Blog – La dérive incontinente
Il y a quelques temps j’ai été victime d’un article d’un illuminé du logiciel libre qui a fréquenté ces pages (dans la version wordpress.com, il ne mérite pas que je cite son nom). Outre la manière que je n’apprécie pas, il y avait le fond de l’affaire et cette volonté chez certains de vouloir tout régenter.
Si ce qui était en cause était le fait que Wordpress.com et son éditeur ont une interprétation bien à eux de la loi, comme bon nombre de sociétés françaises ou étrangères, j’étais devenu un des bouc-émissaires de service parce qu’il m’arrive de parler de logiciel libre, de GNU Linux, et même de publicité. Il faudrait que je sois cohérent… soit, c’est un peu pour cela que j’ai mis en place d’abord une copie différée du site wordpress sur Github pages et un flux RSS complet qui va avec et qui va sur ses… un an. Avant cela j’avais la recopie sur une page free. Cela laisse la possibilité à chacun de préférer une plateforme ou une autre, un moyen de lecture… La liberté quoi ! Mon choix de rester sur Wordpress avec ses inserts de publicité qui financent le truc est dicté par le fait de ne plus vouloir gérer les mises à jours, les failles de sécurité des plug-ins et le relationnel avec un hébergeur. J’ai fait ce choix dans une période tumultueuse ou le temps me manquait et le risque de problèmes reseau augmentait (le militantisme attire les trolls) . Je ne gagne aucun argent avec ça, je le rappelle… Ah mais non, ça ne plaît toujours pas. Il faudrait apparemment que je passe une sorte d’examen par cette inquisition du libre.
J’ai pourtant exprimé moult fois le fait que je ne suis pas parfait, que je suis un “mauvais libriste” mais que j’attends toujours d’en voir un 100% pur jus. Je me méfie de toutes ces volonté de “pureté” et d’exemplarité. On sait où cela conduit. Et justement, je rigole bien quand la plupart des sites consacrés au logiciel libre, à GNU/Linux ont aussi une publication sur des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube parfois) pas du tout respectueux des libertés individuelles, du RGPD. Je ne leur en veux pas, mais là aussi, il faudrait être cohérent. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Il faut en effet passer par ce qui draine de l’audience pour faire passer la bonne parole. Il se trouve là aussi que Wordpress.com simplifie des choses par des intégrations toutes faites. J’ai donné avant dans les divers rustinages d’autres plateformes et moteurs de blog avec les failles induites pour ne plus vouloir consacrer de temps à ça et fournir et partager des billets intéressants ou distrayants. Je préfère largement voir les interrogations d’Arpinux sur le besoin d’avoir un compte sur son prochain projet, par exemple, ce qui n’a pas l’air de motiver grand monde au commentaire.
Sur le fond aussi, on voudrait décider à ma place de ce dont j’ai le droit de parler. Dans le même genre, tout devrait y passer alors. Parler politique ? Hop un comité de censure. Parler géopolitique : T’as les diplomes pour ça ? Parler jardinage, cuisine, macramé … Faut passer un CAP mini au moins pour en parler sur un blog, voyons. Et pensez donc si j’aborde un problème windows, il faudrait ma certification microsoft ? On peut aller très loin et chacun est autant libre de parler de ce qu’il veut, que l’on est libre de lire quelqu’un, de le croire, et de recouper et tester des informations. Ce n’est pas parce que l’on passe à la télévision chaque soir sur une chaîne information que l’on a la science infuse sur tout et que l’on dit la vérité unique. Et on a fait bien des procès à d’autres collègues blogueurs, pour leurs coups de gueule comme pour leurs revirements. Un coucou à Fred, Cyrille et bien d’autres…comme Korben.
Ce type de comportement qui se rencontre dans le mouvement du logiciel libre, se rencontre finalement chez beaucoup de « mouvements » que l’on qualifie parfois d’extrême. Etant vegan et militant de la cause animale, je suis parfois vu comme un extrémiste. Sauf qu’à la différence de pas mal de mes camarades de lutte, je ne veux pas imposer par la force quelque chose mais amener à la réflexion et l’adhésion, ce qui aura un effet bien plus durable, tout en prévenant aussi de certains dangers ou de dérives mettant en jeu la santé. Aussi, ai-je déjà dénoncé des pratiques douteuses dans le mouvement animaliste qui, finalement, est gangrené comme la société par le racisme, la xénophobie et l’obscurantisme. Je n’ai pas encore rencontré de vegans qui me diraient que je ne suis pas assez vegan parce que … j’ai une voiture qui tue des mouches en roulant ou parce qu’il est arrivé de tuer des araignées, des guêpes ou que sais-je encore. Ah si, à l’époque où j’avais créé un site de guide de restaurant pour les vegans et végétariens, j’en ai eu des critiques sur les termes utilisés, mais pas beaucoup de volontaires pour faire avancer le truc. Aujourd’hui ça doit critiquer ce que fait L214 dans le domaine. Donc ces vegans là, ça doit exister et j’aime faire le parallèle avec les religions. De la même manière qu’en religion, on va se « rapprocher » d’un idéal supposé mais qu’on va équilibrer avec sa vie de tous les jours. Certains adoptent une manière de se vêtir, de se coiffer, de manger, une fréquence de prière ou de marquer son corps, etc. Leur justification est sur des textes fondateurs, souvent écrits dans un contexte particulier. Ce contexte est oublié, la plupart du temps tout comme la spiritualité et la philosophie qui dictait les actes. Même le contexte de la fondation du logiciel libre est à prendre en compte.
Aussi, je me méfie de ces prédicateurs ou apôtres qui veulent laver plus blanc que blanc, qui veulent en faire plus pour s’arroger des pouvoirs. Je suis évidemment contre la chasse, la corrida, les combats impliquant des animaux, l’abattage, la vivisection et bien d’autres choses. Je ne vais pourtant pas pratiquer cette même violence sur les individus pratiquant cela. J’exprime mon point de vue, je l’argumente par des faits, parlant parfois de progrès de la science ou de l’humanité face à ce que je qualifie d’archaïsmes. J’observe ainsi que la consommation de viande baisse, que l’on apprend à manger de nouveaux légumes, que la corrida a du mal à remplir des arènes avec une opinion générale hostile. J’observe que la chasse a vu son nombre de pratiquants diminuer de moitié en 30 ans. J’observe que de nouvelles méthodes de validation des produits cosmétiques et médicaments ne font plus appel à la vivisection. Et il reste beaucoup à faire, tout comme il faut éviter d’autres dérives dans l’utilisation de la chimie dans l’agro-alimentaire. Entre une science religion figée et une science bannie de tout, il y a de multiples voies.
Un forum linux en action ? par Goya
La parole est prise de plus en plus en otage par ces extrémistes de toutes sortes (laïcité comprise) qui veulent détruire ou interdire tout sans même discuter. Qu’il est facile de montrer du doigt sans se mettre à la place de chacun, qui expliquera ses choix. Je comprends la détresse de l’éleveur de mouton qui en veut au loup, autant que je puisse être l’amoureux du loup qui souhaite en voir heureux dans la nature. Je comprends le besoin de facilité d’un utilisateur de smartphone et d’ordinateur tout comme j’apprécie avoir des outils libres configurés avec difficulté pour mon utilisation personnelle. Pragmatisme… un mot qui me paraît bien loin d’une culture française. Je ne sais pas comment est le monde du libre dans des pays plus ouverts au consensus donc je me garderai de toute généralité. Idem pour le veganisme même si je connais presque plus les variantes d’autres pays. Une chose est sûre, je ne laisserai pas ma parole prise en otage par quelques hurluberlus. Alors je peux parfois avoir des sursauts de virulence, partir l’oriflamme à la main, seul contre une tribu d’ »ayatollahs » (avec tout le respect que j’ai pour les chiites) et de « barbus » puisque ce sont les termes souvent employés. L’impression d’être un peu un Don Quichotte face à des moulins parfois mais ce n’est pas grave. Je suis juste un peu trop à cheval (sur rossinante???) sur des principes, parfois…
J’ose seulement espérer que tout cela ne dégouttera pas ceux qui apprécient la liberté de parole, la modération et l’empathie de s’exprimer à loisir. J’ai par contre un peu cessé d’essayer de convaincre ces fous d’une cause. Les empêcher de nuire est la seule chose que l’on peut faire et un jour, peut-être retrouveront ils le chemin de la sagesse et de la modération. Mais question “radicalité” du web, vous voyez ici une autre manière d’envisager les choses, hé, hé… qui laisse justement la liberté à chacun de faire comme il le souhaite sans enfermer dans des solutions, des navigateurs et protocoles qui passent de mode comme les bernaches au dessus de nos têtes, ou imposer des configurations hardware délirantes, façon Porsche Taycan du smartphone ou du PC. Bisous chez vous.