La Revue de Médias S02E09, Septembre 2021
C’est le numéro de rentrée …Même si pour tout cela, il n’y a pas vraiment de changement, sauf un, mais est-ce que tu le verras, ami lecteur? Comme toujours, vous pouvez ouvrir les liens dans d’autres onglets par utilisation de la touche CTRL ou bien appui long sur smartphone. le (EN) pour les articles en anglais, et l’icone coup de coeur
Géopolitique
- Afrique :
- La Tunisie est en proie à des soubresauts politiques dans lesquels on ne sait comment prendre les décisions du président en place.
- Alors que le variant Delta arrive tout juste en Afrique centrale, on s’aperçoit seulement maintenant des problèmes d’approvisionnement en oxygène médical, ce qui s’ajoute au problème déjà existant du médicament.
- Qui parlera de la Guinée après ce coup d’état ? S’accrocher au pouvoir en se croyant l’élu mène souvent à cela…et à la spéculation sur les matières. On parle peu du Mali maintenant, alors parlera-t-on des négociations sur la transition ? Ou alors, on parlera d’Ebola dans cette même Guinée ?
- Asie :
- L’Afghanistan ne va pas quitter encore la Une. Et après les talibans, il faut aussi s’intéresser à leurs concurrents, l’E.I. (EN), qu’on croyait disparu un peu tôt. Et le sujet se retrouve géré par les pays périphériques, comme l’Inde (EN), la Russie. Reste à savoir de quoi vont vivre les Afghans demain. Le commerce de la drogue (EN) en reste un des piliers. Et les répliques des USA par drones ne font qu’attiser le ressentiment.
- La Corée du nord s’enferme encore un peu plus, refusant jusqu’aux vaccins chinois, inutiles puisque officiellement il n’y a pas de contamination dans le pays. Ce qui n’empêche pas d’envoyer un petit missile pour monnayer quelques soutiens ensuite.
- Le Vietnam a un choix plus pragmatique entre les deux puissances qui cohabitent autour de lui : USA et Chine.
- Amérique du nord :
- Il faut continuer à parler d’Haïti, trop vite disparu des radars médiatiques. L’eau potable manque.
- Et à l’autre extrême, la militarisation de l’Arctique inquiète (EN), et pas seulement entre Russes et Etats-unis.
- Amérique du sud et centrale :
- Le Brésil est au bord de la guerre civile avec Bolsonaro. Surtout qu’il a une notion très particulière de la censure qui remet en cause le futur de l’internet (EN) plus que l’on ne pense.
- Europe :
- Avec l’Afghanistan, le sujet des migrations est à nouveau dans la lumière. Ce qui l’est moins, c’est les pratiques de l’Europe pour laisser le problème aux autres.
- Le sujet Ukrainien est intimement lié à l’énergie, le gaz russe surtout. Et l’Allemagne ne sait pas comment faire.
- France 2022 :
- La France commence à faire figure d’exception en Europe dans l’héritage des grandes fortunes qui passent à travers les mailles des impôts.
- Pour les amnésiques qui oublient ce que sont les LR, Eric Woerth se charge de ça en faisant des propositions absurdes et profitant aux plus aisés pour confisquer la démocratie.
- Après Xavier Bertrand qui voit les chasseurs comme des écologistes, c’est Emmanuel Macron qui après un discours pseudo écolo, soutiens dans les actes les chasses interdites. Le clientélisme, une valeur universelle.
- Toujours pour les amnésiques, les dépenses de l’état par étudiant n’ont fait que diminuer durant les 3 derniers septennats, malgré l’augmentation du nombre d’étudiants. Un graphique d’Alternatives économiques le montre, même si le choix d’échelle est douteux.
- La droitisation de la France part dans l’extrême et devient inquiétante dans la Police, qui n’a jamais été si coupée de la population depuis la libération. Mais même des (rares) radios autrefois orientées à gauche se droitisent sournoisement.
- Valeurs actuelles, Causeurs, etc… Il y a du monde à la manœuvre derrière toute cette presse d’extrême-droite qui rencontre un succès qu’il ne faut pas ignorer. Décryptage.
- Moyen orient :
- Après l’Afghanistan, on regarde enfin un peu plus la situation en Irak (EN). Et ce n’est pas optimiste. Un pays qui est en plus le grand perdant de la gestion de l’eau (EN) dans la région. L’énergie reste justement l’autre problème de la région habituée aux énergies fossiles… ou pas.
- Le Liban continue de s’enfoncer dans une crise aujourd’hui énergétique. Est-ce que l’Iran en profite ou est-ce par solidarité ?
- La guerre de l’Arabie Soudite contre le Yemen se fait plus sournoise, avec des licenciements massifs.
- Droit des femmes :
- Il est aisé de ne parler que de la situation des femmes Afghanes pour masquer le reste. On a quand même parler du Texas et de la presque suppression de l’IVG. Mais en même temps le Mexique fait le chemin inverse avec la cour suprême.
- La précarité menstruelle est un vrai sujet trop souvent ignoré. La Côte d’Ivoire avance.
Environnement
Si l’été a semblé pourri pour les Français, rappelons aux sceptiques que la moyenne de température augmente toujours sur cette planète.
- L’énergie :
- Le nucléaire est toujours ce sujet clivant où l’on dit oui quand tout va bien, non quand tout va mal. Alors l’eau polluée de Fukushima part dans la mer.
- La mer, justement, c’est le transport maritime, source considérable de pollution. Mais on peut croire en d’autres solutions, comme ce nouveau cargo. Une Norvège où l’enjeu du pétrole est au coeur des élections.
- Il a fait chaud dans certaines régions d’Europe et le Solaire en a bien profité cet été pour alimenter les foyers (et les clims). C’est la solution au coeur du mix énergétique des USA dans le futur.
- Mais ailleurs, l’énergie des foyers, c’est déjà d’en trouver. Alors pour éviter le recours au charbon, il n’y a parfois qu’un choix… fossile, comme en Guinée. Et doit-on voir une bonne nouvelle dans la découverte d’un nouveau gisement pétrolier au large de la Côte d’ivoire ?
- La Ruhr se convertit à l’Hydrogène pour oublier le charbon historique…En fait pas vraiment. Mais même le golfe persique (EN) s’y met (via le Méthane), mais ça ne suffira pas, surtout si c’est en polluant.
- L’automobile :
- On ne voit pas le problème de l’utilisation des bornes de charge aujourd’hui car il n’y a pas encore surcharge, mais ailleurs, ça arrive et il faut faire preuve de civisme. Il y a bien des solutions avec la chimie des batteries, comme les nouvelles voitures chinoises de GAIC le montrent.
- Autre piste à suivre en transition, les carburants synthétiques, qui arrivent en Belgique. Et même les pneus évoluent en étant en matières recyclées ou naturelles.
- Même si l’environnement n’est pas en question, une marque chinoise a atteint la note maximale en crash-test et ça rapproche d’une expansion des marques chinoises spécialistes de l’électrique.
- L’Eau :
- Souvent oubliée lorsque l’on parle d’environnement, elle est touchée partout dans le monde. Comme ici en RDC par des exploitations minières. Ou même par l’exploitation des énergies fossiles.
- Condition animale : voir France 2022 ce mois-ci. C’est affligeant.
Culture
- BD lus non chroniquées :
- Jolie lecture que Les Cerisiers fleurissent malgré tout, manga semi-autobiographique italo-japonais qui se passe autour du thème des cerisiers en fleur et de Fukushima. Une belle histoire avant tout.
- Beaucoup de prix pour le Peau d’homme de Hubert et Zanzim. C’est une fable au dessin presque enfantin parfois mais qui aborde bien la place de la femme, la sexualité, le rapport dominant-dominé, la religion comme instrument, … Presque trop de sujets mais c’est réussi.
- autres Livres non chroniqués :
- J’ai été déstabilisé par la lecture de Eau douce d’Akwaeke Emezi. Semi-autobiographique, empruntant aux croyances nigérianes (Igbo plus précisément) sur les esprits (les narrateurs du roman), à la religion chrétienne et parlant de “possession”, de viol, de choc des cultures aussi. Vous saurez ce qu’est un/une okbanje… C’est un (premier) livre assez fascinant mais qui perturbe et souffre de longueurs malgré sa relative concision.
- La Revue Dessinée N°27 trainait dans la pile depuis longtemps (1 an environ) et c’est dommage. Car comme toujours il y a d’excellents articles, comme celui sur les notes qui nous poursuivent partout, de l’école à la note sociale, celui sur la manipulation d’interpol ou sur le site d’enfouissement de Bure.
- Documentaires vus :
- Pas vraiment un docu mais l’émission Bouillon de culture avec Belmondo qui revient sur son début de carrière à l’époque où il était au théâtre dans une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt. Et étrangement on ne fait plus de longs entretiens comme cela avec les tronçonnages de publicité et la perte d’attention du spectateur. Essayez, c’est sur l’INA sur youtube.
-
Films vus non chroniqués : Euh…Des rediffusions et revisionnages.
-
Séries vues : Dois-je parler d’une maison espagnole ?
-
Musique : Korben a parfois de bonnes idées à partager. Comme cette plateforme regroupant des musiques de jeux vidéos.
-
Jeux vidéos : RAS, je termine ce que j’avais commencé mais bientôt…
- Peinture / Photo :
- Je n’avais pas mis de photos de Paul Nicklen, photographe animalier célèbre pour les ours polaires ou les baleines. Mais il parle aussi des dégâts de la pêche.
Science et informatique
- j’ai testé :
- RunnerUp l’appli de géo-tracking sportive “libre”. Ok, on ne s’inscrit pas, on peut exporter ailleurs mais est-ce pour ça que c’est moche, mal fini, avec des bugs pour le GPS, la mise en veille, la carte ? Encore un mauvais exemple pour le logiciel libre.
- j’ai relu :
- Le Console+ N°1 d’Octobre 1993 et heureusement que ça s’est amélioré après. Déjà les dérives de la presse jeu vidéo se retrouvait avec moins de texte, plus de photo. Le pire, c’était les photos des versions portables, faites à l’arrache et mal éclairées. L’intérêt était dans les imports japonais sur les consoles phares de l’époque, notamment la PC Engine à ce moment, et puis l’arrivée du MegaCD qui donnait cet empilement étrange. On spéculait alors sur la future console Sony et aussi la future Nintendo, et même une arrivée d’Apple sur le marché (pas encore le nom de la Pippin…)
- Le web :
- Le Cloud c’est bien “l’ordinateur d’un autre” et donc attention aux vulnérabilités. Microsoft n’est pas le dernier à en avoir dans ses solutions. Et Apple de proposer pourtant de stocker la pièce d’identité préférée des américains, le permis de conduire (EN).
- Petite révolution dans le monde des GAFAM avec la Corée du sud qui brise le monopole du paiement (EN) des “stores”.
- Un peu avant l’affaire (EN) Protonmail, on parlait d’une étude sur l’impossibilité d’être anonyme avec les recoupements d’information, à moins de faire des concessions et/ou d’être spécialiste.
- Sécurité : Une réflexion intéressante sur les mots de passe et le changement périodique souvent imposé ou conseillé.
- Intelligence artificielle :
- En quoi l’intelligence artificielle pourrait révolutionner notre manière de vivre (EN). On y répond bien partiellement quand même. * Apprendre (machine learning) c’est bien, mais quand c’est une erreur ? Et bien il faut désapprendre et ça se programme (EN). * Le décret concernant la conduite de véhicules autonomes est enfin sorti au journal officiel. Et les robots taxi arrivent bientôt. Ce qui ouvre à des expérimentations grandeur nature, comme celle en Italie qui pense aménager les routes. Le patron de Toyota est pourtant réaliste sur les applications après avoir largement expérimenté durant les J.O.
Et petite nouveauté, j’ai ouvert une page Liberapay, pour ceux qui veulent : ICI
On termine en musique : Pierre Perret - Bientôt