Bilan 2021

C’est l’incontournable sur un blog : Le bilan culturel et de l’année en cours. Mais cette année, je ne fais pas dans les statistiques et autres camemberts. Faisons simple !

Au Cinéma

Le cinéma a enfin repris mais je n’y suis pas allé autant que je le voulais. Parmi les sorties de l’année, les nominés sont :

Et le gagnant est :

image

Il est vrai que le thème me parle beaucoup ces temps-ci. Mais dans les trois films il y a une dimension sociale très importante. J’ai privilégié celui où l’émotion est la plus importante, passant du rire au larme en passant par l’inquiétude. Et puis quels interprètes.

Sur petit écran

J’ai vu beaucoup de séries et quelques téléfilms, sans doute plus que l’année dernière. Les Nominés sont :

Et le gagnant est :

image

Ok, ça colle bien à l’ambiance actuelle déjà. C’est passionnant, bien interprété, réaliste mais pas trop et pourtant dans cet environnement que l’on pourrait craindre pesant, on rit aussi par moment. Une totale réussite en deux saisons. Et le showrunner prend le temps de bien faire et de ne pas trop tirer sur la corde.

En Musique

beaucoup de sorties ont été reportées mais je ne vais pas me contenter de cela. Les trois albums qui ont le plus tournés sur mon lecteur, sont :

Et la gagnante est :

image

Tout simplement parce que ce fut le plus écouté, pour sa douceur, sa chaleur, mais Opium Moon n’est pas loin derrière. D’ailleurs c’est un peu le point commun des trois nominés, cette douceur rassurante.

Les Romans et essais

Pas tant que ça cette année, parce qu’il y a eu encore de mauvaises pioches, abandonnées en cours de route.

Et le gagnant est :

image

Ce recueil de nouvelles est vraiment des plus réussis avec beaucoup de variété dans le récit tout en étant homogène par le thème. De la bonne Science-fiction moderne et qui vit avec son temps. Le fantastique était donc très présent cette année, sans être sombre. Pour ceux qui veulent plus de réalisme, il y a les deux autres…qui ont d’ailleurs un point commun.

Les BD

image

Et c’est ce bon vieil Otomo qui l’emporte encore. Il y a tout d’Akira dedans mais pas tout à fait encore. Comme son œuvre majeure, il y a des thèmes récurrents, plusieurs niveaux de lecture et une minutie sur chaque planche. La réalité des deux autres aurait pu l’emporter aussi.

Et le blog nouvelle formule ?

C’est donc la première année sans Wordpress, avec cette nouvelle formule de commentaires qui me donne toute satisfaction. L’ancien site wordpress est totalement à l’arrêt, interdit de moteur de recherche, etc… Sur cette nouvelle version j’ai toujours des habitués, j’ai pu échanger bien plus finalement avec certain sous le sceau du secret du mail que par les commentaires. Je n’ai pas vraiment compté mais il me semble y avoir eu largement autant de commentaires qu’à l’époque de Wordpress, avec 95% par mail et 5% par Mastodon. C’était clairement le but et je garde pour l’instant tout comme c’est. Changement d’adresse mail comme promis pour se passer des “méchants”, pas de suppression de ce réseau social plutôt calme et apaisant qu’est Mastodon. Bien plus qu’une blogosphère qui se réduit ou se tend, au point que je l’ai réduite aussi dans les liens. Quant à la forme, je trouve ça bien comme c’est, sobre, simple à maintenir. J’ai fait évoluer petit à petit ma présentation (en haut à droite dans à Propos), histoire qu’on fasse connaissance. Mais je sais qu’un jour viendra où je serai tenté d’y mettre un peu de folie, un peu de changement, qui sait.

La semaine prochaine, ça sera d’ailleurs le dernier billet “revue de médias” de l’année. C’est assez prenant et pas inintéressant à faire comme exercice. J’avais peur que la routine s’installe trop mais ce billet a évolué durant l’année avec parfois trop, parfois pas assez, des apparitions, des disparitions. Impossible de savoir ce que vous lisez, voyez, aimez mais c’est fait pour ça, pour picorer, piocher dedans à l’envie, relire. Car oui, je n’ai plus de statistiques et je m’en porte très bien. Juste une vague idée du nombre de connexions sur le site avec toujours les petits malins qui cherchent des failles…wordpress dedans. Ah, ah ! Je ne regrette pas du tout mes choix, et cette légèreté relative (quand même près de 1600 billets !). Tant pis pour ceux ou celles qui n’ont pas voulu suivre pour rester dans leur petit monde. Ah, aussi, il y a un souci avec les utilisateurs de TOR et malheureusement c’est l’hébergeur qui a mis en place une règle de protection sur les serveurs mutualisés. Bref, je vais éviter le jeu de mot ;-).

Et demain ?

Pour le blog, rien ne changera pour les rubriques, le rythme, etc… Ah si, sans doute un brin de politique, année présidentielle oblige. Je sens que l’année prochaine va s’envenimer comme toute année électorale. Je n’attend plus rien de mes compatriotes dans leur aveuglement et leur obscurantisme (j’y reviendrai). J’en ai déjà vu quelques uns brunir très sérieusement. Aujourd’hui, je ne sais même pas ce que je ferai mi 2022, je sais juste ce que je ne ferai pas… jamais. Maintenant je continue mon petit bout de chemin jusqu’à ce que le mot FIN m’apparaisse, pour me dire peut-être que ce n’est qu’un autre début. Alors n’y pensons pas et prenons chaque jour comme le dernier. Avec joie et bonne humeur…

Bande Son : Corneille video


Ecrit le : 18/12/2021
Categorie : musique, cinema, bd, littérature,
Tags : blog,bilan,musique,cinéma,bd,littérature,web

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.