La Revue de Médias S03E05, Mai 2022
Bon, je m’étais dit que je ferai plus court. Donc j’enlève des rubriques et je limite les sujets, qui n’en manquent pourtant pas. Et on n’est pas aidé par une presse française qui fait de la désinformation et de la propagande. Alors il faut être curieux.
Comme toujours, vous pouvez ouvrir les liens dans d’autres onglets par utilisation de la touche CTRL ou bien appui long sur smartphone. le (EN) pour les articles en anglais, et l’icone coups de coeur
Géopolitique
-
Spécial Inflation / Spéculation : Au Kenya, on se révolte contre la vie chère. En Turquie aussi la colère monte face à l’inflation. Et dans l’océan Indien, c’est à l’Ile Maurice que ça devient difficile avec les prix. Le Sri Lanka est en faillite. L’inflation explose au Zimbabwe. Une spéculation et des hausses qui ne font pas que des malheureux, puisque les riches entreprises deviennent toujours plus riches. Ce qui a aussi des conséquences sanitaires graves et inattendues. Et au coeur de ces spéculations, il y a les problèmes de trafic maritime, notamment en Chine.
- Afrique :
- En Éthiopie, au Tigré, on parle toujours de “Nettoyage Ethnique”. Les témoignages s’accumulent. Plus des effets de bord qu peuvent “contaminer” d’autres pays africains. Au Darfour, l’escalade de la violence reprend. Et c’est la pire crise climatique dans la région.
- Le non-alignement(EN) de l’Afrique est une surprise pour beaucoup, alors que soft et hard-power s’y installent en masse de la part des grandes puissances. On le voit bien avec le chantage russe à l’Algérie.
- On s’interrogera sur l’absence de traitement de cet accident dans notre presse toujours avide de sensation quand cela arrive ailleurs.
- Asie :
- On parle trop de la Chine, pas assez de l’Inde. Entre les prix du blé et la sécheresse qui empêche les exportations, les conflits religieux, les achats d’armes, et le non alignement, on comprend tout l’enjeu d’un déplacement de M. Modi. L’Inde est un des acteurs majeurs(EN) dans le monde recomposé.
- Est-ce que je dois parler de la Russie dans cette rubrique(EN) maintenant?
- Au rayon mauvaises nouvelles pour les libertés, le retour d’un Marcos à la tête des Philippines, après les années Duterte. Les libéraux(EN) se frottent déjà les mains, la mémoire est courte.
- Amérique du nord :
- Et l’économie des armes est au top avec encore un record de ventes.
- Amérique du sud et centrale :
- Le Pérou est toujours en crise. Est-ce qu’une Constituante sera la porte de sortie?
- Avec l’arrivée de la gauche au Chili, on pouvait se demander ce qu’allaient devenir les Mapuche. Maintenant on sait…Parallèlement, la constituante remet ses travaux.
- Le mois prochain, on parle Brésil ?
- Europe :
- C’est beau la solidarité avec les réfugiés, moins quand on fait le tri selon la couleur de peau ou la religion.
- Qu’adviendra-t-il de l’Irlande dans cette situation post-Brexit?
- L’élargissement de l’OTAN en Europe est un sujet important. Il suscite des oppositions (Turquie, Croatie…) qu’il faudrait écouter.
-
France : On ne parle toujours pas de la campagne avec les polémiques ridicules et les feuilletons lancés par un Macron aux abois.
- Moyen-orient :
- Autrefois relativement neutre, la Jordanie est sur une ligne de crête avec Israël. Israel où le religieux devient plus que jamais armé, jusque dans les lieux de culte. Et toujours dans le recomposition du relationnel dans la région, la Turquie se réconcilie avec l’Arabie Saoudite…pour l’instant.
- Le Liban, encore un pays oublié par l’actualité. La situation empire encore pour la vie de tous les jours. Les élections ont eu lieu dans un contexte plus que tendu. L’influence de l’étranger est encore là. La participation a été très faible. Le Hezbollah perd sa majorité mais reste encore bien présent.
- Droit des femmes :
- Très mauvais mois pour les femmes avec, sans surprise, l’Afghanistan qui impose des tenues tribales aux femmes et les menaces de plus en plus précises sur l’IVG aux USA.
- Une bonne nouvelle quand même avec l’Espagne qui étudie le congé menstruel.
Environnement
- L’énergie :
- L’Asie du Sud serait-elle la poubelle pour les batteries? Du moindre équipement électrique aux dernières voitures, la contamination est partout. Pour l’énergie ou la consommation en général, le régime de l’Anthropocène reste intenable pour la planète.
- Perte de savoir-faire sur le nucléaire et usure des moyens. Mais il faut aussi parler des turbines hydroélectriques qui ne sont plus toutes jeunes en France.
- Les Transports :
- Les particules fines ne sont pas seulement émises par les moteurs thermiques. Il faut compter les freins et les pneus. Mais on interdit déjà les moteurs thermiques en 2035. Le lobbying allemand sur les E-Fuel ou carburant de synthèse, a échoué aussi.
- La marque Lightyear fait le Buzz…mais la voiture solaire c’est quand même compliqué.
- L’Eau :
- Quel est le rôle de l’industrie pétro-chimique dans la pollution plastique ? Une bien bonne question que se pose la Californie. Et pour la pollution en générale, c’est 9 millions de mort par an.
- Ce mois-ci, on a dépassé la sixième limite planétaire. Oui, c’est tôt, hein ! Et on se réunit pour changer les pratiques agricoles…en Afrique.
- Avec de telles chaleurs, imaginez combien l’eau est précieuse en Inde ou au Pakistan, et combien il faut la préserver propre. Au delà de l’humain, c’est toute la biodiversité que l’on menace, comme au Lac Léman. L’eau des mers qui se réchauffe, c’est la mort de récifs coralliens. En France, ce sont nos eaux qui sont bourrées de pesticides.
- La Condition animale :
- Et encore une fois on dit merci à la droite et au centre du parlement européen pour avoir encore fait n’importe quoi avec la biodiversité. Les poissons ne les remercient pas !
- Les oiseaux migrateurs sont perturbés par l’activité humaine, et notamment l’éclairage public.
- Réduire la consommation de viande a un impact sur … la déforestation. Rien que 20% soit par exemple 1 jour par semaine !
Culture
- J’ai lu :
- La série de BD Les Metalleux de Chloé et Rich et ça commençait pas mal pour une BD à sketch…avant de s’éteindre un peu. Pourtant, il y a matière pour l’autodérision. La preuve ils en sont à 3 tomes mais un seul mieux fait aurait suffi.
- La série La Petite Mort est aussi une BD à sketch d’humour noir et décalé, comme on s’y attend avec Davy Mourier (No Life…). Et c’est réussi pour ceux qui aiment voir la mort en héros, même si parfois ça part un peu trop dans tous les sens.
- La BD belge Aimer pour deux de Desberg et VanDerZuiden est un récit pendant la 2ème guerre sur une femme renonçant à sa fille pour vivre son amour. Trait classique, occupation et drames humains, mais je suis resté peu convaincu.
- toujours la Belgique La BD Le Jardin de Daubigny de DeRoover et Cromheecke, revient sur la carrière de ce peintre parfois oublié mais qui fut un membre de l’école de Barbizon, peu avant l’impressionnisme. Graphiquement intéressant avec des petites histoires ou anecdotes mais on s’éloigne un peu trop de l’oeuvre à mon goût.
- Déception par contre sur 11 septembre, le jour où le monde a basculé avec de trop nombreuses coquilles, et finalement une mise en perspective assez partielle.
- J’ai vu :
- Westinghouse Desilu Playhouse est une série qui est juste avant la Quatrième dimension de Rod Sterling. Enfin série…un seul épisode donc ça en serait presque le brouillon et c’était déjà génial pour qui aime le genre fantastique.
- De l’autre côté du Périph est un Buddy movie français plutôt caricatural (banlieue vs Paris 16ème) mais efficace. On sourit, on regarde, on oublie.
- Le secret de la cité perdue avec Sandra Bullock est une comédie d’aventure parodique. Sympa à regarder même si ça ne révolutionne pas le genre. Beaucoup de clins d’œil cinéphiles.
- Dans un genre proche (avec un peu de fantastique), Jungle Cruise est une production Disney distrayante avec un Dwayne The Rock Johnson qui reprend un peu le créneau de Schwarzy dans les années 90. Spectaculaire.
- Et une statue hindou pour la journée internationale de la danse, au MET :
- J’ai écouté :
- Le dernier Audrey Horne baptisé “Devil’s Bell” est plutôt bon dans son registre Hard-rock. Tout est bien fait et pourtant, je n’en retiens rien au final, contrairement à deux albums précédents. Ce qui fait qu’il n’y aura pas de chronique.
- J’ai joué à :
- J’affiche et je recommence. Un jeu très prisé dans les campagnes électorales. Je ne suis pas très bon mais j’espère que je vais gagner à la fin.
Science et informatique
- Le web :
- 50 pays s’engagent pour un Internet libre…Mais sont-ils vraiment d’accord sur ce terme ?
- Il paraît que ça ne va pas fort pour les GAFAM ? Qui va s’en plaindre.
- Intelligence artificielle :
- Pour la voiture autonome, les promesses sont là, la réalité est encore loin.
- Hardware :
- Après Dell, Apple se penche enfin sur la réparation plutôt que le neuf…mais à quel prix? Greenwashing?
Et toujours une page Liberapay, pour ceux qui veulent me sponsorer : ICI
Terminons en musique :