La Revue de Médias S02E02, Février 2021

Deuxième épisode de l’année, post-arrivée de Joe Biden, post-Brexit mais toujours dans COVID19. Donc le cinéma est remplacé par ce que l’on peut.

Géopolitique

  • Commençons par parler du leader auto-proclamé du monde, les USA. Outre les nombreux décrets, Joe Biden tente de défaire ce qui a été fait. Mais le mal est profond, contaminant pays voisins et alliés. Internationalement pourtant, c’est bien “America First”…as usual.
  • Pendant ce temps en Europe, on parle Russie et opposition, en oubliant beaucoup qui est ce Navalny. Au point que Poutine paraîtrait sympathique… Et son ministre des affaires étrangères a renvoyé Josep Borell, l’émissaire européen, à ses chères études, ce qui pousse certains européens à demander sa démission.
  • Le Moyen orient est presque calme, en apparence si l’on ne regarde que nos médias. Pourtant, rien ne change pour les Libanais qui ont faim. Ni même en Cisjordanie. Et puis le Golfe persique, toujours et encore et le Nucléaire Iranien qui reste toujours l’épine dans les relations avec les USA, quand on oublie Pakistan, Inde, Israël…Ce qui n’empêche pas l’Iran de vouloir peser politiquement dans des régions périphériques. L’équation est complexe pour le nouveau secrétaire d’état US. L’Iran obtient au moins le soutien sanitaire de la Russie, car l’embargo illégal des USA touche indirectement les médicaments. D’autres réclament un “embargo” des armes vis à vis des très influents Emirats Arabes Unis.
  • En Afrique, de nombreux pôles de conflits continuent d’être préoccupants. En RDC, la situation reste instable et touche les populations pygmées. En Lybie, c’est toujours un partage du pays et un pouvoir affaibli. Le Sahel, d’ailleurs, c’est deux millions de déplacés. Au Cameroun, doit-on voir positivement l’implication du Vatican ? La Somalie reste un des pays les plus dangereux du continent avec les conflits sur fond religieux. Le Darfour est aussi de retour dans les régions en tension.
  • Mais il faut parler aussi de la situation du Covid 19 sur ce continent que l’on délaisse. Au Zimbabwe, trois ministres décèdent en une semaine, comme un symbole. Le riche voisin est lui même à la peine entre variant et difficulté d’avoir des vaccins. C’est une guerre économique et géopolitique qui a lieu dans le monde sur ce sujet. L’union africaine essaie de peser dans la diffusion des vaccins. Le tourisme n’est pas prêt de reprendre. La fin de la pandémie sera au prix de la plus large diffusion du vaccin, selon des experts. On en oublierai presque Ebola.
  • En Asie , c’est toujours la rivalité Inde / Chine qui focalise beaucoup des conflits. L’eau de l’Himalaya et sa maîtrise est évidemment une cause. L’Himalaya enfin conquis par ses propres habitants, d’ailleurs. L’Inde reste au prise avec un soulèvement paysan majeur. La Chine se frotte les mains de la situation en Birmanie qui lui permet de développer “ses routes de la Soie”, un mythe video comme le rappelle NotaBene. Mais l’actualité, c’est bien la grande transhumance annuelle du Nouvel an lunaire, que l’état Chinois espère juguler ou empêcher. Des migrations qui sont aussi économiques ailleurs, au point de voir des murs se dresser en Malaisie. La guerre commerciale Chine-Australie continue… Et la protection militaire des USA, ça se monnaye dans les deux sens. Même la France vient se mêler de tout ça, sans cohésion diplomatique.
  • En Amérique du sud, la guerre froide entre USA et Chine prend d’étranges tournures : La dette reste un vieux piège très efficace, comme pour l’Equateur. Plus au nord, dans les Caraïbes, c’est Haïti qui continue d’être dans un chaos permanent, sous influence?
  • J’avais promis de parler de la Pologne en ce qui concerne l’avortement, et pour l’instant c’est toujours le statu quo avec une quasi interdiction. La situation des femmes reste toujours en danger, et les mentalités reculent souvent plus qu’on ne le croit.
  • Je n’ai pas gardé mes articles écrits il y a 15 ans sur l’agent orange mais c’est un sujet qui me touche particulièrement. Il y a eu ce procès avec cette dame courageuse. 50 ans après, ce produit de Monsanto continue de faire des victimes.

Culture

  • BD lus non chroniquéesDonjon - parade tome 1, bon délire heroic-fantasy par Sfar, Trondheim, Larcenet, rien que ça, pour cet épisode à part dans la série, constitué d’histoires courtes. La Revue Dessinée n°29, toujours excellente avec un reportage sur l’agriculture connectée opensource par exemple, ou sur amazon pendant la crise COVID. Perihan, the girl without a mouth, bd turque non encore parue en Français sur une fille … sans bouche. Un conte étonnant et troublant, non sans arrière pensée politique. Sanctuaire Redux en 5 tomes toujours dans les sous-marins comme la trilogie originelle avec une histoire fantastique de divinité maléfique. Dessin moyen sauf les décors mais on va au moins jusqu’au 3ème tome. Yoko Tsuno 7- La Frontière de la vie, une histoire de sang, de vampire supposé et de … génétique, dans une petite ville allemande, toujours réussie. Ces Gens là de Terreur Graphique, toujours aussi pertinent pour dépeindre nos travers. Elle s’appelait Tomoji, oeuvre mineure de Taniguchi mais qui vaut pour le Japon rural des années 20. Un enfant comme ça de Charles Brédat, oeuvre graphique sur ces enfants “différents” que l’on s’obstine à vouloir mettre dans des cases : Touchant mais pas assez développé.

  • Documentaires vus : Legacy, le dernier documentaire de Yann Arthus-Bertrand, remontage partiel des précédents avec plus d’inquiétude encore. De belles images qui glacent et une issue qu’on ne veut pas dire, que l’humain est le polluant.

  • Films vus non chroniqués : L’Extraordinaire Mr Rodgers, un joli film sensible avec Tom Hanks, passé inaperçu en France mais qui interroge sur l’empathie et la bonté. Le Coeur Régulier, film peu bavard et contemplatif à l’ambiance pesante mais dans un japon rural où se promène Isabelle Carré. Parmi les films que j’avais ratés en 2020, il y avais Josep, biopic d’animation sur Josep Bartoli. Une mise en image atypique par ses plans fixes mais une histoire forte, émouvante qui devrait nous rappeler ce que nous sommes…

  • Pour la Musique, j’ai revu un concert de Joan Baez en 1980 devant Notre Dame de Paris…Elle fête ses 82 ans cette année et chante encore, mais chez elle et sur les réseaux. Carmina Burana superbement mis en scène graphiquement par Philippe Druillet dans le théâtre antique d’Orange, sur la chaîne éphémère CultureBox. J’en ai profité aussi pour voir Mika à Versailles et c’était bien orchestré et arrangé, même si je ne garde que son premier album. Au moins, il chante vraiment, ce qui devient rare. Et puis le concert des 40 ans de Kassav, groupe mythique qui n’a rien perdu de son énergie. Ouah, ça met de la joie!

  • Séries et téléfilms : WandaVision, série Marvel/Disney qui commence comme une série rétro mais dérive peu à peu sur différentes réalités. Les personnages sont peu connus dans l’univers Marvel par contre. Alexandra Ehle, exemple type de la mauvaise série policière française avec des décors peu crédibles, des personnages ridicules, des histoires simplistes.

  • peinture : Edward Hopper serait-il le peintre des confinements? Il était pourtant tant de sortir, comme le rappelle le Rijk Museum avec Enjoying the Ice near a Town de Hendrick Avercamp (1620)

    image

  • Et on danse : Cette fois on part sur le continent africain video.

  • Comment ne pas parler, pour finir cette rubrique, du Nouvel An asiatique avec le spectacle de gala de la télévision d’état chinoise. Moins monumental, cette année, il exprime la volonté de rayonnement de ce pays. Tout y passe, de la danse classique, de la C-pop, du théâtre traditionnel, de l’humour, des hommages aux soignants, à l’armée, aux progrès technologiques, et même un tableau sur les découvertes archéologiques. Tout ça en 4h30…j’en garde un extrait plus poétique. video

Environnement

  • Pour le transport aérien, l’avion sans kérosène est enfin envisagé. Mais on a encore du mal à faire des bus électriques fiables (…surtout en France)
  • Mais les société pétrolières ne sont plus impunies maintenant, comme au Nigéria.
  • Notre planète reste malade du plastique, comme le rappelle le Dessous des Cartesvideo, comme de ses pesticides, notamment en France. Pendant ce temps, l’Allemagne agit enfin, même si cela crée de la colère. Et le Mexique se focalise sur un déchet que l’on oublie, comme trop souvent ses utilisatrices.
  • Une bonne nouvelle pour la Biodiversité avec la fin de la chasse au Loup en Espagne. Une mauvaise pour les arbres, la culture et la religion étant vraiment à ce prix? Et le climat influe aussi sur cela, comme sur les Rhinocéros car le braconnage a pourtant diminué.

Science et informatique

  • j’ai testé le moteur de recherche alternatif Mojeek, chroniqué par Lord. Il reste du travail mais je trouve que c’est déjà sur une bonne voie compte tenu que ça ne reprend pas le boulot de Bing, Yandex ou Google. J’étais d’ailleurs curieux de voir ce que les anglais disaient pour se “passer de Google” dans un numéro de Computer Active et s’ils ne parlaient pas de Peertube (vimeo ?!), on reste sur beaucoup d’alternatives dont j’ai parlé ici.
  • Tiens, il est amusant de voir que le pays du téléphone portable les bannit de ses écoles. Ca leur évitera de parler de choses qui fâchent le gouvernement. Mais partout, il vaut mieux faire attention avec la géolocalisation de son smartphone, surtout si on est activiste… même dans des présumées démocraties modèles.
  • La théorie d’Einstein reste encore en test , comme en Australie.
  • L’innovation, justement, c’est du côté de la Corée du sud qu’il faut la chercher maintenant. Mais la concentration des sociétés se met en place pour résister aux USA. Est-ce pour cela que Hyundai n’apporte pas d’aide à Apple sur son serpent de mer automobile?

Humour

Commentaires

Anatolem par mail

Je n’ai pas cliqué sur tous les liens mentionnés dans ton billet mais j’ai l’impression que Courrier international est largement cité mais au niveau international il ne doit pas y avoir foule dans les médias compréhensibles pour un public lambda ?

Iceman

En effet Anatolem, il reste ce point qui me perturbe. Les sources françaises relativement neutres sont rares, et j’essaie de les privilégier. Malheureusement, on parle peu de certaines régions du monde dans ces sources (CI, RFI, LMD) surtout quand c’est en dehors des grands évènements. Et puis la diplomatie se joue pas mal à Washington alors il faut aussi prendre en compte des visions nord-américaines pas toujours dans la ligne de la Maison Blanche. Ajoutons à cela que la crise COVID19 n’aide pas à assurer un bon traitement de l’information en France et c’est même une catastrophe. Donc je suis obligé de sourcer en anglais. Tous les pays n’ont pas l’équivalent d’un “Courrier du Vietnam” par exemple, qui tient son existence du passé colonial d’ailleurs et de l’implantation du français. Peut-être mettrais-je une petite indication (EN) à coté des liens en anglais…


Ecrit le : 27/02/2021
Categorie : geopolitique
Tags :

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.