Blog - Il faut savoir arrêter !

Je sais que ça peut surprendre si tôt après l’annonce de nouveautés mais ça faisait un moment que je cherchais inconsciemment la réponse à cette question : Comment arrêter le blog ?

Je pourrais simplement arrêter la périodicité des articles et il mourrait naturellement avec l’absence de nouveauté…Mais je serai tenté de faire des articles qui n’en valent pas la peine. Car c’est un peu en regardant d’anciens articles ou des récents que je me dis qu’il n’y a plus tant de choses à garder que cela. Les avis culturels, ça se démode. Les tutos, ça se périme. Le reste, ça doit évoluer avec le temps, l’âge, la société. Je pense toujours que l’écrit a de beaux jours devant lui, pour ceux qui gardent le goût de la lecture, mais j’ai l’impression d’avoir tout dit et même trop et que le temps pris n’en vaut plus la peine. Quelques personnes m’ont dit que pour certaines œuvres commentées, ça ne restait pas mémorable. C’est effectivement ce que je devrais garder pour en parler : Ce que je garde vraiment en mémoire durablement. Il y avait la rubrique Cinémathèque idéale. J’ai traité de mes disques de chevet, etc…quelques classiques et ça devrait être tout. Le reste est juste transitoire, meublant quelques heures passées sur cette terre pour nous distraire de la réalité, triste ou heureuse.

L’arrivée récente de l’IA dans l’image, la vidéo et l’écriture ma fait pas mal cogiter sur l’avenir, et finalement sur ce que recherche l’humain. Pas grand chose de réel, j’en ai peur puisqu’il n’est plus capable de déceler le vrai du faux. J’en suis moi même surpris après avoir comme beaucoup été fasciné par ces possibilités au début. Comme souvent, tout le positif peut-être rapidement gâché par nos mauvais côtés. On peut dire tout ce que l’on veut pour prévenir sur ce sujet et même celui de la course à l’armement, le vrai dont un conflit actuel est l’illustration, ça ne fera pas changer beaucoup les choses. Reste à avancer pas à pas vers notre fin plus ou moins programmée, celle de l’individu, pas de l’espèce (encore que ? ). A l’heure où le retraite s’éloigne, il y a tout intérêt à profiter de tous les instants que l’on nous laisse, sans se disperser. Je n’ai pas gagné de finale de quoi que ce soit mais je me dis quand même que c’est pas mal d’avoir tenu tout ce temps et intéressé parfois quelques personnes à des sujets.

image

Grand-père avec le Journal d’Albert Anker (1906)

L’écriture remplissait un besoin à une époque mais qui me quitte peu à peu. Parfois même, on peut dire que c’était une drogue. Quand on s’aperçoit depuis plusieurs mois qu’on se force à faire les choses, c’est que ce n’est plus bon…on qu’on est sevré ? Il vaut mieux terminer correctement quand on le peut que de partir avec des regrets. J’ai testé tant de formules, tant de thèmes, cassé tant de blogs pour en arriver là. L’utilisation de Raindrop était aussi pour faciliter une transition vers autre chose. Le besoin d’écriture n’est plus là. Plus un haïku ou un poême, même personnel depuis des mois. Plus de dessin non plus mais d’autres occupations ou envies, que je n’aurai pas à partager. Et avec 16 ou 17 ans d’articles, je crois que la maturité est presque atteinte. Avec un age charnière qui s’approche, il faut tourner cette page enrichissante, avec de belles rencontres, même virtuelles. Je terminerai le portfolio que j’avais prévu, reflet de ce que j’avais laissé sur Flickr il y a longtemps. J’ai aussi appris qu’il faut du temps pour apprécier ses propres photos avec objectivité et donc il ne sert à rien de mettre ça avec frénésie.

J’en profite pour rappeler que s’il n’y a pas de fonction recherche sur le blog, c’est parce que les navigateurs desktop ou mobile savent faire ça. Il suffit d’aller dans une rubrique et de chercher dedans. On trouve déjà pas mal de choses. Je mettrai peut-être des mots clés en affichage mais il y a la page Archive (cachée) pour ça. Une autre manière de voir le blog aussi.

Il me reste une cinquantaine d’articles déjà écrits plus une dizaine de brouillon, soit de quoi terminer l’année en douceur en programmant cela comme ça viendra…Le samedi n’est plus la date sanctuarisée. Je ne sais pas si ça ira jusqu’au 31 Décembre 2023 mais pourquoi pas le 5 Novembre, date du premier article référencé ici (les autres ont disparu dans les limbes du net). Il y aura bien ce que j’avais prévu pour cette année et ça restera en ligne ici de toute façon… Où ? Je ne sais toujours pas. La Wayback Machine a fait le job aussi pour le reste. Pour le mot FIN, on attendra donc un peu…et pas besoin de mouchoir, d’essayer de me convaincre du contraire, etc… Ma décision est arrêtée. Pas de vidéo pour cette fois. J’avais pensé à du Hugues Aufray mais c’était un peu trop. Je laisse le billet maturer quelques jours avant parution, comme d’habitude et vous ne saurez pas quand il a été écrit quand il paraîtra.

A …une prochaine fois jusqu’à la conclusion. Et je ne vous dis même pas quand sera le prochain billet de blog !


Ecrit le : 14/01/2023
Categorie : reflexion
Tags : blog

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.