La Revue de Médias S03E01, Janvier 2022
Saison 3, nouveau commencement. Quelques retouches dans les rubriques. Je vais essayer de ne pas dépasser 3 sujets à chaque fois par continent dans la géopolitique. Plus de France 2022…il y aura des articles. Comme toujours, vous pouvez ouvrir les liens dans d’autres onglets par utilisation de la touche CTRL ou bien appui long sur smartphone. le (EN) pour les articles en anglais, et l’icone coups de coeur
Géopolitique
Un grand homme est parti : Desmond Tutu.
- Afrique :
- Au Mali, toujours pas de calendrier d’élections et les sanctions sont sans effet. Accessoirement, le pays serait le premier producteur de Lithium à l’avenir, de quoi attiser les problèmes. La place de la France est compromise et la Russie avance ses pions, comme les autres puissances. La région n’a pas besoin de ça pour être instable…on parlera du Burkina Faso quand on y verra plus clair
- Dans la gastronomie, l’Afrique est souvent le parent pauvre. Alors quand on peut parler du Congo Brazzavile.
- En Éthiopie, place enfin aux négociations sur le Tigré.
- Asie :
- La Chine n’a pas que les USA comme rival. Il y a aussi l’Inde(EN) sur ce continent. Une Chine qui se plaint aussi de l’invasion de l’Espace par les sociétés privées US.
- Etrangement, on a moins parlé du très meurtrier Typhon Odette au Philippines que des incendies aux USA…
- Nouvelles augmentation du budget militaire du Japon. Et le Pakistan qui envisage de se fournir en Chine.
- Amérique du nord :
- L’arme favorite des USA, c’est la “frappe chirurgicale”…Sauf que ça n’existe pas(EN). Ne croyez pas que ça sera mieux avec les drones.
- Ca coûte cher en plus tout ça pour le leader du budget de l’armement. Mais c’est le budget des ménages qui s’envole.
- Aux Antilles françaises, les mouvements sociaux auront eu aussi le mérite de faire reconnaître les méfaits de la Chlordécone.
- Amérique du sud et centrale :
- L’Argentine rembourse enfin le FMI. Mais à quel prix social… La monnaie s’envole. Les incendies qui ravagent le pays ont aussi des causes racines.
- Europe :
- Le gros sujet du mois, c’est l’Ukraine. Et pendant que nos médias font dans le russian bashing et accusent Poutine de vouloir nous humilier, ils oublient le passé récent(EN), mais aussi l’humiliation que l’OTAN fait subir à l’Europe en ne l’invitant pas à la table des négociations. Macron et Scholz sont bien silencieux, ne rencontrant que les seconds couteaux. Ce vieux renard de Lavrov aime à le rappeler. Au jeu d’échec, le Russe semble plus expert que l’Américain Blinken pas dans la finesse(EN), laissant la diplomatie allemande comme vassale dépendante du gazoduc northstream2. Et la Russie d’avoir sa vision de la paix, notamment au Kazakhstan, dont on est bien content d’utiliser les fusées pour la station internationale.
- Moyen orient :
- Si on ne parle plus du Yemen, ce n’est pas qu’il ne s’y passe plus rien. Au contraire, l’Aéroport fermé ne permet plus l’arrivée de l’aide.
- Démocrates ou républicains au pouvoir aux USA, mais toujours des faucons prêts à relancer une guerre avec l’Iran. Un pays qui veut aussi être une puissance spatiale.
- Le conflit israelo-palestinien a été des plus meurtriers sans que cela fasse la une. Et maintenant, le retour des pesticides comme arme de guerre.
- Droit des femmes :
- En France en 2022, à l’Automobile Club, on n’accepte toujours pas les femmes parmi ces vieux cons passéistes.
- En Inde, les suicides des femmes sont de plus en plus nombreux. En Afghanistan, les femmes ne peuvent plus voyager seules. Au Japon, elles ne veulent plus se taire.
- La “Pink Tax”, vous connaissez? Mais si, le fait de payer plus cher les produits destinés aux femmes.
Environnement
Nous venons de vivre l’année la plus chaude depuis 1947.
- L’énergie :
- Oups, ça fuit (encore) dans nos centrales nucléaires françaises. Et un an de plus pour l’EPR…Alors pour relancer la filière, c’est plus que de la poudre de perlimpinpin qu’il va falloir. Ca n’empêche pas le greenwashing. Et l’Allemagne suit une autre voie en accélérant sa transition (pourtant encore trop lente), dont l’abandon du thermique.
- Si les Philippines rouvrent des mines à ciel ouvert, c’est aussi pour alimenter nos besoins en énergie via les minérais utilisés.
- Un soleil artificiel en Chine…Ce n’est pas forcément pour l’impact énergétique que l’on peut imaginer.
- Les Transports :
- Pour l’utilisation de l’Hydrogène, ça se précise chez Stellantis (PSA). Mais pas encore produit avec des algues.
- On marche toujours sur la tête dans le marché automobile en supprimant les breaks des gammes au profit des si gourmands mais si rentables SUV.
- Premier marché automobile mondial aussi pour la voiture électrique, la Chine s’apprête à supprimer des subventions car le marché est maintenant mature. De quoi stopper aussi les développement thermiques du géant coréen Hyundai(EN). Et Sony s’y met aussi. Reste à améliorer la gestion des batteries.
- Au Sénégal, le train régional s’installe et c’est une bonne nouvelle pour la mobilité mais encore réservé à un ville et son pourtour.
- Et le rail avec des containers(EN) roulant électrifiés et robotisés, ça serait une solution ?
- L’Eau :
- Énergie, eau, destruction du vivant, voilà ce qu’est l’Anthropocène.
- Le Vietnam s’attaque enfin au traitement des déchets.
- La Condition animale :
- L’Espagne reconnaît les animaux comme doués de sensibilité et c’est un grand pas.
- Question étonnante : Le “faux porc” est-il Casher ? on pourrait parler aussi de Halal. La viande “cultivée” passe aussi le test du goût(EN).
- Une colonie de poissons en Antarctique, c’est bien mais il va falloir la protéger.
Culture
- J’ai lu :
- Le recueil Justice Leage of America - Tome 0 est une sorte de reboot avec une nouvelle génération dans la Justice League de DC Comics. Assez bavard, des personnages plutôt creusés, une machination venue de loin, quelques doutes, des trahisons pour un bon album de super-héros…avec Batman et Superman en guest.
- Les trois premiers volumes de Blueberry et ça n’a pas tant vieilli. Juste que j’avais oublié la ressemblance avec Belmondo, les insultes sur les indiens à longueur de dialogues, mais pour l’aventure et les rebondissements, il y en avait.
- Le thriller Disparues de Chris Mooney est classique mais efficace. Quelques incohérences, des clichés sur les tueurs en série mais ça fonctionne bien pour se distraire.
- Le tome 2 de Faut pas prendre les cons pour des gens est encore meilleure que le premier avec toujours cet humour noir au second degré sur les travers de notre société. Bientôt le 3.
- Le tome 2 des contes ordinaires… de Ersin Karabulut s’appelle Jusqu’ici tout allait bien et est tout aussi excellent que le premier dans le thème de la dystopie.
- J’ai vu :
- Le film Boite noire est un excellent thriller sur fond de résolution de crash aérien, d’analyse de bande son et de manigances politico-financières. Juste quelques incohérences mais bon, ça passe. Je conseille :
- L’adaptation du livre de Florence Aubenas, Ouistreham, est réussie. Emmanuel Carrère s’est détaché intelligemment du livre, amenant un esprit critique sur la démarche, ce qui fait aussi qu’on voit un peu moins de la réalité de ces hommes et femmes. Le casting est très bon, avec des personnes jouant quasiment leur propre rôle.
- Encanto est la dernière production Disney et c’est assez réussi mais peut-être trop adulte. Un détour très coloré en Colombie avec un peu trop de chanson mais de la poésie et quelques délires…J’adore les ânes.
- J’ai passé un agréable moment avec Délicieux, malgré beaucoup de libertés historiques sur cette histoire du premier restaurant. Mais avec Gregory Gadebois et Isabelle Carré, on pardonne.
- Agréable aussi le Aline de Valérie Lemercier mais tout de même décevant par rapport à la promesse. Reste une chanson finale adaptée de Robert Charlebois, et “l’échappée dans Las Vegas”…on peut faire sans.
- Laurent Lafitte nous offre une comédie bien barrée avec L’origine du monde, tellement humour noir et gênante que c’est parfois à se tordre de rire.
- Ratage pour le dernier Ghibli, Aya et la sorcière de Goro Miyazaki. Pour se différencier de son père, Goro a essayé l’image de synthèse. Les décors sont réussis, les personnages un peu moins, mais le problème, c’est l’histoire bien faible et l’équilibre du scénario.
- L’adaptation en animé de La voie du tablier tient du foutage de gueule, tant ce n’est pas de l’animation mais du collage vaguement animé. Donc, à lire mais pas à regarder.
- Le documentaire sur Disney, l’homme qui voulait changer le monde de Gerard Miller et c’était très intéressant de casser quelques mythes sur ce “créateur”.
- Le documentaire Retour à Poudlard sur les films d’Harry Potter 20 ans après. Making of et interview plutôt sympa pour les fans.
- Le documentaire Noirs en France était très réussi mais pourrait, hélas, être décliné en asiatiques, arabes, et tant d’autres minorités.
- Et j’ai aussi vu ça :
- J’ai écouté :
- Je ne pouvais pas passer à coté d’une émission de radio sur Queen. C’est plutôt bien fait et ça rappelle la désaffection de la presse jusque dans les années 90.
- Autre podcast, Un bon moment animé par Kyan Khojandi (bref) et Navo. Une sorte de conversation entre potes mais qui débouche parfois sur de bonnes choses, dans la longueur (près d’1h30). Exemple sur Jeremy Ferrari, par exemple ou Roman Frayssinet. Un format qui a mis un peu de temps à s’installer.
- Et je me suis remis à fond dans les insectes qui piquent en préparation d’un nouveau dernier album :p
- J’ai joué à :
- Wordle et ses clones et j’ai tenu 3 jours avant que je sature…la rentrée, ça occupe et j’ai préféré lire.
Science et informatique
- J’ai testé :
- J’ai cherché un outil de blocage de SMS et d’appel pour les vieux téléphones Android ( au plus 7.0 ) mais rien n’existe d’efficace sans pubs ou consommation mémoire excessive. Heureusment que c’est intégré sur les dernières versions.
- “Just simple Player”, un player libre et sans pub android qui ne m’a pas fait abandonné Pulsar pour des petits soucis d’ergonomie. Mais il est pas mal avec son égaliseur intégré.
- J’ai relu :
- Le numéro 21 de Edge de Juin 1995, l’édition anglaise évidemment de ce magazine qui devint la référence à cette époque. Nous sommes dans l’ère Playstation avec la sortie du premier WipeOut. On parlait déjà et encore de réalité virtuelle chez Hasbro, Sony. On parlait encore de 3DO, d’Ultra64 et des royalties demandés par Sony sur sa PSX. Et la Saturn n’était pas encore enterrée. Intéressante interview de Shigeru Miyamoto sinon.
- Le web :
- Bienvenue dans le temps des justicier autoproclamés. Et pas que sur les réseaux sociaux.
- Entre un candidat qui préfère les langues mortes aux langages de programmation et un apprentissage de la programmation sans coder, on est bien mal barré.
- Tiens tiens, on utilise encore des failles Wordpress(EN) pour s’attaquer à des sites.
- Intelligence artificielle :
- Saviez-vous que Pékin propose une régulation de l’IA militaire(EN) ?
- Plus léger ? L’IA qui fait des blagues(EN).
- Moins drôle, la justice par algorithme s’installe en France. Ils ont pas osé commencer par la santé…quoique ?
- Hardware :
- Je cherche…Le CES de Las Vegas ne m’a pas vraiment passionné avec toutes ces conneries connectées et ses écrans pliables, enroulables, branlables? On en est à combien de K pour la résolution maintenant?
Et toujours une page Liberapay, pour ceux qui veulent me sponsorer : ICI
Terminons en musique :
Ecrit le : 29/01/2022
Categorie : geopolitique