BD - Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? de Zidrou et Roger (2013)
Derrière ce titre long et improbable, se cache une jolie bande-dessinée qui n’a comme défaut que d’être trop courte
Mais quelle intensité, quelle sensibilité. La réponse à la question est : “Eh bien, c’est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s’occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu’elle assume avec courage et générosité.” On ne connaît pas grand chose de l’histoire de Michel, s’il était handicapé de naissance ou si c’est arrivé plus tard. On parle ici d’un handicap mental qui le rend incapable de s’en sortir tout seul dans la vie, qui l’a laissé comme un grand enfant…de 40 ans avec la corpulence d’un “ours en chocolat”.
Ma consoeur du Bar à BD a très joliment chroniqué cet ouvrage déjà. Mais il me tenait à cœur d’en parler alors qu’il traînait au fond d’une pile depuis plusieurs années. J’aimais aussi cette couverture et finalement ce titre qui interpelle. Le dessin de Roger est moderne avec ce soupçon de caricature qui sied très bien à cette histoire. On se prend en affection de cette mère courage et de son grand enfant. Si bien qu’avec ce beau scénario de Zidrou on ne peut retenir des sourires ou des larmes. La mise en couleur apporte aussi un plus sur les émotions que l’on ressent dans cette lecture.
J’ai pensé à bien des personnes en lisant cela. J’ai pensé à des connaissances qui ont aussi des situations proches, ou en ont eues. Et comme en plus il y a ce mystère que l’on essaie de deviner sur Michel, son état, le livre se lit vite. Le sujet interpelle mais le livre n’aborde pas le douloureux problème de la prise en charge de ces adultes, ni même le problème pour les enfants. Et quand il n’y a plus de parents…Bref, si vous voulez être touché, ému, foncez ! Et en même temps, je comprendrais si vous ne vouliez pas pleurer, après quelques sourires et rires. ;-)