Ma cinémathèque idéale

J’ai vu un collègue blogueur partir de la liste IMDB des 250 meilleurs films et essayer de tout voir. J’ai depuis quelques années alimenté une liste de film avec le tag “cinémathèque idéale”. Et comme je tiens aussi ma liste sur IMDB, je peux regarder toutes mes meilleurs notes.

Ok, je suis cinéphile depuis mon passage à l’age adulte, quand j’ai pu aller plus au cinéma et j’aime beaucoup le noir et blanc, les vieux films classiques même si parfois la remise dans le contexte actuel est cruelle. D’ailleurs, la liste d’IMDB mérite quelques bémols sur des films qui n’ont pas encore assez de recul du public. Les films français classiques sont sous-cotés, voir enlevés du top 250 alors qu’ils y ont droit.

Je pars de la liste d’aujourd’hui en 2022 pour mon propre classement et il n’y en a pas vraiment 250 mais pas si loin. L’ordre n’est pas celui de mes préférences car je regroupe par note mais l’aspect aléatoire permet d’y piocher au hasard. Et j’ai fait le choix de ne pas mettre les films d’animation à part.

Notés 10

Comédies

Comédies dramatiques

Drames

Films musicaux

Science-Fiction

Thriller / Policier

Notés 9

Aventure

Comédies

Comédies Dramatiques

Drames

Documentaires

Fantastique

Films Musicaux

Romance

Science-Fiction

Thriller / Policier

On voit quand même pas mal de films qui sont dans le top IMDB (70 ici plus ceux notés moins…au dernier pointage il m’en reste une petite soixantaine). Je trouve dommage que certaines catégories de films soient souvent dévalorisées par certains individus peu ouverts d’esprit. Mais bon, c’est le jeu et IMDB a quand même un goût très occidental, voire nord-américain… Il n’y a pas 250 films ici non plus mais seulement 166, si j’ose dire. Par contre, si je fais le compte par décennie dans ce top, ça donne ça :

Il est clair que je suis autour de deux époques : L’âge d’or d’Hollywood et les films de mon époque. Finalement assez prévisible pour un cinéphile. J’ai toujours trouvé que les films des années 70 vieillissent mal mais ce n’est pas partagé par beaucoup de critiques.

Pour les réalisateurs fétiches, on trouve :

Là encore, beaucoup de classiques et même du très vieux, seulement 2 “modernes”. Mais sans ces classiques, les modernes n’existeraient pas. Ils sont tellement copiés.

Et vous ne serez donc pas surpris de prochaines chroniques de la cinémathèque idéale. J’ai de la marge…Il y aura peut-être de nouvelles entrées, d’ailleurs. Me voilà quand même embêté pour terminer en musique.

Cinéma video


Ecrit le : 16/07/2022
Categorie : cinema,
Tags : cinéma,cinémathèqueidéale,imdb,liste

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.