Littérature - La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz (2020)

Si j’appréciais le talent de la chanteuse Olivia Ruiz avec son univers et sa voix, j’ai vu sa carrière musicale laisser la place à l’écriture. Ce qui se matérialise par un premier roman qui a l’air de toucher à l’intime

Étrangement, je n’ai jamais chroniqué un album de cette chanteuse et me voilà à parler de son premier roman. Enfin Roman, une œuvre qui aurait presque pu être un recueil de nouvelles mais qui sont reliées par un meuble, cette fameuse commode héritée de la grand-mère. Olivia Ruiz imagine que dans les dix tiroirs de couleurs, il y a dix histoires, des lettres qu’écrirait cette grand-mère à sa petite fille et par extension à sa famille pour parler de son histoire. Une histoire qui commence par la guerre d’Espagne, la fuite, le sacrifice des parents de Rita, la grand-mère. C’est poignant et très proche de ce que l’on voit dans le récent film d’animation “Josep”, comme si les langues ne se déliaient que maintenant sur l’Histoire.

image

C’est alors l’enfance d’une réfugiée qui essaye de cacher qu’elle est espagnole pour fuir la xénophobie. C’est la rencontre avec le père de sa première fille. C’est un drame d’un autre enfant décédé. Ce sont des relations avec les sœurs, les tantes, une communauté. C’est la relation avec un mari tantôt protecteur, tantôt absent. Où est la fiction ? Où est la réalité ? Apparemment, il y a beaucoup de réalité tout de même. Peut-être que la maternité et un enfant qui grandit pousse à vouloir offrir cette mémoire familiale qui fait tant défaut ? Ou bien l’âge.

Le roman est court mais agréable, touchant à bien des égards même si on peut se demander s’il n’y a pas trop de pathos. Il y a aussi quelques anachronismes durant le récit. Qu’importe, on ressent de la sincérité dans le récit, de la passion. Mais après un récit si intime, comment l’écrivaine continuera-t-elle ? La musicienne et chanteuse s’est déjà nourrie de sa propre histoire dans son œuvre avant que la carrière s’éteigne un peu (peut-être s’est-elle mise en retrait?). Le récit de cette commode, c’est un peu de chaque lecteur qui repense à une malle à souvenirs, un album photo, des sons, des odeurs de son enfance.


Ecrit le : 15/06/2021
Categorie : litterature
Tags : roman,littérature,mémoire,famille,migration,guerre,2020s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.