La Revue de Médias S02E011, Novembre 2021
Novembre et on s’enfonce dans l’hiver. Le mois d ela déprime pour certains mais il ne faut pas se laisser aller, malgré une actualité parfois peu réjouissante. Comme toujours, vous pouvez ouvrir les liens dans d’autres onglets par utilisation de la touche CTRL ou bien appui long sur smartphone. le (EN) pour les articles en anglais, et l’icone coups de coeur
Géopolitique
- Afrique :
- Au Burkina Faso on parle de l’assassinat de Thomas Sankara en 1987 lors d’un procès qui ne fait guère d’audience en France. Dommage, car son rôle est trouble…Comme celui de la Belgique dans sa période coloniale au Congo.
- Au Soudan le coup d’état a des conséquences encore difficiles à connaître, la population continuant à manifester en se faisant tirer dessus.
- Au Tigré (Ethiopie), on viole, on tue et on pille de tous cotés sans que ça ne motive beaucoup de pays pour calmer les choses. Mais ce n’est pas le seul massacre oublié, puisqu’au Niger, ce sont 69 personnes qui ont été massacrées.
- Asie :
- Le positionnement géostratégique de l’Inde devient des plus compliqué avec les derniers accords du “Quad” (EN).
- La Chine est aussi inquiète du risque terroriste en Afghanistan et compte sur le Tadjikistan dans son renseignement.
- Amérique du nord :
- Difficultés sur le budget, retour de Trump, procès du Capitole, les USA ont été à la une…jusqu’à la coloscopie de son président. Et les USA mélés à une frappe “chirurgicale” faisant 80 victimes innocentes, on en parle… pas.
- Et on parle peu du Mexique à part la violence endémique dans certaines régions. Sauf que le pays est aussi un passage obligé des migrations d’Amérique centrale.
- Amérique du sud et centrale :
- Le Chili se construit à la fois une constitution et se cherche un président. Mais l’extrême droite rode encore jusqu’à se qualifier au second tour.
- L’Argentine est toujours au bord du chaos économique, et l’extrême-droite en profite aussi.
- Europe :
- La Russie a tout intérêt à s’appuyer sur un partenaire militaire fort pour mieux se faire entendre que par un tir de missile.
- Kosovo, Bosnie, les Balkans sont toujours un point chaud du continent au bord de l’implosion du fait du retour des nationalismes.
- La crise Biélorusse a mis en avant les réfugiés comme “armes”. Et on a vu des millions dépensés en murs, proposé des sanctions mais personne n’a parlé vraiment du sort de ces victimes des politiques, finalement renvoyés “chez eux” sans régler le moindre problème.
- France 2022 :
- On se souviendra que malgré le besoin, les hôpitaux souffrent de manques de lits dû autant à la course à la rentabilité qu’au manque d’attractivité du métier dans le public. Le Ségur n’était que du vent. Pour les électeurs à la mémoire courte, je mets ça :
- Juste pour rappeler à certains que le Français se parle souvent mieux en dehors de France, un Camerounais est champion du monde de Scrabble en Français, en jouant notamment un mot d’origine japonaise.
- Après la télévision, la Radio, l’édition peut basculer dans l’extrême-droite ultra-catholique. Ca contamine…mais ça se soigne aussi.
- Petit rappel sur les moyens de l’état mis au profit du clientélisme de la FNSEA et du productivisme agricole.
- Moyen orient :
- Nouveau gouvernement en Israel, anciennes méthodes dans la colonisation de la Cisjordanie puisque coalition droite-gauche.
- Droit des femmes :
- Comme chaque année, on parle de l’égalité salariale homme-femme. Imaginez si les femmes cessaient de travailler…. Et on ne parle que du travail salarié.
- Un petit geste du Vatican vis à vis des femmes, c’est toujours ça de gagné.
- Le droit à l’avortement, toujours, et ce combat long et toujours d’actualité.
- Et puis un bon billet de blog…
Culture
- BD lus non chroniquées :
- Le premier tome de Madeleine, Résistante de Morvan, et Bertail autour de la biographie de Madeleine Riffaud. Une mise en place un peu longue, des tranches de cette histoire d’une résistante et la déception d’arriver déjà au bout de ce tome…
- Petite déception sur Tanz de Maurane Mazars qui traite d’un danseur qui cherche sa voie entre l’Allemagne des années 50 et Broadway. Quelques jolies planches très colorées où le mouvement est magnifié, beaucoup de relations homosexuelles qui rompent le rythme et ne permettent pas de creuser ces deux sujets par des dialogues peu fréquents.
- L’intégrale de Star Wars EP.1-6 de chez Delcourt est assez curieuse. Edulcorée, parfois mal faite sur certains épisodes, ça reste un objet collector pour fan et Delcourt profite largement du filon avec tous les produits dérivés.
- Autres livres non chroniqués :
- J’ai enfin pu rattraper mon retard sur les Revues dessinées et le dernier numéro de cet automne est encore excellent. Comme sur le problème d’enfouissement des lignes et des effets sur les animaux qu’on se contente de regarder selon des critères de sensibilité humaine. Ou encore sur l’incendie de Lubrizol, la prolifération nucléaire…
- Documentaires vus :
- Très joli reportage dans Arte Reportage le 21/11 sur une radio argentine qui intègre des personnes issues d’Hopitaux psychiatriques pour parler de ce sujet mais aussi de tout, comme une radio…normale.
- Films vus non chroniqués :
- Le succès de Bac Nord m’a interpelé. Effectivement, cela décrit une réalité mais force le trait jusqu’à la caricature, oublie le reste. Le montage reste approximatif et le jeu est en mode alternatif. A regarder en face des Misérables de Ladj Ly pour faire le parallèle.
- Bon petit délire d’Halloween avec le dessin animé Hotel Transylvania 3, amusant, bien réalisé, familial même si prévisible au possible pour le côté comédie romantique.
- Stillwater a pour cadre Marseille avec Matt Damon et Camille Cotin. Mais qu’est-ce que c’est long et sans rythme, ni beaucoup d’émotion.
- No Time to die est le dernier James Bond avec Daniel Craig. Décidément, je n’accroche pas avec lui … et là, ça nous fait 2h43, soit 1h de trop, malgré quelques belles scènes. Manque vraiment le second degré, qui se perd aussi dans ce monde.
- La déception pour Flashback de et avec Caroline Vigneaux. Une sorte de cours d’histoire du féminisme en accéléré mais qui ne fonctionne pas. Faire un film ne peut être une suite de sketch de one woman show, comme la réalisatrice/actrice fait si bien.
- Moins de déception sur Mystère à Saint-Tropez la dernière production de Clavier qui lorgne sur les Panthères Roses de Blake Edwards. Sauf que Clavier n’est pas Sellers, et la parodie tombe aussi à plat que le dernier OSS (même auteur).
- L’actrice-réalisatrice Hafsia Herzi a mis une part d’elle-même dans Bonne-mère qui raconte le parcours d’une mère courage et de ses enfants dans une cité de Marseille. Acteurs non pro, caméra souvent en gros plan, réalisme pour un joli film à l’opposé du premier cité.
- Petite déception aussi pour Kaamelott, premier volet. Manque de rythme, trop bavard et difficile en même temps de partir sur du film à sketch. Restent quelques bons moments, quand ça revient aux fondamentaux de la série. Les Monty Python restent ma référence sur Arthur…
- Séries et téléfilms vus :
- La mini-série Mon Ange était plutôt pas mal. Un thriller sur fond de disparition d’enfants avec Muriel Robin, Marylou Berry, … Quelques soucis de crédibilité mais l’intrigue est bien ficelée.
- L’Enfant de personne est un très beau téléfilm sur le thème des enfants en famille d’accueil, servi par un très bon casting et plus qu’inspiré d’une histoire vraie. A revoir sur les plateformes FranceTV, sans doute.
- Musique :
- Tout sera dans de futures chroniques et j’ai mis déjà la dose il y a deux semaines.
- Jeux vidéos :
- Une petite pause mais j’ai recommencé un classique du JRPG sur SuperNintendo et Nintendo DS…Quelques heures à passer et à chroniquer.
- peinture / photo :
- Pas de peinture cette fois mais une sculpture africaine présente au Musée du Quai Branly. Enfin avant qu’elle retourne au Bénin.
Environnement
- L’énergie :
- Parmi les nombreuses promesses de la COP26, on en a qui font pleurer, comme les objectifs de dans 40 ans avec par exemple l’Arabie Saoudite qui en plus bidonne ses chiffres. Sans parler de la désinformation (EN) des sociétés pétrolières.
- Et si on a parlé Energie pendant ce mois à travers un choix de mix en France, n’a-t-on pas occulé l’essentiel du débat?
- Une autre vision du “ruissellement”, c’est la pollution engendrée par les 1% les plus riches, notamment dans l’industrie du luxe qui nous est si chère.
- Comme souvent, il faut regarder toutes les conditions dans les annonces de le France, comme ici pour le financement des hydrocarbures.
- Ailleurs, on pense aux marées pour la conversion en électricité.
- L’automobile :
- Nous voilà partis dans la voiture électrique généralisée, puisque le déclin du thermique est amorcé en Europe, parce que ça n’émet pas là où c’est utilisé. Mais là où on extrait ce qui sert à la fabriquer, on voit ça d’un autre œil…sachant qu’une voiture thermique a aussi quelques matériaux de ces mêmes régions..
- Les Terres rares sont utilisées dans beaucoup de choses en électronique, donc notamment dans l’automobile, la téléphonie, etc. Une nouvelle découverte sur les protéines (EN) pourrait conduire à un autre mode de production.
- Rappelons que l’Automobile n’est pas la seule responsable des gaz à effet de serre dans l’activité humaine qui dégrade le climat.
- En Corée du sud, la ville de la marque Hyundai mise sur l’hydrogène.
- L’Eau :
- On retrouve du plastique dans l’eau et parmi ce plastique, Coca-cola est le plus grand pollueur, au point qu’ils ressortent discrètement des bouteilles en verre.
- La Jordanie s’ajoute à la liste des pays en manque d’eau. Et on pourra s’interroger une fois de plus sur l’influence des pays voisins.
- Beaucoup de chiffres remontés par les pays à la #COP26 seraient faux, selon une enquête du Post. Étonnant ?
- Le vivant :
- La Côte d’ivoire a vu 90% de sa forêt disparaître en 60 ans, le pire résultat en Afrique, dû en grande partie à l’industrie du bois.
- Le bon sens dans l’agriculture n’a parfois rien à voir avec la science et le productivisme, comme au Pérou où l’on reprend des méthodes des incas.
- Je ne sais pas si je dois me réjouir de cette invention qui épargnerait les poules.
- On peut se féliciter de la replantation d’arbres au Congo, même si cela fait un peu “greenwashing” et qu’il faut prendre garde à la monoculture.
- Entre exploitation animale et exploitation humaine, la frontière est souvent mince, notamment dans les abattoirs.
Science et informatique
- j’ai testé :
- Petit aparté sur Ubuntu et Snap. J’avais utilisé le “store” ubuntu pour installer ce qu’il manquait mais ça te fout du snap à tout va. J’ai remis tout “à l’ancienne” en ligne de commande et la RAM utilisée a été divisée par 2. Conclusion, Snap, c’est bien de la M…E. Reste le bureau Gnome dans ce format…
- PersonnalDNSFilter sur Android fait la même chose que Blokada, mais de manière plus légère en RAM et utilisation CPU. L’interface est sans doute moins claire mais ça fait le job aussi bien. En plus Sebsauvage avait mis un tuto pour aider, en plus de sa liste de blocage. Adopté!
- J’ai cherché des suites Office sur Android qui puissent fonctionner sur mon smartphone pour remplacer ce que fait Microsoft Office Mobile. Triste constat : WPS bugue et ne sait pas éditer simplement un fichier Excel/Calc. Only Office fait encore pire. Et Collabora Office recommandé pour LibreOffice rame énormément. J’utilise donc Smart-office qui sait faire la même chose que Microsoft en plus respectueux. Par contre, Nextcloud ne fonctionne pas avec, ni le format LibreOffice.
- J’ai supprimé l’adresse Hotmail pour me joindre. Ca passe par Mailo, maintenant qui fonctionne plutôt bien. Plus de Crosoft désormais.
- j’ai relu :
- Le numéro 1 de Player One, le concurrent mythique de Joypad et console+ où officiait un certain Cyril Drevet. Orienté exclusivement console, la notation péchait fortement sur ce premier numéro, sans parler du manque de recul technique sur la GX4000 qui était quasi morte-née comme un MSX2. Et puis la cible était très adolescente / jeunes adultes…ce que j’étais en Septembre 1990.
- Le web :
- Les Renseignements britanniques vont stocker des données chez… Amazon Web Service. Curieux mélange des genres.
- Pendant ce temps, Amazon veut imposer ses règles au réseau de cartes bancaires VISA.
- Et Google passe un accord avec l’AFP pour pouvoir se servir.
- Intelligence artificielle :
- Je n’ai pas ressenti beaucoup d’intelligence, même artificielle, en France ces temps-ci.
- Hardware :
- Adieu la Disquette. Je ne me souviens même plus de ma dernière utilisation.
Et toujours une page Liberapay, pour ceux qui veulent me sponsorer : ICI. Plus quelques nouveautés en bas de la rubrique “à propos”.
On termine en musique :
Orelsan
Ecrit le : 27/11/2021
Categorie : geopolitique