Littérature - Apprendre, si par bonheur… de Becky Chambers (2020)
Dans ce court roman, l’écrivaine américaine Becky Chambers nous emmène au 22ème siecle dans une exploration de planètes aux confins de notre espace.
Le roman est court, l’histoire est riche. Becky Chambers dit qu’elle n’est pas une scientifique mais elle baigne dans ce milieu et a écrit ce livre après une rencontre avec une biologiste du MIT. Les éléments sur les éqquipements, les planètes et ce futur de l’humain sont détaillés sans rentrer dans l’excès. Car celle qui nous conte cette aventure sur 4 planètes est la directrice de l’expédition. 4 aventuriers scientifiques tous différents dans leur caractère, leur apparence, leur bagage culturel mais qui se complètent. Ils sont envoyés par une organisation spatiale non gouvernementale, le GAO et on devine que la Terre du 22ème siècle n’est plus celle que l’on connaît de par les dénominations de pays. Il y a surpopulation, guerres, problèmes climatiques et cela a eu une influence sur la direction des grandes puissances du passé. On n’en sait pas assez car là n’est pas le but.
L’aventure nous est racontée sous la forme d’un message envoyé sur Terre et on se doute qu’il y a une urgence ou un incident qui provoque ce message au début du livre. Mais quoi ? Est-ce sur la première planète qui sert à présenter le voyage spatiale et cette sorte d’hibernation de 14 ans ? On y apprend aussi comment le matériel génétique peut-être modifié maintenant pour combler les carences de chacun et s’adapter à l’environnement. Est-ce la deuxième planète plus hostile ? On y parle de l’influence de l’humain sur ce qu’il explore et on réfléchit sur les conséquences environnementales, biologiques. Les découvertes des espèces et du milieu de vie sont le but premier de l’expédition : Apprendre…
Peu à peu le roman devient une ode à l’exploration spatiale et même scientifique, à l’apprentissage sans but autre que le savoir, mais aussi sur la place de l’humain dans l’espace. Je ne peut en dire plus sur le déroulement de l’histoire et les relations humaines qui s’installent entre nos 4 héros. Becky Chambers aurait pu en faire plus sur cet aspect mais ce n’était pas son propos. Il y a de la curiosité chez le lecteur à découvrir toujours un peu plus de la planète, de l’adaptabilité de ces humains dans des environnements plus ou moins hostiles. Les univers paraissent cohérents et j’avais peur que l’on reste trop dans une vision très terrienne des espèces rencontrées. Je vous en laisse la surprise.
Un petit livre pour une grande histoire qui m’a vite captivée. Malgré les environnements parfois sombres et hostiles, il en ressort de l’optimisme et de la positivité. On y parle aussi de notre rapport au temps, aux autres, humains ou non. Enrichissant…