Véganisme au quotidien - Douceurs d'hiver

A la demande générale d’une personne, je vais mettre quelques petites recettes que j’utilise. Je n’ai rien inventé, mais au moins, contrairement à d’autres blogs qui recopient et traduisent des recettes américaines, j’ai testé, modifié et approuvé ce qui suit. Evidemment c’est vegan mais tout le monde peut en manger.

Rien de tel qu’une bonne boisson chaude et gourmande pour se mettre au chaud chez soi. Et bien plutôt que de se faire arnaquer par une chaine de café bien connue, on peut faire tout ça soit même avec un :

Café Gingerbread Latte

Sirop (pour plusieurs jours d’utilisation…ça se conserve 5 jours)

Faire cuire le sirop jusqu’à frémissement 15 minutes Pour chaque personne, prévoir :

C’est devenu très à la mode et on en met partout. Sauf qu’en version vegane, c’est plus rare. On peut en mettre sur des crêpes, des gaufres et sur les recettes qui suivent en dessous. C’est le :

Caramel beurre salé

Ingrédients pour 1 grand pot à confiture :

Verser le lait végétal, le sucre et le sirop dans une casserole. Chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition, en mélangeant régulièrement au fouet. Mélanger la fécule et l’eau dans un petit bol et verser dans la casserole. Fouetter sans arrêter jusqu’à épaississement du caramel (environ 3 minutes). Hors du feu, ajouter la margarine, la vanille et le sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un caramel lisse et onctueux. Verser dans un pot préalablement passé à l’eau bouillante et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur deux semaines.

Ces petites crêpes, très courantes aux USA et au Canada, se prennent au petit déjeuner avec du sucré de toute sorte. Pas besoin de préparation toute faite quand il est si simple d’en faire. Ce sont les :

pancake

Photo wikimedia par Shisma et ça donne vraiment ça

Pancakes vegan

Mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits et rajouter lait et huile puis mélanger au fouet. La pâte doit être un peu épaisse. La faire une heure avant pour que ça prenne bien. Huiler la poêle et la faire bien chauffer. Verser une petite louche ou une grosse cuillère de pâte et retourner quand il y a des bulles.

La Bûche peut prendre bien des formes, qu’elle soit glacée ou patissière. Et pour sortir de la forme roulée habituelle, on peut faire la :

Bûche au pain d’épice

Couvrir un moule à cake de film transparent. Préparer le ganache à feu doux en faisant revenir au bain marie la crème et le chocolat puis ajouter le l’alcool et éventuellement de la noix de coco tremper les tranches de pain d’épice dans le café mettre trois tranche au fond, mettre de la ganache puis des bananes tranchées fines. laisser refroidir et ainsi de suite jusqu’en haut du moule couvrir du film transparent le lendemain, démouler et mettre la ganache extérieure; rajouter de la poudre coco ou autre décoration.

pain buche

Par un des sites qui a recopié la recette de vegemag

Bon Appétit, joyeuses fêtes


Ecrit le : 23/12/2021
Categorie : vegan
Tags : recettes,vegan,vegetarien,végétarisme

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.