BD - Cadavre Exquis de Pénélope Bagieu (2010)
Pénélope Bagieu est une des plus talentueuses autrice/dessinatrice de BD de sa génération. Après l’adaptation de son blog BD en album, ce Cadavre Exquis est son premier “one shot”. Il n’y a pas que la cadavre, d’exquis. (ni son récent cadavre exquis numérique)
Dans cet ouvrage de 125 pages, elle nous emmène suivre Zoé, une jeune femme qui galère dans son boulot d’hôtesse de salons. Elle en a marre des comportements déplacés, des harcèlements des visiteurs, marre aussi de sa vie sentimentale avec son loser de mec qui pense plus à son canapé qu’à elle. Et puis un jour, elle fait la rencontre d’un romancier qui reste bizarrement enfermé dans son luxueux appartement. Sa vie est transformée mais …
Pour le dessin, c’est moderne, coloré, fait à la palette mais sans le côté froid que je peux trouver à ce style d’habitude. Il faut dire que Pénélope Bagieu maîtrise parfaitement les attitudes, les mimiques de ses personnages, avec beaucoup d’espièglerie. Malgré la tristesse de la situation de Zoé, l’humour est très présent dès le début du récit. Et puis ce Thomas Rocher au look de bobo intello a sa part de mystère. Il est un peu loser en apparence et on se demande si elle ne fait pas fausse route. Mais le twist sera tout autre…
Ce n’est pas une simple romance non plus, car justement elle n’abuse pas du côté fleur bleue et naïf de son héroïne. Au contraire, elle a du caractère cette Zoé. J’ai lu ça d’une traite car je ne voulais pas le lâcher. Et je l’ai relu encore derrière, comme si je voulais vérifier qu’il n’y avait pas des indices qui suggéraient la fin. Mais comme je ne peux pas en dire plus, je dois vous laisser aussi en plan qu’un roman en cours d’écriture chez Thomas Rocher. Trouverez vous le sens caché du titre?
C’est vivant, enjoué, passionnant, un petit bijou ….encore plus réussi que la Page Blanche que j’avais lu et où elle faisait équipe avec Boulet. Vous en reprendrez bien un autre après ?