Blog - A nos chers (sites) disparus
Non, je n’ai pas perdu quelqu’un de proche mais je fais un peu de ménage. cette année sera celle de grands changements dans mes sites…Mes et pas Mon car j’avais gardé d’anciens travaux un peu partout.
Rien que sur WordPress.com, j’en ai 3. J’ai aussi deux variantes en cours pour ce même site wordpress, la future version et la variante de tests en local. J’ai fait disparaître des pages free mais il m’en restait une qui ne vit plus depuis quelques temps. A terme, il n’y en aura sans doute plus qu’un seul mais pas pour les réunir tous…mon precieuuuux !
La première chose est de réunir toutes les images utilisées au même endroit avec un classement plus clair pour les retrouver, un peu plus de cohésion sur les tailles et formats. Une fois cela fait, ca ne pointera plus dans tous les sens dessus et ça sera plus propre. Je vous laisse imaginer pour 1400 articles. J’en profite pour faire une passe sur les liens cassés un peu partout et les fautes de frappes. Pour les images, j’ai donc déjà tout récupéré en faisant l’export de la bibliothèque wordpress.com, puis j’ai remis un peu d’ordre dans les répertoires, renommé des fichiers et enfin je passe tout ça à la moulinette pour uniformiser un peu plus les tailles dans ce que je juge suffisant pour être lisible. La moulinette peut être au choix Imagemagick en ligne de commande ou bien XNView MP pour son outil de traitement par lot tout aussi performant en mode graphique.
Ensuite, j’ai récupéré mes vieux sites wordpress avec l’outil Httrack, un aspirateur de site multiplateforme qui transforme ainsi le site dynamique en statique comme ça ne bougera plus. Cela restera chez moi, pour l’instant mais j’ai quelques copies d’écran en plus du boulot de la wayback machine d’archive.org
Au Joyeux Végé
C’était une sorte de copier francophone d’Happy Cow que j’avais bricolé sur du Wordpress avec des plugins de notation. Je l’ai abandonné lorsqu’enfin, quand le végétarisme est devenu mode, l’association L214 a pu fédérer quelque chose en son nom pour faire la même chose… ou presque puisqu’on perd l’aspect commentaires. Enfin bon, le but étant surtout de pouvoir trouver un coin pour manger végétarien.
J’avais inclus une sorte de recherche multi-critères qui fonctionnaient pas mal, du moment qu’on renseignait bien la base avec des tags et catégories.
L’avantage, c’est que je traitais plusieurs pays, dont certains sont souvent ignorés. Et puis depuis Happy Cow a largement amélioré son ergonomie, sa base de données et surtout fait du mobile, ce que je ne souhaitais pas faire.
Histozic
La plupart des chroniques de ce site musical sont maintenant ici. Donc j’avais commencé par une version en spip, il y a très longtemps…2006 environ.
Et puis j’ai basculé sur du Wordpress hébergé et puis sur wordpress.com après une très courte période dotclear.
Je passe sur les diverses variantes de la banière, de la mise en forme, les participations extérieures. Tout cela va disparaître en partie à la fin de l’année, puisque je garde mes chroniques. Je me demande juste si je garde celles de mes amis en indiquant leur nom…Nous verrons.
Icezine
C’est un peu l’ancêtre d’ici qui dura surtout pendant la campagne 2010-2014 mais j’avais préféré repartir sur autre chose pour éviter les sujets polémiques sur la politique. Il manque un peu d’iceblog aussi, qui était l’ancien nom. Comme c’est indiqué ailleurs, c’est à peu près la version 6.x du truc donc j’en ai usé des hébergements. Ah, oui, ce fut aussi bilingue, pour quelques articles et j’en ai conservé ici aussi dans les deux langues quand il s’agissait de géopolitique. Je comptais en refaire quelques un mais je ne sais pas encore sur quel thème et dans quel but.
Dommage, je n’ai rien gardé de la période pluXML.
Le reste
Tout le reste a hélas disparu, dont certains articles sur BeOS, ceux redigés sur Naturavox, sur un ancien blog familial aussi…Ce n’est pas si grave, le web a le droit d’être éphémère. Dommage quand même pour l’histoire de l’informatique car labeille.net, repris pour autre chose depuis, avait vraiment de la qualité sur le sujet BeOS avec des fous passionnés derrière.
Enfin ça ressemblait un peu à ça, même si ce ne sont pas mes articles.
Pourquoi garder?
Parfois je me le demande mais je trouve cela utile de témoigner des évolutions du web. Je pourrais même montrer comment c’était avec des versions utilisables. Pour l’instant elles vont dormir sur un serveur privé, bien au chaud et un jour, au coin du feu pour mes vieux jours, je me dirai que j’étais quand même un peu dingue de faire tout ça. Surtout quand ça parle de choses qui ont disparues, quand ça parle d’oeuvres et d’artistes du passé et qu’on enterre un peu trop vite à coup de remakes et reprises. C’était mon petit bonus de ce dimanche en attendant un vrai gros article. Car maintenant, je me tourne vers l’avenir qui s’annonce radieux même si semé d’embuches. Là encore, je vais me lancer dans des trucs pas raisonnables mais bon…Allez à plus.
Bande son : Mylène Farmer - L’instant X