La Revue de Médias S02E010, Octobre 2021
Octobre qu’on aimerait sans révolution mais moins brun qu’il ne l’est, à part pour les couleurs des feuilles. Comme toujours, vous pouvez ouvrir les liens dans d’autres onglets par utilisation de la touche CTRL ou bien appui long sur smartphone. le (EN) pour les articles en anglais, et l’icone coups de coeur
Géopolitique
Si la population mondiale doit ralentir sa croissance, cela veut dire qu’elle va vieillir. Mais ce n’est pas sans poser d’autres problèmes.
- Afrique :
- Le Maghreb est devenu un point chaud du globe en ce moment avec les disputes entre Maroc et Algérie, France et Algérie, la situation interne en Tunisie, le chaos Libyen…qui a 10 ans. Et puis le Mali où la France se “repositionne”.
- Comme prévu, on ne parle plus de la Guinée. Comme prévu, le putschiste ex-légionnaire devient président. Reste quelques espoirs…
- Et la région des grands lacs reste toujours un point chaud de l’Afrique.
- Asie :
- Le Tadjikistan pourrait bien devenir l’ennemi juré des Talibans afghans, avec le soutien russe (EN). Ce ne sera pas le cas de l’Inde qui refuse des frappes de l’OTAN (EN).
- En Inde c’est toujours la révolte des paysans qui angoisse le gouvernement Modi.
- Au Cambodge, approche-t-on vraiment de la fin de l’ère Hun Sen (EN) ?
- La Corée du sud rejoint les grandes puissances spatiales… avec une technologie russe comme le voisin chinois.
- Amérique du nord :
- La guerre froide avec la Chine ne suffisant pas, Papy Biden veut aussi pourrir la Russie qui voudrait bien se passer du dollar et fixer les prix du pétrole.
- Quelle surprise d’apprendre que la CIA envisageait d’assassiner Julian Assange. Et en même temps, le meurtre reste une spécialité locale en augmentation.
- Les Pandora Papers ont dévoilé bien des choses. Et les USA deviennent un paradis fiscal avec une surenchère des états pour attirer l’argent sale.
- Amérique du sud et centrale :
- Au Pérou, le gouvernement change déjà avec peut-être plus de modération.
- Au Venezuela, c’est toujours le gouffre économique et la misère. Un gouffre qui menace aussi toujours l’Argentine.
- Europe :
- Les élections allemandes sont passées, mais c’est encore le suspens pour la désignation d’un chancelier. Est-ce que cela changera fondamentalement la politique ? Les travailleurs allemands aimeraient bien en finir avec l’austérité à outrance.
- En Bosnie le pays reste toujours au bord de la crise avec par exemple la minorité serbe. Et au Kosovo, la situation reste aussi explosive avec cette même minorité serbe.
- Mais l’Europe connaît surtout une crise vis à vis du sens à lui donner. Après la manne économique pour les pays de l’Est, c’est politiquement et socialement que ce n’est plus compris…Surtout que ça n’en était pas le sens donné avant.
- France 2022 :
- A chacun ses priorités budgétaires. L’armée pour Macron 2022, plutôt que santé ou éducation… Surtout qu’on a continué à fermer des lits d’hôpitaux.
- Sinon on réforme l’assurance chômage, pour pousser à encore plus de précarité, tout en continuant de clamer qu’il y a moins de chômeurs… à force de les radier. On pourra bien leur donner un susucre après les autres…
- Mais c’est toujours la surenchère à droite sur la question de l’immigration, pourtant loin des préoccupations des français. On se croirait dans la Hongrie d’Orban. Ce qui se prouve par le harcèlement des réfugiés.
- Moyen orient :
- Comme avant la guerre civile, la crise de l’eau gangrène la Syrie. Et donc aussi la crise du blé. Le statu-quo est organisé sans Bachar.
- L’isolement diplomatique de l’Iran profite au rapprochement avec Russie et Chine. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ? Le soutien des USA (EN) et d’Israel à l’Azerbaïdjan le prouveraient. Et l’accord sur le nucléaire patine toujours avec la seule Europe.
- Droit des femmes :
- En matière de parité et de droit des femmes, l’exemple vient souvent du nord. L’Islande le prouve avec son parlement.
- En tout cas, il ne vient pas de France où l’on ne sait toujours pas recevoir les victimes de viols.
- C’est toujours curieux qu’on en sache toujours si peu sur les maladies touchant seulemement les femmes.
Culture
- BD lus non chroniquées :
- La série Déluge de Pona et Hervas Millan commence avec deux tomes. Le premier ne m’a pas spécialement poussé à lire le deuxième avec ce mélange de Gunmm, Aquablue. Du cyber-post-apo humide quoi.
- Je connais et suivais Théo Grosjean sur Instagram. L’homme le plus flippé du monde est la compilation de ce qu’il met sur ce réseau. Mais enchainer tout ça d’un coup est un peu différent et lassant parfois malgré la sympathie qu’inspire notre “héros”
- Miriam Katin est une juive polonaise survivante de l’holocauste. Elle vit à New-york et un jour son fils décide d’aller vivre à Berlin. “Lâcher prise” raconte comment elle a réagi à cette nouvelle. Touchant.
- Le pavé de 800 pages 2001 - Nights Stories de Yukinobu Hoshino se veut combler les vides du film “2001 l’odyssée de l’espace” de Kubrick. Mission plutôt réussie avec quelques perles et d’autres histoires plus passables ou moins crédibles scientifiquement. Pour les fans de SF.
- Autres livres non chroniqués :
- Après avoir lu une bio de Belmondo il y a 25 ans, j’ai lu sa dernière autobiographie, bien moins intéressante pour le cinéma, plus sur le personnage qui visiblement ne poussait pas à la mélancolie en privé, ou à la consommation d’eau plate.
- Et tant que j’étais dans le rayon cinéma-théatre, l’autobiographie de Marc Jolivet, L’artistocrate a fini dans mes mains. Un personnage difficile à cerner, tantôt clown écolo attachant, tantôt bobo parisien exécrable, mais agréable à lire dans ses montagnes russes émotionnelles.
- Déçu par la lecture du Dictionnaire amoureux de la Géopolitique d’Hubert Védrine, car si l’ancien ministre est à l’aise et très intéressant sur les entrées vraiment géopolitiques avec une bonne synthèse historique et géographique, il fait du remplissage sur des sujets périphériques de manière maladroite, avec les amitiés coupables qu’on lui connaît.
- Georges Perec est un écrivain à part. Son chef d’oeuvre La vie mode d’emploi est un puzzle, roman, recueil de nouvelles imbriquées, le tout dans un immeuble autour de personnages clés comme une énigme. Ca ne peut se lire d’une traite mais ça demande des allers-retours dans la lecture, des prises de note et une redécouverte à chaque reprise.
- Documentaires vus :
- L’odyssée des forcats de la mer revient sur l’évolution de la pêche à la morue à Dieppe, Fécamp et l’exploitation à outrance des eaux de Terre-Neuve jusqu’à l’industrialisation de la pêche et la disparition des morues et de la pêche de grand large. Passionnant (en replay sur France TV peut-être ? )
- Xenius du 20 octobre sur l’intersexuation. Une émission toujours intéressante et qui traite en une demi-heure de cette particularité méconnue et que la médecine traite mal…ou maltraite. Sans parler de la société qui ne comprend pas.
- Films vus non chroniqués :
- L”Esprit de famille est un petit film agréable qui démarre pourtant de manière brouillonne avant d’être sauvé par ses acteurs (Tonquedec, Balasko, Carré, Berléand) pour parler plus de famille que de deuil.
- Tout s’est bien passé est un de ces sempiternels films de caste sur le suicide assisté, bien servi par André Dussolier et Sophie Marceau. Dommage, cela aurait pu être intéressant de sortir de l’adaptation servile pour lui donner de l’universalité.
- Tokyo Shaking est une sorte de huis-clos à Tokyo pendant le tremblement de terre qui causa l’accident à Fukushima. Karine Viard y est impeccable mais on attendait un peu plus de ce bon petit film.
- Old le Night Shyamalan cuvée 2021 est plutôt sympa, toujours dans son schéma habituel où il nous manipule avant un twist final. Cette fois c’est l’accélération du temps sur une plage d’une île…
- Le Mans 1966 est une sorte de grosse pub pour Ford qui réécrit intégralement l’histoire vraie de l’épopée Ford vs Ferrari en gommant tout ce qui n’est pas US, avec des scènes de course mal filmées au montage syncopé pour faire croire que ça va vite. Et dire que ça a eu de bonnes notes et de bonnes critiques.
- Séries vues :
- La série française L’absente a su installer un bon mystère dans les premiers épisodes, malgré la lenteur et une photo déprimante et minimaliste.
- Musique :
- Le dernier Gérard Lenorman comprend encore un petit bijou, un enième titre sur les mamans…Signé Serge Lama.
- Jeux vidéos :
- 51 Wordlwide Games (Switch) est l’équivalent des 42 jeux indémodables sur la DS et s’avère encore idéal pour jouer avec toute la famille, même en voyage. Quelques nouveautés bien amusantes comme babyfoot, tennis, bataille de tank.
- peinture / photo :
- Un petit tour à la Tate…
Environnement
A la veille de la COP26, on ne peut pas dire que cela avance beaucoup dans les objectifs définis.
- L’énergie :
- Le marché des pays émergents sur les énergies renouvelables (EN) aiguise les appétits, à commencer par Chine et USA.
- Justement, la Chine, confrontée à une crise énergétique (EN), voit son énergie solaire aussi bon marché que le charbon. Mais l’Inde connaît aussi la même crise énergétique avec… le charbon. Une énergie abandonnée par la Norvège.
- Et après le solaire, les USA misent aussi sur de grands parcs éoliens.
- L’automobile :
- La transition à marche forcée vers l’électrique ne fait pas plaisir à tout le monde. A commencer par la république Tchèque qui malgré une marque bien avancée sur le sujet, dit non.
- La question angoissante de l’autonomie crée des divergences. D’un côté 600km paraît suffisant, de l’autre on promet 7000km en hybridation.
- Si l’automobile reste polluante par son utilisation, il ne faut pas oublier la phase de construction et c’est l’objet de l’i-stream de Gordon Murray, le génial ingénieur.
- Et puis il y a les routes qui remplacent la nature. Heureusement, le Pays de Galles juge en avoir assez.
- L’Eau :
- Madagascar est un territoire qui subit bien des menaces sur son environnement. Une des conséquences, c’est la disparition des Baobabs.
- Le Brésil fait face à sa pire sécheresse de son histoire.
- Condition animale :
- Si un projet de loi sur les maltraitances animales est en adoption en France, le Sénat très à droite l’a aussitôt détricoté. Et déjà l’état fait volte-face sur l’ours dans les Pyrénées après les oiseaux.
- C’est guère mieux en République démocratique du Congo où les parcs nationaux sont oubliés pour le profit de quelques uns.
- Et une petite avancée pour la disparition de la Corrida au Portugal, l’interdiction aux enfants.
Science et informatique
- j’ai testé :
- L’application de suivi GPS Fitotrack, open source, sans inscription ni mouchard. C’est simple en terme de présentation et il y a l’essentiel, avec l’import et export GPX, la classification selon le type de sport et des calculs automatiques de données. Sur F-droid évidemment. Bien mieux que ce que j’avais testé jusque là, et que les applications propriétaires reprises par de grands équipementiers.
- j’ai relu :
- Rien de marquant.
- Le web :
- La Chine s’attaque à ses médias sociaux vis à vis de l’enfance. Tiktok y sera maintenant limité.
- De quoi plaider aussi pour une Désescalade numérique. Comme le rappelle Tristan Nitot, il convient quand même de distinguer l’usage et la fabrication dans sa consommation.
- Surtout que le web de demain pourrait être plus cauchemardesque (EN) qu’aujourd’hui.
- Intelligence artificielle :
- C’est parti pour les expérimentations en Californie avec deux des start-ups (EN) les plus en vue sur l’automobile autonome.
- Hardware :
- J’avais oublié qu’il était encore de ce monde mais Sir Clive Sinclair (EN), un des pionniers de l’informatique grand-public, s’est éteint.
Et toujours une page Liberapay, pour ceux qui veulent me sponsorer: ICI
On termine en musique :
Quand Bono et ses potes savaient composer
Ecrit le : 30/10/2021
Categorie : geopolitique