BD - La Montagne magique de Jiro Taniguchi (2005)

Non, Taniguchi n’a pas adapté l’oeuvre de Thomas Mann mais écrit un conte très lié à sa propre enfance.

Bien que classé dans la catégorie Seinen (manga pour adulte), c’est une des rares incursions du dessinateur dans des histoires accessibles aussi aux plus jeunes. Ce « one shot » nous raconte l’histoire d’un garçon d’environ 11 ans qui se retrouve avec sa sœur chez ses grand-parents après la mort de leur père, et alors que leur mère va se faire opérer d’une maladie grave. Il vit au pied d’une montagne où se trouve un vieux château légendaire. On y raconte une histoire d’une sorcière cachée dans une grotte. Mais un jour le garçon parle à … une salamandre qui lui demande de la ramener à la montagne.

cover

La montagne est quelque chose de récurent chez cet auteur tout comme le thème de l’enfance. Ici, il y a une grosse part de sa propre enfance comme il le rappelle dans l’interview présente dans l’édition française. En effet, il parle de la ville de son enfance, même s’il rajoute des choses de son cru. Il y a une forte inspiration shintoïste, cette religion spécifiquement japonaise qui parle d’esprits et de créatures de la nature. Cette salamandre est typique de cela. Je ne vais pas en dire plus mais il y a quelques liens avec le shamanisme aussi dans le lien avec les morts et les animaux.

Pour le dessin, c’est du connu avec le style très européen de Taniguchi et son sens très japonais du réalisme et de la précision. C’est à la fois simple et beau, apaisant avec cette nostalgie habituelle. Est-ce le fait qu’il y ait un frère et une soeur mais j’ai repensé au tombeau des lucioles. Moins de drame ici, je vous rassure, mais on garde ce relationnel grand-frère / petite-soeur. C’est touchant, universel et si ce n’est pas son oeuvre majeure, c’est encore un album de plus pour construire sa légende. C’est une histoire courte, par contre que l’édition française présente en couleur avec de belles nuances. J’aurais aimé grandir en le lisant et évidemment cette histoire me touche plus profondément cette année. C’est une bonne idée pour accéder à cet auteur, par exemple.

extrait


Ecrit le : 25/08/2020
Categorie : bd
Tags : bd,2000s,manga,onirisme,adolescence,nature

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.