BD - Bionique de Koren Shadmi (2018)

L’humain bionique, un rêve qui ne date pas d’aujourd’hui. Mais se pose-t-on les bonnes questions ? Et si prolonger la vie n’était pas la bonne solution ? Autour d’une romance adolescente, cet album a beaucoup à dire.

image

C’est l’histoire de Victor et Patty. Victor est gentil, réservé, vu comme le “Nerd” et ignoré par les filles. Patty est une jeune fille riche, séduisante, autour de laquelle les mecs à la mode tournent. Victor se retrouve à coté d’elle en classe mais ne sait pas trop quoi lui dire. Jusqu’au jour où il découvre qu’elle aime aider les animaux abandonnés et lui propose d’en adopter un un peu spécial : Un chat bionique qui est sans doute issu de l’usine cybernétique du père de Patty. Un sujet de conversation entre eux, jusqu’au moment où Patty est renversée par une voiture et… sauvée par son père par une opération inédite la rendant Bionique.

Rien à voir avec “Gunmm” qui abordait aussi la robotique, la bionique et l’humain. Encore que … Autour de ce mal être de nos deux adolescents, il y a cette chronique de notre monde, de l’adolescence, des réseaux sociaux, du rôle des parents. Le dessin est parfois un peu simple mais ce n’est clairement pas un problème. Il reste au service de l’histoire. On retrouve un peu du mythe de Frankenstein, évidemment dans cette histoire, ou bien est-ce un peu de Faust ? Le lecteur peut aussi s’interroger sur les motivations de Victor, dont la famille part aussi en lambeaux.

Dans ces 180 pages, j’ai passé un bon moment et sans doute parce que ce sont des thèmes qui me parlent. On peut rester à lire cela comme on regarde un Teen Movie ou bien creuser plus profondément l’histoire et ce besoin que nous avons de jouer à Dieu, aux Apprentis sorciers, etc… Le chat n’avait rien demandé. Est-ce que Patty n’est pas son égale ou est-elle plus ? Sans qu’il soit obligé de lire cet album pour répondre à ces questions, il en est une belle illustration.

image


Ecrit le : 28/09/2021
Categorie : bd
Tags : comics,2010s,romance,adolescence,

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.