Actions militantes – Juin 2024

En Juin, il commence à faire chaud et c’est un très beau temps pour les manifs et actions, avant que l’on oublie tout sur les plages. Et puis ça semble avoir des conséquences sur les dirigeants politiques…

Violence dans les concours hypiques

Si heureusement ce n’est pas courant, il y a en compétition des cavaliers qui sont prêts à tout pour la victoire… surtout à rejette la faute sur les chevaux et les frapper. Cela peut entraîner la mort de ces pauvres animaux. Le Pentathlon moderne, historiquement lié aux militaires, a vu son épreuve d’équitation supprimée en 2020. Martyriser des animaux pour le seul plaisir de cavaliers n’est clairement plus dans l’air du temps. Et pourquoi pas la suppression de l’épreuve d’équitation aux J.O.. C’est ce que propose PETA. Il faut rajouter que tous ces chevaux subissent aussi de longs et stressants voyages pour cette seule épreuve (ainsi que toutes les compétitions mondiales). Peu d’espoir pour cette édition 2024, mais pour 2028 ?

Extension d’un élevage de poulets

A Belforêt-en-Perche (Orne), un élevage de poulets voit déjà des animaux entassés à 20 par m2. C’est la firme LDC (Le Gaulois et Maitre Coq) qui commercialise ces poulets auprès des grandes surfaces. L’animateur télé Stéphane Bern se mobilise sur ce sujet et c’est tout à son honneur. Car l’éleveur veut agrandir son exploitation et n’a pas attendu l’accord des autorités pour entasser toujours plus d’animaux. Si vous consommez encore ce type de produits, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Sinon, il reste l’habituel pétition en ligne pour accompagner les actions en justice de L214 sur ce sujet. Cela permet aussi d’interpeler les enseignes commercialisant en dernier lieu ces produits.

Les ventes illégales d’animaux via les sites

La législation est claire sur la vente d’animaux mais aisément contournée par nombre d’annonces en lignes. Les animaux ne sont pas identifiés. Il y a souvent de la consanguinité dans ces élevages clandestins. Ils sont élevés dans des conditions insalubres. Et évidemment c’est aussi du travail déguisé dans le seul but du profit, sans aucune notion de bien-être animal. en 2023, la SPA remonte près de 30 000 signalements. Il est important de surveiller et signaler ces annonces, que cela soit aux plateformes ou aux associations qui peuvent déclencher des actions légales.

Total, leader de … la pollution des énergies fossiles

Patrick Pouyané a pu rassurer les investisseurs de Total Energie…il garde la barre. Et c’est déjà plus de 80% d’énergie issue des énergies fossiles qui restent produites chaque année. Total Energie en prévoit même toujours plus, tout en tenant un joli discours de Green Washing. Sans parler des profits excédentaires dûs exclusivement aux cours du brut et du gaz avec une facture qui continue pourtant d’augmenter pour tous les consommateurs. Alors cela permet de nous pousser à consommer moins, certes, mais la note reste toujours plus salée. La note la plus salée, c’est celle sur la température globale de la planète : Les +1,5°c paraissent déjà obsolètes. Greenpeace comme tant d’autres associations dénoncent les agissement de Total et de son PDG. Difficile de se passer de cette société tentaculaire. La meilleure lutte, reste quand même de se passer des hydrocarbures et de limiter sa consommation énergétique.

Encore un projet de route qui détruit l’agriculture

Un peu moins médiatique que d’autres, le projet A154/A120 entre Dreux et Chartre annonce aussi un coût délirant de 6€ les 40 km. Un beau partenariat public-privé qui sera un gaspillage pour l’état et les collectivités et une mine d’or pour l’exploitant. Si l’on ajoute l’inutilité d’un tel projet et le massacre de surfaces agricoles, cela nous donne un pendant du projet A69 tant décrier du côté de Castres. Il n’y a pas encore de ZAD mais cela pourrait bien arriver si l’état s’entête. Les pétitions commencent. A suivre…

Un retour de 35 ans en arrière

Lors de l’adoption de la loi d’orientation agricole (LOA) à l’Assemblée nationale, le gouvernement vient de porter une atteinte immense à la protection des êtres vivants appartenant à des espèces protégées, faune et flore. A l’article 13, il est décidé que désormais seules les atteintes “intentionnelles” seront passibles de poursuites pénales. L’intentionnalité est quasi-impossible à démontrer et ce sont bien les négligence, imprudences, manquements à une obligation de prudence qui entraînent aujourd’hui les poursuites et les condamnations. 21 associations de protection animale ont co-signés cet appel. «Selon le gouvernement, les agriculteurs vivent très mal le fait d’être passibles de 150 000 euros d’amende et de 3 ans de prison du fait d’être soupçonnés de destruction d’espèces protégées dans le cadre de leur activité agricole ou pour satisfaire à une obligation administrative, comme l’obligation légale de débroussaillement. Le gouvernement n’apporte aucune preuve du fait que ces peines sont prononcées ni que ces cas sont fréquents. Au contraire, il semble plutôt que la plupart des peines prononcées actuellement soient dérisoires et qu’il n’y aurait que 136 agriculteurs impliqués en 2022 dans une procédure en lien avec le droit de l’environnement et engagée par l’OFB, selon le débat parlementaire. Mais rien n’est trop beau pour répondre au lobby de l’agro-business avant les élections…

Les poissons sauvages sacrifiés pour ceux de l’élevage intensif

Les saumons d’élevage sont des carnivores. Pour les nourrir, il faut donc produire des huiles et des farines de poisson fabriquées à partir de millions de tonnes de poissons et autres animaux aquatiques pêchés (soit près de 18% du volume de la pêche mondiale, d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Pour nourrir un saumon d’élevage abattu à environ 5 kg, il faut utiliser en moyenne un volume de poissons (appelé “poisson fourrage”) équivalent à environ 3,5 kg. Ces quantités de poissons sont pêchées souvent en Afrique de l’ouest, affamant un peu plus les populations qui vivent de la pèche. Avec la prolifération de fermes usines dans le monde, c’est à la fois par l’action politique mais aussi par la consommation que les choses changeront. Welfarm propose une pétition… On peut espérer que les partis engagés sur ce sujet dans les européennes (LFI, EELV principalement), relaieront cet appel.

Des forrages en Seine et Marne

En France, le gouvernement n’a plus d’idées mais il essaie d’avoir du pétrole. Et c’est parti pour creuser le sol, au mépris des sources qui peuvent se trouver à proximité. Il y a évidemment du militantisme local mais ce même problème peut se reproduire ailleurs. Donc Greenvoice est de la partie, comme France Nature Environnement. Une pétition est en ligne… Et devinez quel sera le seul bloc politique contre ce projet ?

Le programme des manifestations est encore assez pauvre :


Ecrit le : 14/06/2024
Categorie : vegan
Tags : protectionanimale,politique

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.