La Revue de Médias S03E10, Octobre 2022
Un mois marqué par des conflits sociaux en France et le revirement stratégique russe. Et pourtant, l’impression habituelle d’oublier tout le reste du monde, d’oublier ce réchauffement climatique qui donne une atmosphère printanière à ce mois.
Comme toujours, vous pouvez ouvrir les liens dans d’autres onglets par utilisation de la touche CTRL ou bien appui long sur smartphone. le (EN) pour les articles en anglais, et l’icône coups de cœur
Géopolitique
Un focus sur le piège de la dette. Le Cambodge tente de ne pas y tomber(EN) vis à vis de la Chine. Tout le contraire du Laos pris au piège. La dette peut-être parfois liée à des cours qui sont les jouets de puissances, comme celui du pétrole. Et il faut forcément décoder les accords en place en matière d’autonomie et de négociation de la dette. Des experts parlent de 54 pays qui auraient besoin qu’on lâche la bride sur ce sujet. On pense à Haïti évidemment mais pas seulement. La dette, c’est aussi vis à vis du FMI, comme en Tunisie.
- Afrique :
- Petit rappel utile, les 10 crises les plus négligées du monde se situent en Afrique.
- Corne de l’Afrique encore et toujours avec le Tigré et la guerre qui y continue dans toute son horreur (viols, épuration ethnique…) et implique maintenant 2 pays…au moins. Un mince espoir de cessez-le-feu.
- On parle peu de la dépendance de certains pays à certaines productions ou matières. Et quand un phénomène met en danger la filière, ça peut être une catastrophe.
- Asie et Pacifique :
- L’Inde joue définitivement un mélange de non-alignement et de pragmatisme dans sa diplomatie, comme le montre la réaction face aux tensions à Taïwan(EN). Et dans cette même rubrique de non-alignement, on peut rajouter maintenant la Turquie qui bascule un peu plus vers le continent asiatique. Attention, à ce jeu, l’Europe s’est déjà brûlée.
- Le retour d’un Marcos aux Philippines est un choc qui modifie à la fois la géopolitique locale(EN), mais aussi l’histoire de ce pays avec une tentation au révisionnisme sur les années sombres de la dictature.
- En Asie centrale, on parle finalement peu du conflit entre Arménie et Azerbaïdjan. Entre la tentation de prendre fait et cause pour le perdant et la réalité, on oublie la complexité historique de cette région et les agressions de part et d’autre. Cela en dit aussi beaucoup sur la géopolitique mondiale.
- Amérique du nord :
- La Politique des USA vis à vis de la Chine n’a fait que pousser cette dernière à devenir plus autonome encore, comme pour la création et fabrication de micro-processeurs(EN) performants. Un effet discutable(EN), donc puisque cela gène les compagnies US(EN).
- Amérique du sud et centrale :
- Le Brésil est en pleines élections mais la forêt brûle….et pas que dans un discours. Ça ne nous choque même plus. Bonne nouvelle quand même sur ce même sujet avec le changement de régime en Colombie.
- Europe :
- Pour mieux comprendre la réaction balte face aux déserteurs russes, il ne faut pas oublier l’histoire et la géographie de ces pays.
- L’italie bascule à l’extrême droite et puis silence radio, comme si on se préparait à la même chose partout.
- Après quelques mois d’union de façade, l’Europe s’est divisée sur la gestion de la crise énergétique, l’Allemagne se la jouant solo, notamment…enfin, à la Macron quoi.
- France :
- L’augmentation du coût de la vie a des conséquences sur … les animaux de compagnie, que ça soit en France ou en Belgique. Plus d’abandons encore.
- La Laïcité continue de faire parler et d’entretenir de faux débats avec son lot d’instrumentalisation.
- Moyen-orient :
- Comme chaque mois, le Yemen, toujours grand oublié, pour ne pas froisser le grand rival voisin qui nous aide tant…Un cessez-le-feu(EN) qui prend fin et quoi après ?
- Et puis ce mois-ci, les regards étaient dirigés vers l’Iran et son régime toujours peu en phase avec une population qui change. Des manifestations, des morts, des disparitions mais aussi un risque de déstabilisation de toute la région.
- Et silence aussi sur la montée des exactions de l’extrême-droite juive en Palestine et Israël. Là aussi, un non-respect des frontières qui n’est pas sanctionné. Mais on préfère parler de l’accord avec le Liban sur le Gaz, avec sans-doute encore de la corruption à la clé. Alors voir Fatah et Hamas s’accorder est-il si important quand ces mouvements se retrouvent souvent complices d’un pourrissement ?
- Droit des femmes :
- En foot, entre les accusations concernant le président de la fédération française et quelques fédérations, les langues se délient.
- Le Mexique est souvent pointé du doigt pour sa dangerosité. Mais il faut parler de l’augmentation affolante des féminicides. Est-ce mieux au Brésil ? Bof…
Environnement
- L’énergie :
- Pour ceux qui en doutent encore, les profits sur les énergies fossiles nous enfoncent un peu plus dans la crise climatique. Dit autrement, ne rien faire coûte plus cher que faire. De là à qualifier de l’hydrogène d’énergie verte, il y a des limites…
- En dehors d’un projet abandonné dans l’automobile, on parle peu de la capacité de l’air comprimé à être utilisé pour stocker de l’énergie. La Chine(EN) s’y essaie.
- Une bonne nouvelle quand même puisque l’on n’a jamais autant produit de renouvelable, même si ça reste trop peu et que l’on consomme trop.
- Les Transports :
- Le changement de technologie dans l’automobile fait que de nouveaux accords se nouent autour de nouvelles ressources comme Nickel, Cobalt…
- Les flottes de location sont à alimenter aussi dans de nouveaux véhicules. Et la Chine reste toujours leader en matière de proposition.
- L’Eau et les déchets :
- La Condition animale :
- Même si ça risque de ne pas changer tout de suite, nos voisins et amis suisses se posent des questions sur l’élevage intensif à travers une votation.
- La surpêche des autres pays (Asie, Russie, Europe) dans les eaux africaines met à mal les ressources pour les populations locales.
- Les grands singes restent en danger, surtout à cause de la déforestation et des mono-cultures. Alors se battre sur les chiffres, c’est éviter de traiter le problème.
Culture
- J’ai lu :
- La BD Ma Voisine est indonésienne d’Emmanuel Lemaire a été écrite avant et pendant la crise sanitaire. Une jolie histoire autobiographique de choc des cultures où l’on apprend beaucoup de l’Indonésie mais aussi de la France, de soi…Un gros coup de coeur
- plus difficile, La Tuerie de Laurent Galandon est une sorte d’enquête dans le monde des abattoirs avec le lot de scandales sanitaires et sociaux. Militant et bien fait.
- le court roman Made in Gangnam de Won-Kyu Ju nous plonge dans les bas-fonds de la capitale coréenne, dans le désormais fameux quartier de Gangnam. La corruption habituelle en Corée du sud, mais aussi mafia, sexe, drogue, … et bien plus. Pour public averti.
- La BD Gravé dans le sable est une adaptation d’après le Omaha Crimes Michel Bussi. Une enquête sur fond de débarquement à Omaha et de politique. Bien amené mais manque de noirceur vu le fond.
- La BD Trois Heures de Mana Neyestani décrit parfaitement les imbroglios administratifs et le stress que subissent les réfugiés dans l’hexagone. Et tout cela avec humour et sens de la caricature.
- Autre reussite, Sirocco de Giulio Macaione qui parle du cancer, de la famille, de la danse, de la nostalgie, à Venise et en Sicile. Touchant
- L’essai Aux vannes citoyen de Charline Vanhoenacker est intéressant sur le sujet de l’humour politique, avec quelques coulisses et rappels de ses face à face sur Inter et France2.
- La BD Asphalt Blues est d’une beauté visuelle incontestable (en vectoriel) mais l’histoire ne fonctionne pas vraiment. Dommage.
-
J’ai vu :
- Le film Maria Rêve est une comédie romantique entre une femme de ménage et un gardien…aux beaux arts. Du classique, porté par Karin Viard et Gregory Gadebois.
- Le film Une jolie course est une comédie (mélo)dramatique entre Line Renaud et Dany Boon. On sourit et on pleure pour peut-être le dernier film de la chanteuse-actrice-meneuse de revue…
- Le film d’animation Le Pharaon, Le sauvage et la princesse de Michel Ocelot revient à son style, après Dilili à Paris. 3 histoires comme des contes et toujours des petites merveilles graphiques.
- La saison 4 des Rivières pourpres alterne le moyen et le médiocre avec une photo toujours plus caricatural. Même l’héroïne hésite à partir dans le scénario. Grangé tire sur la corde.
-
Rayon déception, L’origine du mal est un thriller lent, mou, et convenu, mais qui curieusement a été épargné par la critique. A peine sauvé par Suzanne Clément, Laure Calamy et Jacques Weber.
- Et pour changer, de l’art moderne et engagé
- Pierre Soulages vient de déceder mais ses oeuvres passent mal à l’écran. Il faut voir en vrai pour comprendre le travail sur… la lumière, qui commence avec du papier.
- J’ai écouté :
- Un vieux Dropkick Murphys…Et ça le fait. Autant que quelques albums d’ADF!
- J’ai joué à :
- Je me suis employé à battre mes records à ZooKeeper et il s’en sort pas si mal, le vieux ! Tout les records sont battus dans tous les modes.
- J’ai joué à Project Rub, toujours sur la DS, une production Sega dans la lignée de Wario Ware. Sympa mais ça a vieilli, le concept des mini-jeux.
Science et informatique
- J’ai testé :
- Plus d’installation d’OS, donc plus de test… Quelques tests d’OCR sous Linux mais sans grand succès si on part d’un PDF, à moins d’être dans le propriétaire payant.
- Le web :
- La dépendance aux GAFAM est un phénomène ignoré, notamment vers beaucoup de ces start-ups, très souvent toxiques.
- Intelligence artificielle :
- Le chantier de l’ordinateur quantique est encore utopique, notamment pour ce que l’on doit mobiliser pour vérifier les erreurs. Un petit résumé ?
- Sinon, un nouveau record(EN) tombe en matière d’IA.
Et toujours une page Liberapay, pour ceux qui veulent me sponsorer : ICI
Et que j’adore cette chanson d’un grand homme discret :