gestantes qui écrasent même parfois leurs propres porcelets.
Mais aussi des bonnes nouvelles, …ou presque.
PETA avait diffusé des images sur les mauvais traitements infligés par une cavalière Britannique des JO à ses chevaux. La cavalière a été exclue des J.O.. Un autre concurrent Brésilien a aussi été épinglé pour mauvais traitement, ainsi qu’un cavalier états-unien et il faut arrêter de croire que le monde hippique est exemplaire. Justement, les exemples de mauvais traitements ne manquent pas à tous niveaux. La fédération internationale d’équitation n’agit évidemment pas. Des actions pour faire pression pour l’exclusion des compétitions animales des J.O. sont en ligne. Et pendant ces J.O., le principal sponsor, le symbole du luxe à la française, LVMH, continuait d’avoir des usines et des sous-traitants commettant des maltraitances dans la production de peaux et de cuirs. Nous sommes bien loin aussi, pour les travailleurs, de ces belles images d’Épinal d’atelier dans un beau quartier de Paris sans pression pour produire toujours plus au moindre coût.
Et pendant ce temps…
Tiens, on a un gouvernement… qui ressemble au précédent en pire, et rien à voir avec le vote réclamé pourtant contre toute attente. Bref, un coup de plus contre la démocratie française, pour ceux qui y croyaient encore, après le référendum sur la constitution européenne, déjà balayé à l’époque par un certain….Michel Barnier. Manifestations contre cela, contre les violences masculines, les viols, les régimes liberticides (rassurez vous, on fait des progrès dans la perte de liberté…). De quoi user les chaussures des militants, mais pas perdre de l’espoir. A Suivre.