Blog - Bilan de l'année 2022

Et le voilà, le traditionnel billet de fin d’année. Point de statistiques et bilan comptable de ce qui a été dit ici mais juste un moment où l’on se retourne sur les 12 mois passés.

Le Blog

Il y a eu des hauts et des bas. Il y a eu un changement de fréquence des billets, des changements de jour et d’horaire mais il est toujours là et c’est ce qui compte. Pour l’aspect politique, c’est réapparu de manière fugace avant de s’exiler à nouveau et ce n’est pas plus mal comme ça. Je savais que cela serait une année difficile de toute façon pour plein de raisons. Donc à moitié satisfait même si pas surpris de ce non virage que le pays a pris. Mais parlons plutôt du blog, celui là et pas un autre. ça fait toujours figure d’un exercice daté avec un public d’un âge qui s’avance de plus en plus. Quand je compare au rédactionnel de la presse papier aujourd’hui ou même la presse internet informatique, je me dis que céder aux sirènes de la mode est souvent prendre une pelle et creuser. Je ne fais plus aucune concession sur la longueur comme j’ai pu le faire il y a quelques années. Il y a eu du 500 mots, du 2500 mots… Ça dépend des sujets et parfois je trouve pourtant que je fais trop courts, que je n’ose pas aller au fond des choses ou n’ose pas être trop lyrique ou passionné.

Pour l’année prochaine, j’aurai l’occasion d’en parler au fur et à mesure mais il y aura quelques nouveautés, des retours, et qui sait si l’hébergement n’évoluera pas. L’objectif est toujours d’être le moins cher, le plus léger, le plus ouvert à tous les supports hardware, de toute façon. Il ne me semble pas avoir connu de pannes si je consulte le log, qui ne laisse qu’une vague idée des statistiques. A priori, c’est stable ou en très légère progression et c’est déjà pas mal. Seul compte les retours par les différents moyens de communication. Je suis content de ne pas apparaître trop dans les radars, qu’ils soient libristes ou autres. Ici, ça reste atypique et ça le restera par ce mélange des genres, ces changements. Le seul que je ne m’autorise plus c’est la forme et le moteur…Ou presque. J’ai quelque chose de suffisamment ouvert pour permettre des changements de fond qui ne se voient pas. Par exemple, l’éditeur que j’utilise pour les articles en Markdown…Et toute l’organisation des brouillons, la programmation des dates, etc…Pour aboutir à toutes ces rubriques en dessous…

image

Chasse au Tigre - Delacroix (1854)

La Culture

C’est la rubrique où je parle des coups de coeur de l’année. Coté Musique, je suis embêté car j’ai pris plus de temps dans des concerts qu’à écouter les nouveautés de l’année dont les bonnes surprises sont arrivées tardivement. Il y aura donc des chroniques qui paraîtront l’année prochaine pour ça. Je pourrais donc parler de musique électronique ou de metal oriental pour dire qu’en cherchant un peu, on trouve autre chose que des albums de duos, de reprises ou qui ressemblent à ce qui a déjà été rabâché l’année dernière. Ce n’est quand même pas pléthorique. Je ne sais pas ce qu’en pense l’ami Alias sur le rock progressif, à l’heure qu’il est mais ce n’était pas “bouleversifiant” pour le reste.

Pour le Cinéma, j’ai déjà eu l’occasion de me plaindre de l’état des sorties qui ne laissent pas de chances aux films. Trop de Blockbusters sans saveurs et inutilement longs vu le contenu scénaristique par rapport aux scènes d’action. Après il ne faut pas s’étonner de la désaffection des salles quand les studios pensent d’abord à leurs plateformes de streaming. Mais pourtant, il y a eu pas mal de films sympas et de bons films. Je retiens Plan 75 même si le sujet n’est pas joyeux mais finalement très en phase avec notre époque. J’entends par ailleurs des nouvelles assez sombres pour les cinémas dans l’avenir, dont “le mien”. Le streaming c’est un peu comme les supermarchés par rapport au commerce de proximité. Quand on n’aura plus que ça, on sera bien pris avec notre collection d’abonnements. Ce fut l’année d’Avatar, donc on a pu mesurer ce qui sépare la salle de son salon, même si j’ai les mêmes lunettes sur ma télé 3D d’il y a quelques années. Pourtant la 3D…c’est un peu mort-né, même en plus de 48 images/seconde.

Coté Séries, je retiens Minx, cette série tellement décalée et drôle, mais absolument pas tout public. Article à venir aussi. Parce que pour les grosses séries, ce ne fut pas très surprenant, même si le fric investi dégouline sur l’écran. Je ne sais pas si c’est à cause d’un anneau mais ça tourne en rond dans les genres et les spinoffs. Pourtant, les sorties ne manquent pas mais c’est un peu comme le cinéma, on reprend des licences, on fait des dérivés ou on recopie des recettes existantes. Beaucoup de conservatisme aussi ou de réécriture de l’histoire dans sa veine “people”. Quand la liberté du scénariste devient orientée, ça peut dériver vers des propagandes et endoctrinements. Il suffit de voir les orientations des propriétaires de chaînes ou des milliardaires. Et en France, la production de l’année a été très décevante.

L’Informatique

Calme plat, avec juste un update Ubuntu qui m’a laissé dubitatif sur l’avenir de cette distrib tant cela m’a causé de problèmes sur d’autres produits installés. Tout finit par rentrer dans l’ordre mais ça ne fait que me convaincre qu’une bonne mise à jour est une mise à jour rare et réfléchie. Quand je vois qu’au boulot la pierre angulaire logicielle dérive dangereusement à chaque mise à jour, faute de maîtrise de l’équipe de développement, je me dis que parfois le mieux est l’ennemi du bien. Restons simple.

Je reste toujours en veille concernant le support de ce blog statique, ce qui permet de le créer efficacement et de le mettre à jour le plus simplement possible. Il y a du backup, du site de secours de toute façon et Jekyll n’est pas prêt de disparaître, de toute façon. Je reste aussi en veille sur les évolutions de standards du web, même si je ne suis pas aveuglément les modes. C’est plutôt l’aspect sécurité qui me tient à cœur, vu que certains aiment s’amuser à trouver les failles. Là dessus, le statique, c’est quand même le top car aucune base de données, etc…La faille, ça reste encore la dépendance à un langage, à un écosystème de programmation ou développement. J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, il n’y aucun moyen aujourd’hui d’écrire dans un langage “normal” qui miraculeusement se transforme en page lisible sur le web avec tous les liens à jour derrière vers la structure du site.

Et forcément, je ne vais pas parler de hardware, même coté mobile. Là aussi, aucune révolution avec des versions qui s’enchainent sur iOS ou Android comme les OS Desktop dans l’ennui le plus total. pas mieux sur les PC…même en GNU/Linux. Niveau processeur etc, je ne vois même plus la différence dans les sorties si ce n’est un peu plus de vitesse dont je ne saurai que faire si ce n’est pour recoder une vidéo ou retravailler de l’audio. Ok, le fait de ne plus jouer sur PC est une des raisons aussi. Mais en dehors de l’ère de plateformes pour le jeu, je ne vois pas tant que ça d’évolution de fond. Et sur le mobile, il n’y a aucune révolution en marche sur ce type de terminaux qui sont figés pour longtemps entre ces deux mondes, avec encore moins de possiblité de liberté ( /e/ ou LineageOS restent anecdotiques, bien plus que GNU/Linux sur les PC). La seule évolution reste le développement du marché de l’occasion, même si les terminaux sont en théorie plus fragiles. Je reste sur une moyenne de 6 ans de durée de vie pour les miens, bien loin des 2 ans chez beaucoup de pi… pardon, clients. Et coté PC, je suis dans l’occasion déjà.

Le reste

Mais je fais ce que je veux, dites donc, pour le reste. Il y aura forcément à parler de ce qui affecte nos vies de tous les jours entre le prix de l’énergie, des denrées alimentaires, le grand n’importe quoi social et politique en France et ailleurs. Mais est-ce que ça sera ici ou dans un autre espace, là est la question. Et si seulement ceux qui ont voté assumaient les conséquences…J’ai surtout l’impression d’entendre de plus en plus un discours angoissé ou résigné sur ce que l’on fait subir à la planète et ses habitants. Bon, la planète, je ne suis pas inquiet pour elle, sauf si on s’amusait à jouer un peu avec des joujoux nucléaires. Mais déjà qu’on n’arrive pas à s’entendre avec nos voisins, alors forcément, avec le reste du vivant…Bon, l’année du tigre est souvent houleuse. Vivement l’année prochaine ? “Est-ce que ce monde est sérieux” demande une de mes chansons préférées. Cette année le fut un peu trop aussi pour moi.

Je laisse justement Francis en parler video


Ecrit le : 28/12/2022
Categorie : reflexion
Tags : réflexion,blog,culture,2020s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.