Présidentielle 2022 - Obscurantismes

Je me souviens qu’avant on parlait de racisme, d’homophobie mais sans vraiment savoir qui en était coupable, sinon un parti identifié. Et puis sont venues des théories du complot que l’on propageait au pire dans le domaine privé. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’un monde où les obscurantismes prospèrent. Car j’en connais…

Et de toutes sortes, comme …

Le Xénophobe

A la base, cela signifie ne pas aimer les étrangers. Mais je vais aussi y ranger les “racismes” de toute sorte. Cela n’a pas attendu les noirs et les arabes pour exister. Souvenons nous de Sacco et Vanzetti pour le 20ème siècle dans ce beau pays de la démocratie et de la liberté. Et on a oublié le massacre des italiens d’Aigues-mortes. Souvenons nous de comment nous avons traité les républicains espagnols après la guerre d’Espagne. Et puis avant le coupable, c’était le juif, aujourd’hui c’est le musulman. Demain à qui le tour ? Alors du xénophobe, j’en connais beaucoup au sein de nos familles à madame et moi. J’en connais beaucoup dans les collègues, dont certains eux-même issus de l’immigration. J’en connais dans des voisins. J’ai l’impression d’en découvrir toujours et encore de nouveaux. Comme un virus, tiens…Ah oui, ça diffuse de la rumeur, de fausses idées, évidemment, comme sur les allocations, le RSA, etc. Bon, pour cela, je crois que j’entendais à peu près la même chose dans les années 80 chères à SOS Racime ( tiens ça existe encore cette créature de Mitterrand ? ). Alors je ne m’énerve même plus, je laisse filer en disant juste d’aller voir quelques documents qui prouvent le contraire. Mais non, la rumeur est plus forte.

L’Homophobe

En général, celui-là a l’air d’aller de paire avec le précédent, mais pas systématiquement. C’est “l’anormalité” qui choque dans l’homosexualité, chez l’homophobe, par rapport à sa “normalité” à lui. Il croit que l’homosexualité est une maladie qui se soigne. J’en connais vraiment qui seraient prêts à envoyer leurs enfants en “conversion”, ces thérapies souvent liées à une religion. Oui j’en rencontre souvent qui sont croyants, c’est vrai. Oh, il y a bien la théorie qui pense que les homophobes sont des homosexuels refoulés, venant parfois d’adeptes d’une religion connue pour ses cas de pédophilie, hum. Car en plus l’homophobe a aussi des convictions étranges, comme d’assimiler tout ça à la pédophilie. Ce qui explique cette lutte farouche pour que les couples homosexuels n’aient pas d’enfants. Et ça peut aller loin, jusqu’au complotiste, à un lobby aussi puissant que les sages de Sion. Avec le retour du religieux dans tout, j’ai l’impression que ça augmente encore le nombre d’homophobes. Sortent-ils plus facilement du bois? Et j’ai beau tenter d’expliquer à la personne qu’il/elle ne va pas venir le violer (des stats sur le sujet ?), qu’il ou elle vit sa vie sexuelle au même titre que je ne m’intéresse pas aux siennes, à l’homophobe…Là aussi, difficile d’avoir une discussion posée.

Le Climatosceptique

Il y en a encore beaucoup qui croient que la terre se réchauffe par magie mais que l’homme n’y est pour rien. Il se trouve en plus que le coeur de la terre se refroidit d’après des mesures récentes. J’en connais beaucoup dans mon métier, comme si on menaçait leur emploi en disant cela (ce qui n’est pas totalement faux à force d’avoir fait n’importe quoi dans l’automobile et l’aménagement du territoire). En tout cas, on menace clairement leurs habitudes de vie. Et pourtant, ils admettent parfois que les manifestations climatiques ne sont pas normales. J’ai beau répondre que 100% des climatologues sont d’accord sur ce point, que le rapport du GIEC, que ce n’est pas le mois d’Aout 2021 en France qu’il faut regarder mais l’ensemble de la planète, etc… Non, rien n’y fait, ce n’est pas de notre faute, c’est la faute à pas de chance. Alors pour ne pas faire couler l’eau en se brossant les dents, pour faire le tri des poubelles, il y aura peut-être du monde. Pour le reste, c’est pas gagné, et en même temps ce n’est pas comme si la parole était donnée équitablement aux scientifiques par rapport à des climato-sceptiques médiatiques. Ça fait vendre, ma bonne dame ! Comme l’histoire d’un horrible complot des écologistes… Bouh les méchants, mais que veulent-ils nous vendre, d’ailleurs, ces talibans verts? Sandrine Rousseau a-t-elle des actions chez des fabricants de pales ou de panneaux solaires en Corée du nord ?

Le Complotiste

Ah oui le complot, c’est vendeur. Ca se propage vite ça aussi. En plus il y en a des tonnes, des vrais, des faux, des mélanges.

Et tout ça n’est jamais très loin de la dérive sectaire, malheureusement. J’ai vu des collègues s’isoler de plus en plus aussi en restant en petit groupe et laissant prospérer ces idées, alors qu’au début il n’y avait qu’un “meneur” autour de la santé et du bien-être, de la naturopathie. Cela ne veut pas dire que la naturopathie implique forcément une dérive vers d’autres théories. En fait, tout ce qui est alternatif peut aussi, comme le reste, tomber dans un excès. J’en sais quelque chose, comme vegan, en étant la cible de critiques de petits fachos en devenir pour quelques olibrius qui croient qu’il suffit de supprimer l’animal de l’alimentation sans réfléchir, jusqu’à refuser des soins élémentaires …bref, autre sujet (les extrêmes s’attirent et s’alimentent, même opposés). Il faut s’interroger sur les raisons de l’attirance vers les pseudo-sciences pour y trouver la réponse à ces dérives. C’est aussi le problème dans des religions où l’on est plus séduit par des visions rigoristes et dissidentes ne s’appuyant que sur du mensonge et des mauvaises interprétations, que par la voix du seigneur, de ses apôtres, de son prophète, si tant est que cela soit vérifié historiquement et interprété avec le bon contexte.

Le petit facho

ou ultra-droitier, Nouveau terme parce qu’Extrême-droite, ça ne suffisait visiblement pas…Ou bien est-ce que l’on tolère cette extrême-droite maintenant ? Je passe sur un certain nombre de croyances dans cette mouvance, pas éloignée d’ailleurs des royalistes… croyance, roi, élu de dieu…bref on va pas s’en sortir facilement. Mais les idées essaiment de plus en plus, comme :

Et j’en passe…

On mélange tout ça avec une bonne dose de complotisme et de xénophobie et ça donne un bon cocktail prêt à exploser. Dans ce genre de cas, il y en a toujours pour en profiter pour s’arroger un pouvoir…Le Pouvoir. Il suffit de regarder l’histoire. OK, il n’y a plus grand monde pour la lire ces derniers temps.

Et contre ça…

Il est connu que l’on passe beaucoup plus de temps à prouver que tout cela est faux en amenant des preuves que ces contradicteurs sont incapables d’amener eux-même. La rumeur, le bruit de fond sont plus efficaces que l’éducation ou le savoir. (Lors de l’élection présidentielle récente au Chili, j’ai vu des énormités proférées par les supporters français d’un candidat de la fin de l’alphabet…Ils devaient être au fond de la classe aussi, quoi qu’on enseigne pas l’histoire chilienne, l’arrivée de Pinochet, ses soutiens, etc…Éducation toujours.) Et en plus avec les outils aidant à propager cela encore plus vite qu’avant, nous courrons à notre perte. J’ai vu Agoravox devenir une plateforme de propagation de tout cela, comme je vois Twitter laisser prospérer ces profils, parce qu’ils font le buzz donc de la pub. Mais quand on regarde les causes racines de ces différentes mouvances, on revient très vite dans la perte de confiance dans la parole d’experts, dans les institutions, ajoutée à la peur du lendemain. C’est une accumulation qu’utilisent certains pour nier les évidences ensuite. On a évidemment les scandales sanitaires du médicament, de produits chimiques comme la Chlordécone aux Antilles, les mensonges dans la crise du COVID sur les masques, le nuage de Tchernobyl etc, … La liste est longue hélas pour permettre de prospérer ainsi dans le mensonge, troubler les esprits de tous cotés.

J’ai essayé d’avoir un discours argumenté et sensé, avec des sources avec quelques uns sans parvenir à faire autre chose que me heurter à un mur. On me répond toujours par des “on dit”, “j’ai vu sur…” jamais par un exemple vécu, vu réellement, jamais par une source traçable. Ou alors on change de sujet ou on se met en colère. Tiens, ça me rappelle encore un éditorialiste connu, ça, quand on le met face à la vérité, même la sienne. Et en même temps, voir le monde en deux camps, classer trop rapidement les opposants en complotistes ou obscurantistes, nous avons connu cela dans bien des périodes…sombres de l’histoire. Instaurer la peur facilite aussi l’émergence de ces tendances au lieu de les combattre. Il faut s’interroger sur cette manière de gouverner aussi qui s’en fait des alliés face aux personnes réellement modérées et pas toujours si extrêmes qu’on voudrait les décrire. Ne plus voir cela, c’est aussi entrer dans cet obscurantisme. Allez, je vais ouvrir les volets et faire entrer


Ecrit le : 16/05/2022
Categorie : reflexion
Tags : réflexion,politique,france,présidentielle

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.