Blog - Il vole

Ca devait m’arriver un jour, j’ai été victime d’un vol. D’un chéquier ! Vous savez, ce carnet à souche que les allemands et les vieux affection…aient. Et c’est l’occasion de découvrir les méandres de la victime.

Déjà, j’ai détecté ça comment? Parce qu’à moins de faire un tour sur son compte bancaire tous les jours, toutes les semaines, c’est le truc que tu vois en fin de mois, ou quand ton compte a déjà été vidé. Mais il se trouve que j’utilise les services de Cozy Cloud, service français qui récupère des données de différents services pour les archiver. J’en ai parlé dans cet article sur les coffres-forts numériques et sur celui sur le cloud. Et parmi les services, il y a la possibilité de recevoir un message quand un mouvement de plus de 600 euros est fait sur son compte. Coup de bol, j’en ai eu trois le même jour. Parce que le voleur, il est un peu con, ou se dit qu’il faut profiter très vite. Bref, je conseille d’utiliser ce genre d’alerte, ça rend service.

Me voilà donc à téléphoner aussi sec au service concerné de ma banque, après avoir aussi envoyé un mail par le site web pour prévenir qu’il y a trois chèques concernés. Je regarde les numéros, ça ne correspond pas à mes derniers chéquiers que j’avais eu, et c’est le début d’un chéquier. Je me souviens alors qu’un avis d’expédition de chéquier avait été envoyé il y a peu, mais que je n’avais jamais reçu ce même chéquier. Difficile de faire opposition sur quelque chose que tu n’as jamais vu, et dont tu ne connais pas le numéro. Cette fois, j’ai une dame au téléphone, en France à priori. Je donne mon nom, mon prénom, mon adresse, mon téléphone, ma date et lieu de naissance et c’est OK. Elle prend ma demande en compte et fait opposition sur tout le chéquier. Déjà, ça soulage, parce qu’il y en a pour 4000 Euros tout de même, j’étais pas loin d’avoir des soucis. Elle me demande si j’ai des questions ? Euh…non, ça sera effectif dans le prochain relevé, et le lendemain en ligne.

Sauf que je voulais justement finir un achat en ligne et là, impossible. La Carte ne passe pas. Hum, je me dis qu’elle a dû faire opposition sur la carte par mégarde. Donc je rappelle…Une autre dame, même vérification. En fait, elle avait oublié de me dire que TOUS les moyens de paiement sont bloqués 24h dans ce cas. Bref, si t’as pas de cash sur toi, t’es dans la merde. Moralité, si on te vole ton chéquier, va vite prendre du cash avant d’appeler ta banque. Ah oui, par la même occasion j’avais demandé la copie des chèques frauduleux donc je vérifie que c’est bien pris en compte. On me promet ça sous 3-4 jours. Ça me permettra de porter plainte, de renvoyer la copie de la plainte avec le formulaire papier de réclamation. Ils expédierons ça au bout de 7 jours, je l’aurais au bout de 10 jours. On a 15 jours ouvrés pour le justificatif manuscrit, la blague !

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Rembrandt - Le changeur

Sur les chèques, le nom de deux dames que je ne connais pas et c’est fait à Paris apparemment. Il me reste à aller porter plainte. Le commissariat de ma ville n’est pas ouvert le samedi, pas ouvert l’après-midi, et mon agenda est blindé durant les horaires d’ouverture donc j’attends le mardi d’après. En attendant ma banque me débite 27 euros pour les frais de recherche…Alors que vraisemblablement ils sont fautifs puisque c’est la banque… postale ! Affaire en cours. La bonne nouvelle c’est qu’en 24h mon compte a bien été re-crédité, même si dans le mail de rappel pour envoyer leur formulaire, ils précisent que s’ils ne l’ont pas, ils annulent l’annulation. Véridique.

Direction le commissariat. Tout est éteint. Je sonne, rien. J’attends un peu, toujours rien. Dans ce fort Knox de banlieue, une lumière à une fenêtre. Cela doit ouvrir à 9h30, il est 9h50. 9h55, je retente ma chance alors qu’une autre dame arrive. Elle a une convocation pour 10h. Ouf, voilà quelqu’un, certainement un ancien du centre pénitentiaire de la ville voisine, vu son amabilité. La dame passera en premier, j’attends seul dans ce hall sinistre. J’apprends par cœur les publicités pour savoir faire sa nouvelle carte d’identité, son passeport, son permis de conduire, puisqu’au bout de 1h, le monsieur chargé des plaintes ouvre la porte. Je l’ai entendu pesté contre son ordinateur donc je sais ce qui m’attend.

J’explique mon cas. Il me répond que la Banque aurait déjà du porter plainte. Mais bon, ça n’est pas la première fois…et ça l’énerve autant que son PC. Il est pourtant à la page, le PC avec son Win 10, son quad-core, sa RAM à foison. C’est plus le client du système relié au serveur par une liaison anémique. temps de réponse estimé : 10 secondes à chaque manip. Le monsieur n’étant pas du genre patient, ni trop à l’aise avec le numérique, je vous laisse imaginer l’ambiance. Je prends le parti de l’humour, ou au moins de la bonne humeur derrière le masque. Je donne la copie des chèques. Et le voilà qui fait la petite remarque raciste sur un des deux noms (avant la dame avait attaqué fort car elle était des gens du voyage, mais victime d’un délit de fuite …). Déjà qu’il avait tout du beauf, là on est carrément dans la caricature du flic membre du syndicat Alliance et adhérent RN. La signature de la plainte au stylet a tout du gag. Enfin bon, après avoir expliqué que mon mail est en .com et pas en .fr, j’ai la copie de ma plainte par e-mail (je n’ose imaginer si j’avais donné une adresse en .Ch) . Et je peux revenir à la base pour finir ma paperasse.

Là encore, petit couplet sur le remboursement des frais débités, sur le fait qu’ils doivent porter plainte, qu’il se passe des choses bizarre chez eux. Je n’espère pas forcément avoir des nouvelles tout de suite, si j’en ai un jour mais le courrier papier est parti, l’électronique aussi. A raison d’un nouveau chéquier tous les trois ou quatre ans, je n’abuse pas. Me reste à les faire chier pour les 27 euros et comprendre comment on peut voler un chèque durant le transfert, ou le donner à quelqu’un peut-être car ce n’est pas élucidé. J’imagine que ça n’est pas beaucoup mieux ailleurs. Bon, au bout d’une semaine, après ma réclamation, ils m’ont rendu les 27 euros. Pour les explications, ça restera en interne. Mais au moins, j’ai eu des excuses et tout se termine bien.

Épilogue : Le commissariat central m’a rappelé pour me dire qu’il fallait faire attention à la livraison des moyens de paiement, voir les options d’envoi avec ma banque car c’est très courant en ce moment. J’ai donc demandé s’il y avait un autre moyen et après des réponses automatiques, j’ai eu la phrase suivante : “Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez savoir s’il y a un autre mode de réception autre que celle à domicile du chéquier. Nous vous informons que c’est la seule.” Me voilà bien avancé mais j’ai décidé de les pourrir jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il faut sécuriser à tous niveaux aujourd’hui. Au bout de 5 messages, j’ai quand même obtenu d’avoir une remise en main propre en “agence”, agence qui est à 8km maintenant, contrairement à ma poste. Oui, c’est comme ça la Banque postale aujourd’hui.

En plus je viens de lire un article sur l’arnaque au sans contact issu d’une étude UFC QUe Choisir, suivi 15 jours plus tard d’une étude sortie de nulle part (en gros, des banques) disant qu’il y a moins de fraudes…Je crois qu’on va éviter quand on sera à reprendre les transports, hein ? Heureusement, maintenant ils proposent de désactiver cette fonction. Un bon nettoyage de doigt au gel après utilisation du clavier du terminal, ça fonctionne aussi.

Au voleur, je souhaite ça video

P.S. : Il y a aussi d’autres failles alors attention à vos Webmails.


Ecrit le : 24/07/2021
Categorie : reflexion
Tags : blog,finance,vie

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