BD - Entretien avec un vampire, l'histoire de Claudia de Rice et Witter (2013)
Quelle riche idée d’avoir adapté en BD l’univers d’Anne Rice. Surtout qu’ici, elle supervise le scénario en laissant une dessinatrice œuvrer sur le visuel. Et l’histoire de la jeune Claudia a tout de fascinant.
Si vous avez vu le film (ou lu la série de livres, évidemment), Claudia c’est cette petite fille transformée en vampire par Lestat et recueillie ensuite avec son comparse Louis (autre de ses créatures). Cette transformation la bloque dans son aspect de petite fille, alors qu’elle continue de grandir, de vieillir. Dans cette enveloppe charnelle, se trouve une femme de plus de 60 ans, finalement avec tous les paradoxes de cela. Louis est son amour impossible, Lestat son créateur dément. Et en plus, pour survivre, elle doit tuer et boire du sang.
Il y a ici toute la complexité de l’état de Vampire, des immortels solitaires. Il y a aussi tout le romantisme gothique de cet univers. Le tout est ici rendu par Ashley Marie Witter dans un dessin en Sépia et noir du plus bel effet. S’y ajoute par moment le rouge, pour le sang évidemment mais aussi les larmes de nos personnages. Et puis s’y ajoutera à la fin une autre couleur…L’histoire de Claudia, c’est bien un drame en plusieurs actes. Nous suivons son récit, depuis sa création jusqu’à … Si vous avez lu les romans d’Anne Rice, vous en connaissez l’issue. Pas de surprise ici et on retrouve même des scènes proches du film. Le dessin, justement est fin, détaillé, avec quelques accents manga dans la même veine gothique. Ça correspond parfaitement.
L’histoire est fascinante pour le trouble que cause l’amour de Louis et Claudia (Kirsten Dunst dans le film, souvenez vous). Si l’on voit d’abord une enfant, on finit par voir une femme, à la fois manipulatrice et manipulée. Son drame est de ne pas avoir eu le choix de sa condition. Elle en veut à Lestat et en même temps cela lui permet de vivre son amour avec Louis. Le thème de l’immortalité vue comme un enfer est typique du genre vampiresque. Mais Anne Rice a ajouté beaucoup avec ce personnage. Dans sa saga des vampires, il y a d’autres personnages passionnants et complexes mais rare sont ceux pouvant être résumés en un ouvrage comme cela. A suivre ?