Réflexion - L'agent orange
Voilà un véritable crime contre l’humanité qui reste toujours impuni, mais surtout dont les conséquences se mesurent encore de nos jours. Il est bon de ne pas oublier.
Pour rappel, l’Agent Orange est le surnom d’un défoliant utilisé par l’armée états-unienne pendant la guerre du Vietnam. Il n’est qu’un des défoliants puisqu’on les a appelé “Herbicides arc-en-ciel” selon leur provenance. De ce que l’on sait, c’est donc un mélange de deux herbicides qui visait à supprimer la végétation dans des zones tenues par le VietMinh ou l’armée du Nord-Vietnam. En effet, les USA considéraient que la jungle permettait à l’ennemi de se cacher, donc à coup de Napalm et d’herbicides, ils espéraient raser ces zones sans prendre en compte le moins du monde tous les effets de bord…Une guerre quoi !
On a donc de l’acide 2,4-dichlorophénoxyacétique et de l’acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique . Le second a été interdit en 1985 aux USA (2003 en Europe) pour son utilisation agricole. Les risques sont les suivants (source wikipedia):
- à la suite de l’inhalation de doses élevées de 2,4-D : sensation de brûlure dans le tractus respiratoire, faiblesse, perte d’appétit et de poids, sudation, miction réduite, étourdissement, perte de coordination, hémorragie gastro-intestinale et effets sur le système nerveux.
- à la suite de l’exposition cutanée à des doses élevées de 2,4-D : nausée, vomissements, diarrhée, maux de tête, étourdissement, faiblesse, moindres réflexes de certains muscles, picotements ou douleurs ou sensation de brûlure aux extrémités.
- à la suite de l’ingestion de doses élevées de 2,4-D : même symptômes que pour l’exposition cutanée (ci-dessus) avec en plus : sensation de brûlure de la langue et du tractus digestif, léthargie, paralysie, congestion interne, perturbation du cerveau, œdème pulmonaire, convulsions, perte de réflexe, hypotonie et éventuellement coma
- Chez le rat le 2,4-D affecte d’abord les reins mais aussi la thyroïde, les testicules, les ovaires, l’utérus, les glandes surrénales, le thymus et la moelle osseuse. Les poumons et yeux sont aussi touchés. Chez le chien le poids du cerveau diminue et des lésions affectent le foie et les reins.
- le 2.4-D réduirait notamment l’activité motrice, diminuerait le niveau de sérotonine et altérerait celui de la dopamine dans certaines régions cérébrales. De plus, il conduirait a une hypomyélinisation si l’exposition a lieu lors du développement des oligodendrocytes
- le 2.5 est aussi un polluant organique persistant…les effets ont été décrits dans une bibliographie riche.
Sauf que s’ajoute à cela de la Dioxine puisque la pureté de la production de ces pesticides n’était pas vraiment l’objectif. On ajout donc des effets comme :
- cancers, comme le lymphome non-hodgkinien, la maladie de Hodgkin et la leucémie lymphoïde chronique.
Cette substance a une demi-vie (diminution de la présence de moitié) de 5 à 10 ans dans le corps humain.
Des conséquences visibles encore aujourd’hui
Les sociétés ayant produit cela pour l’armée US sont essentiellement Monsanto (aujourd’hui Bayer-Monsanto, le Bayer du Zyclon B) et Dow Chemical (qui a racheté UnionCarbide, la compagnie responsable de la catastrophe de Bhopal…3900 morts et 360 000 blessés, là encore peu indemnisés). Il y a eu environ 80 Millions de litres déversés. Pour rappel, on vend annuellement environ 70 000 tonnes de pesticides en France ce qui laisse aussi réfléchir sur l’impact des pesticides aujourd’hui sur notre santé… L’effet immédiat a donc été une extinction de la flore et donc de la faune qui y trouvait refuge. Mais plus durablement, c’est toutes les régions impactées qui souffrent durablement de ces épandages qui contaminèrent les nappes phréatiques et les terres. On voit même aujourd’hui en France des conséquences sur des zones arrosées de pesticides jusque dans les années 70. “Selon le gouvernement vietnamien, quatre millions de personnes au Vietnam ont été exposées au défoliant, et jusqu’à trois millions de personnes ont été malades à cause de l’agent orange, tandis que la Croix-Rouge du Vietnam estime que jusqu’à un million de personnes étaient handicapées ou ont des problèmes de santé à la suite d’une exposition à l’agent orange”.
Avec une utilisation pendant 10 ans de 1961 à 1971, on pourrait penser que les effets sont loin après 50 ans…Il n’en est rien et aujourd’hui on continue à voir de nombreuses malformations dans les naissances au Vietnam et d’autres problèmes de santé liés à ces produits qui restent présents dans les terres aujourd’hui agricoles. Il faut aussi ajouter les militaires US (68 000) qui ont manipulé ces produits. A la différence que quelques compensations financières sont versées aux vétérans US touchés alors qu’aucun dédommagement n’a été versé aux victimes vietnamiennes, ni par le gouvernement US, pourtant vaincu de cette guerre, ni par les sociétés impliquées. Et en France, Tran To Nga, une ancienne journaliste victime de ces épandages, a intenté des actions contre ces multinationales. Le tribunal d’Evry a rejeté ces requêtes au motif que les sociétés agissaient sur ordre des USA dans une action de “souveraineté”…
Un documentaire existe sur le sujet. Mais malgré les nombreuses associations et actions en justice, aucun gouvernement tiers n’a fait pression pour qu’un procès international ait lieu sur ce sujet (en examen à La Haye depuis 2016 seulement). Ce sont donc des actions individuelles qui continuent d’entretenir la mémoire de ce drame. Alors que l’on parle aujourd’hui du concept d’Ecocide, l’Agent orange est un des pires exemples dans ce domaine, en plus de l’impact sur l’humain. Ce sont encore des milliers de naissance au Vietnam chaque année. D’autres conflits ont aussi vu l’utilisation de produits similaires comme par les Anglais en Malaisie, sans parler des troupes alliées impliquées dans le conflit (Corée du sud, Canada).