Musique - London Grammar - Californian Soil (2021)

Voilà longtemps qu’on me parle de ce groupe sans que je ne trouve un album qui me parle complètement. J’avais l’impression à chaque fois d’une musique trop consensuelle et lissée, un sous-produit par rapport à d’autres adeptes de Trip-hop, de Downtempo, d’art-pop. Et puis le premier extrait de cet album m’avait rendu impatient d’entendre ce nouvel opus

Quand je disais sous-produit, j’avais l’impression que la chanteuse, Hannah Reid, malgré ses qualités, produisait un chant trop lisse, manquant de grain, manquant de personnalité. Il faut dire que souvent le genre ne s’y prête pas. Mais là, le groupe a décidé de s’émanciper, sans doute, pour aller plus à fond dans les genres jusque là esquissés. Comment décrire ça pour quelqu’un qui ne connaît pas ? C’est un peu une rencontre d’Enya, de Morcheeba, d’Ambient et de pop anglaise. Le groupe n’a finalement que 12 ans et c’est le 3ème album. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est celui de la maturité, mais … Parlons donc de musique.

image

Le titre “Californian Soil”, également single de l’album m’a marqué car il m’a fait immédiatement pensé à un autre titre qui m’est cher, le “Teardrop” de Massive Attack dont il reprend beaucoup de la rythmique lancinante. La production est très réussie sur ce titre justement mêlant samples et instruments électronique avec l’élégante voix d’Hannah. Je craignais qu’avec un tel début, l’album s’écroule mais il n’en est rien. La voix d’Hannah est souvent sur un fil, à la fois douce, fragile comme le cristal et pourtant si solide.

La tonalité de l’album m’a aussi rappelé celui d’Ane Brun il y a quelques années. C’est un peu le cas avec “Lose your head” très aérien et dansant ou encore de “Lord it’s a feeling” qui aurait pu aussi être dans le répertoire d’une certaine Dido. Il y a quand même des faiblesses dans l’album comme le banal “How does it feel”, plus funky pop. La voix est ici moins mise en valeur et Hannah Reid n’est pas forcément assez groovy pour cela. Je me suis aussi posé la question de ce qu’aurait donné cet album avec la voix de Skye Edwards de Morcheeba mais je n’ai pas de réponse (surtout qu’avec le split du groupe le dernier album est insipide). L’ensemble me paraît tout de même plus pop que trip-hop. (“I need the Night”, peut-être pour les couplets ? )

C’est doux, plutôt planant, avec une dominante électro-pop et bien plus riche à mon goût que les précédents albums pour qu’enfin j’appuie sur la touche “Repeat all” de nombreuses fois. J’ai bien aimé “Call my friends” pour son refrain et ses sonorités. “All my love” est mélancolique à souhait avec une émotion palpable dans ce chant encore une fois sur un fil. “Talking” est aussi très beau avec son introduction au piano et ses sons plus acoustiques, ses choeurs en final. Un de mes autres grand moment de l’album.

On reste globalement dans la lignée des précédents albums mais je trouve une progression dans la production qui me convient mieux. A réécouter les précédents, le travail vocal n’est pas ce qui marque la différence à part les chœurs peut-être. Je pensais qu’il y avait plus de grave mais à réécouter ce sont les aigus qui me semblent plus éthérés. Il suffit finalement de peu pour qu’Hannah Reid soit mise en valeur…peut-être plus de risques, plus d’assurance avec les années. Par exemple, sur “America” qui rappelle parfois Lana Del Rey et clôture très bien cet album. J’en redemande et j’espère que le groupe, avec le temps laissé entre chaque album, continuera dans cette voie de la progression.

En vidéo : Californian Soil video


Ecrit le : 03/06/2021
Categorie : musique
Tags : musique,

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.