Actions militantes – Aout 2024

Ce n’est pas parce que tout le monde se dore au soleil (même les phoques), qu’il ne se passe rien dans le petit monde militant.

Paul Watson et Sea Shepherd

Revenons un peu sur Paul Watson puisqu’une décision de justice sur son extradition au Japon doit tomber aujourd’hui même. Le président Macron a-t-il été moins sourd que d’habitude sur ce sujet ? A-t-il vu les 700 000 signatures de la pétition ? En tout cas, il en a parlé et émis une protestation. Sea Shepherd France continue de militer et aura certainement des actions à la rentrée sur ce sujet. On peut aussi les soutenir financièrement car les avocats, ça coûte cher, tout comme les bateaux.

paulwatson

La Corrida

Et oui, toujours et encore ce même sujet de torture des animaux. Après demain à Béziers, chez l’autre girouette d’extrême droite, il y a une manifestation. Il y aura l’OBABA, le COLBAC etc de 15 à 20h en marge de la féria de la même ville. Cela porte peu à peu ses fruits avec des victoires à Pérols ou Bonjan où des sponsors se désistent. La lutte continue jusqu’à ce projet de loi envisagé encore une fois par Aymeric Caron.

Manif

Bigard et les abattoirs

«Trois mois après les images effroyables de l’abattoir Bigard à Venarey-les-Laumes, une nouvelle enquête dresse un constat plus qu’alarmant : il n’y a aucun changement pour les animaux !» … car audits et contrôle ont beau se succéder pour la forme, les pressions politiques sont grandes pour passer outre le bien être animal avec l’éternel chantage à l’emploi. Le groupe Bigard laisse passer l’orage en ne communicant même pas sur des actions correctives. Au contraire, ils mettent des caméras… sur les parkings. Là encore, la pression doit changer de camps et se faire sur politiques et préfets.

Consultation sur la biodiversité

C’est disponible sur Make.org et c’est sous la forme d’un questionnaire en ligne. Il est réalisé en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le CNRS, ainsi qu’une vingtaine d’associations de défense de la nature. Ce n’est qu’une première étape avant un projet plus structuré et des propositions politiques.

Une autre consultation avait eu lieu sur le commerce des produits dérivés des phoques, au niveau de la commission européenne. Ce ne sera pas la dernière sur ces sujets qui nous concernent tous et il faut là encore peser face à de puissants lobbies.

Soutenir un autre monde agricole

Justement, en parlant de lobby, il y a le puissant lobby de l’agriculture intensive et de l’agro-alimentaire qui va avec. On connaît bien la FNSEA en France mais aussi tout ce qui gravite autour, avec même maintenant un syndicat d’extrème droite qui joue sur l’ambiguité de son nom pour la confusion (Coordination Rutale). A l’initiative de CIWF, une pétition mondiale est en ligne pour montrer le besoin d’une autre relation avec les animaux dans l’élevage. La fin de l’élevage intensif est un des premiers buts à atteindre. Au Brésil, récemment, on a vu les attaques sur la forêt amazonienne reprendre, malgré les actions du président Lula. Le Brésil est un état fédéral où les régions sont tenues par l’opposition.

foretbrule

Contre les pratiques de conversion

Ce sont les pratiques qui visent à «convertir» les personnes homosexuelles et au sens large les personnes LGBTQ+ dans l’union européenne. Ces pratiques, outre le fait qu’elles sont discriminatoires, sont aussi dangereuses, s’attaquant souvent à l’intégrité physique ou sinon créant des traumatismes profonds chez les personnes visées. Beaucoup d’état les interdisent déjà mais au niveau européen, il y a au mieux une tolérance sinon un encouragement chez certains pays membres. Une législation sur le sujet doit exister et c’est l’objet de cette première consultation sur la plateforme du conseil de l’Europe. Le site de signature de soutien est ici.

drapeau

La télévision sans Bolloré…

L’ARCOM a décidé récemment l’arrêt de NRJ12 mais surtout de C8. Malheureusement, Bolloré conserve 6 fréquences dont CNews pour recaser ses discours haineux. Pire que cela, l’ARCOM a décidé de remplacer ces deux fréquences par une chaine Ouest France mais aussi une chaîne promotionnée par le miliardaire Kretinski avec derrière la fine fleur du «Printemps Républicain», ce groupuscule propagateur de haine et de mensonge qui se présente faussement comme humaniste de gauche. La demande de fréquence du MédiaTV qui s’accompagnait de reportages de médias indépendants comme Blast, Streetpress n’a pas été acceptée. Un recours est déposé et il faut l’appuyer par les moyens en ligne.

Le MédiaTV reste présent sur le canal 350 de la freebox et sur son site ou YouTube. Si les émissions ne sont pas nombreuses, elles sont de qualité et loin maintenant de l’image de «pravda”» de LFI, comme la droite le fait croire dès qu’on ne va pas leur servir la soupe.

Image


Ecrit le : 15/08/2024
Categorie : vegan
Tags : protectionanimale

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.