Automobile - Bilan 2024
Une année pleine de bouleversements dans l’industrie automobile. Et pourtant, ça ne semble pas évoluer sur le marché, ou dans la tête des clients.
Quand je regarde les véhicules en test à mon travail, j’ai l’impression que ce sont des véhicules du passé. Ils sont pourtant électriques, hybrides, rechargeables mais la forme est encore très conservatrice, bien loin des préoccupations que l’on devrait avoir en ces temps de réchauffement climatique (efficacité aérodynamique, poids, encombrement…). Mais la faute est-elle seulement sur le constructeur ? Quand je vois ce qui se vend comme des petits pains, j’en doute et je n’arrive pas à obtenir d’arguments vraiment valables chez les clients de ces véhicules. Aussi, les nouveaux modèles ne révolutionnent rien, restent dans la continuité, avec juste la recherche de l’élément le plus capitaliste : La Rentabilité ! Difficile d’avoir du qualitatif en entrée de gamme avec ce leitmotiv et les promesses faites aux actionnaires par les PDG si volatiles avec leurs golden parachutes.
La crise des ventes, même en Chine
On en parle beaucoup en Europe sans vraiment faire d’analyse complète. Il y a la conjonction de plusieurs choses. Tout d’abord l’inflation car les prix des véhicules ont augmenté, pas les salaires. Par exemple, le premier prix n’est plus de 9000 euros mais 12 000 euros et c’est du “low cost” de tout point de vue et forcément du thermique. Les constructeurs chinois n’étant pas sur le thermique, ça n’a rien changé. On va nous répondre que c’est dû au coût des matières premières, etc… Soit, mais il faut aussi financer la transition vers l’électrique et l’occasion est assez belle. Justement, l’autre raison de la baisse, c’est que rien ne pousse clairement à acheter une voiture sachant qu’elle risque d’être interdite dans les villes d’ici à 2030 ou 2035. Quand on voit l’age du parc automobile et le fait que les clients gardent leur voiture plus longtemps, on comprend cette peur et cette incertitude sur l’avenir. Incertitude aussi vis à vis de l’emploi, peur de la guerre et donc moins d’achats et maintenant on rajoute la gabegie gouvernementale française.
Comme on dit qu’il faut acheter électrique mais que c’est encore plus cher, alors les ventes stagnent, ou baissent dans les pays qui ont arrêter de subventionner les achats d’électriques. Il y a aussi un petit phénomène de déception sur l’usage de ces véhicules qui est dû à la fois à la méconnaissance de l’utilisateur, à la panne ou la complexité du réseau de charge, aux tarifs prohibitifs des réseaux de charge DC (charge rapide). Bref, il ne faut pas se dire qu’une voiture électrique c’est comme une voiture thermique dont on aurait changé le moteur. Ça s’apprend, ça se réfléchit dans cette période de transition. Et même en Chine, les ventes progressent moins vite car le pays est aussi touché par la crise, par les augmentations de prix et le chômage des jeunes. A suivre avec l’impact de Donald Trump sur la politique des constructeurs…J’en connais qui ont mis le pied sur le frein de l’innovation. On parle maintenant de retour des V8, de relancer des chaines de thermique, etc, même en Europe.
Créativité en berne
Quand je passe dans les ateliers où se trouvent les prototypes et futures sorties ainsi que les véhicules concurrents, je trouve que cela dort beaucoup chez les designers. La dernière voiture qui m’a intéressé, c’est le dernier SUV de chez Zeekr, un constructeur chinois du groupe Geely (Volvo, Smart, Proton, Lotus…). Pas forcément belle, elle a au moins un style qui ose et surtout quand on est à coté. Fini le coté fausse Porsche Cayenne pour ce style en angle qui rappelle le travail de Chris Bangle (BMW, Fiat…). Malheureusement, ça reste encore un SUV pour des raisons en partie technique (le pack batterie en dessous, faut le caser), beaucoup financière et de mode.
Ailleurs, je me suis ennuyé devant ces tentatives de replâtrer ou coller des badges sur des véhicules quasi identiques (politique des plateformes). On continue dans le néo-rétro et ça flatte notre nostalgie (l’acheteur est âgé…) en faisant des choses parfois jolies mais ça reste un retour au passé. Renault et sa R5, Mini qui change juste la forme des phares en faisant toujours plus gros, Fiat qui décline le style de sa 500 en Topolino et 600…A un moment ça commence à se voir et Fiat ne peut plus compter là dessus pour vendre. Plus inquiétant encore, c’est qu’aux USA, on ne crée plus rien du tout. Tesla s’est endormi littéralement sur son design et Elon Musk a ressorti des dessins de pulps des années 40 pour son bus privé. Tesla a été ringardisé par la pléthore de constructeurs chinois qui ont sorti des berlines et SUV concurrents en améliorant le style. Coté Allemand, ce n’est pas mieux. Audi va jusqu’à supprimer ses anneaux pour une pseudo déclinaison haut-de-gamme baptisée…AUDI. La majuscule, waouh, c’est novateur. Le style pourrait être celui de n’importe quelle marque chinoise premium.Et j’attends le réveil des japonais qui sont dans un attentisme assez logique.
Une Autobésité galoppante.
La SUVisation continue et l’escalade de la consommation et des tailles de batterie aussi. La densité énergétique des batteries n’a pas encore fait sa révolution, les constructeurs se penchant d’abord sur le prix de la chimie embarquée en conservant des performances correctes de vitesse de charge, de tenue dans le temps. Il va falloir attendre la génération à venir dans 2 ou 3 ans pour voir tout cela changer. Et encore, la course à l’autonomie des constructeurs chinois m’inquiète. Il est vrai que le pays est grand mais je ne vois vraiment pas l’intérêt d’avoir un véhicule ayant plus de 700km d’autonomie maximale (comprendre entre 400 et 500km utiles avec une charge 10-80% et une conso autoroutière). Donc pour l’instant, un pack batterie, c’est 500kg en moyenne, sur des véhicules qui font déjà 1,5 Tonnes en version SUV thermique, miminum.
Car cette mode du SUV continue malgré tous les messages sur la surconsommation, sur l’empreinte au sol, sur l’agression envers les piétons, le manque de visibilité avant avec les cyclistes, etc… A se demander si les gens savent que le climat change ? Oui, bon, il parait qu’un français sur trois s’en fout… Je vois surtout beaucoup de personne de mon age et plus prendre ça parce que “c’est plus facile de s’asseoir dedans”. On en est là et ça me désespère quand je vois les scores de consommation flirter souvent avec les 22 à 26 kwh/100km. Se rend-on compte que c’est bien plus que toute la maison en une journée ? C’est ça le changement aussi car avant, regarder en litre de gasoil ou d’essence, ça déculpabilisait des émissions de CO2, de particules, etc…Mais un SUV, ça reste aussi de plus gros pneus donc des particules, plus d’émission de particules de freins au freinage de ce poids plus important. Tout ce qui va rentrer dans de futures normes, heureusement.
En attendant, tout grossit et se SUVise… J’ai été frappé par le style du dernier Hyundai Santa Fé, plus cubique façon Range Rover des années 2000. Heureusement encore que le constructeur est assez bon en efficacité énergétique pour compenser.
Et ça se positionne face à des monstres comme le BMW iX que l’on rencontre souvent dans les beaux quartiers parisiens. La politique de prix du parking envers les SUV ne touche pas ces gens.
Les projets des constructeurs à moyen terme ne sont pas changés, malgré le prix conséquent de ces véhicules très rentables. Même constat en Chine, au Japon comme par exemple le concept du futur Land Cruiser.
Des concepts qui se cherchent
Aussi, quand je regarde tous les concept-cars de l’année, j’ai bien des difficultés à faire le tri entre les annonces déguisée de modèles de dans 2 ans et de vrais concepts, en éliminant tous les hommages au passé, comme par exemple cette nouvelle SM Citroen-Maserati.
Donc j’oublie aussi le Renault Emblême qui se cherche visiblement un autre style. La jolie Mercedes Vision One-Eleven n’est qu’une réinterprétation aussi d’un modèle mhique, la C111. La Mazda Iconic SP n’est qu’une MX5 coupé, tandis que la Toyota FT-SE annonce une hypothétique future MR. Le style très aérodynamique de certains concepts depuis quelques années ne permet pas toujours d’avoir un style distinctif en dehors d’une calandre. Par exemple la Lincoln L100 rappelle le même genre d’exercice chez Mercedes il y a 2 ans. Mais le coté pratique et logeable a été complètement oublié par l’équipe de design pour que cela serve à autre chose que donner du cachet à cette marque poussiéreuse.
Des marques nouvelles comme Rivian avait réussi à insuffler un peu d’innovation dans le créneau du SUV/4x4 électrique. J’ai pourtant bien peur que ça finisse comme Tesla avec un design qui va ếtre tiré comme un élastique, jusqu’à casser.
Bref, j’attends encore que la révolution nous vienne d’ailleurs qu’en Europe ou aux USA. J’ai peu d’espoir coté chinois où ça reste toujours consensuel. Mais ça frémit un peu au Japon, en dehors de Nissan qui n’a pas encore digéré sa période Ghosn et dont on dit que la faillite n’est pas impossible. La crise peut avoir deux effets : Du consensuel par peur d’effrayer le client ou carrément de l’innovation pour se démarquer et se créer une image. A vous de deviner qui osera…A l’année prochaine en espérant mieux.