Souvenir de Gamer - Windjammers (1994)
SNK c’est surtout synonyme de jeux de bastons, beat them all ou tir…Plus rarement de jeux de sport. J’avais un lointain souvenir de ce jeu, ravivé par un opus 2 pour windows, switch et stadia (!?)
J’étais passé une fois devant une borne d’arcade dans une salle, halluciné de voir un jeu de .. Frisbee. Oui, il s’agit d’un sport de plage ici où le but est d’empêcher l’adversaire de rattraper le disque ou de toucher ce qui se trouve derrière lui, une sorte de but. Ca fonctionne par sets comme au volley-ball et on marque 3 points pour un but, 2 points pour un frisbee qui tombe au sol. Simple non ? En réalité, on se retrouve devant un principe proche du bon vieux pong avec la profondeur en plus, ou plus du Shuffleboard ou jeu de galet. Car étrangement, on peut faire rebondir le frisbee sur les côtés de l’air de jeu. Essayez à la plage, vous aurez du mal. Ca évitait au développeur de gérer le vent, la façon de planer de l’engin, les effets que l’on peut donner par la rotation, etc.
Mon véritable souvenir, c’est lorsque j’ai pu pour la première fois faire tourner un émulateur NeoGeo, ce graal du joueur console, sur mon PC. Après tous les MetalSlug, tous les FinalFight et KingOfFighters, j’étais allé voir les jeux qu’on dira poliment plus obscurs. J’ai accroché assez vite ainsi qu’un autre jeu de volley dont j’ai parlé il y a fort, fort longtemps ailleurs… Bref, j’en reparlerai. Alors pour être exact, c’est DataEast qui a développé ce jeu qui fut diffusé sur les consoles SNK NeoGeo MVS. Le jeu n’a pas spécialement fait parlé de lui mais reste fun, surtout avec une bande d’amis. Il reste difficile à jouer contre l’ordinateur avec un niveau qui grimpe très vite. J’avais galéré en pleine force de l’age à gagner deux matchs d’affilé. J’en serai incapable aujourd’hui je pense mais j’y travaille. Comme un jeu de combat, on a le choix entre des personnages qui représentent des pays. On a aussi le choix du lieu ou du décor devrais-je dire, qui là aussi est représentatif des pays. Bref, on retrouve les éléments d’un jeu de … baston typique. En plus DataEast est spécialiste du genre.
Je me suis laissé aller à faire une petite vidéo sur l’émulation Retroarch, malheureusement sans le son puisque Google l’interdit encore sans le root sur le téléphone. Je m’y remettais seulement et c’est assez impitoyable au niveau des réflexes.
Je parlais de la version 2, sortie par DotEmu. Rien de bien neuf sinon un graphisme plus Cell-shading.