Souvenir de Gamer - Bomb Jack (1984)

Ce fut un de mes jeux fétiches dans les années 80 sur mon Amstrad CPC. Et j’y ai joué des heures et des heures en quête d’une fin qui n’arriva jamais.

C’est encore un de ces jeux au principe simplissime mais dangereusement addictif : « Bomb Jack doit ramasser sur un tableau toutes les bombes qui s’y trouvent en évitant les ennemis et en les capturant si possible dans l’ordre de l’allumage de leur mèche. La capture d’une bombe allumée entraîne l’allumage de la suivante. Chaque tableau contient exactement 24 bombes. Selon le nombre de bombes allumées que Bomb Jack aura récolté dans l’ordre, un bonus sera ajouté au score du joueur une fois le niveau terminé : pour 23 bombes allumées capturés, 50 000 points, pour 22 bombes 30 000 points, 21 bombes 20 000 points, 20 bombes 10 000 points. »

ma video

Pour enjoliver le tout, le fond de l’écran change à chaque niveau entre les sites de Gizeh et les Pyramides, l’Acropole, le château de Neuschwanstein en Bavière, et deux paysages ressemblant à la plage de Miami et Hollywood. Sauf que de fin, il n’y en a pas, à part le score qui doit être le plus élevé possible et la vitesse des ennemis qui augmente. Les ennemis sont au nombre de 5 types avec un comportement très prévisible mais pourtant gênant. Entre ceux qui nous suivent comme un aimant, ceux qui nous détectent pour nous foncer dessus et ceux qui suivent une trajectoire bien définie, ça suffit à vous pourrir un vol.

image

Donc c’est répétitif mais on apprend vite à optimiser chaque niveau pour prendre les bombes bien dans l’ordre, faire apparaître les lettres bonus qui font multiplier le score. Si j’y rejouais et rejouais encore, c’était pour savoir s’il y avait une fin mais surtout pour améliorer mon score. L’Amstrad CPC avait des graphismes un peu grossiers mais l’essentiel était préservé par rapport à une version arcade que je n’ai jamais essayé…jusqu’à il y a peu. J’ai perdu le petit carnet où je notais mes scores car évidemment, pas de capture d’écran possible.

En video : video

Sur mobile, aujourd’hui, c’est peu jouable mais il est disponible sur les consoles virtuelles. Cela reste toujours un challenge à relever avec son travail d’anticipation et les stratégies à développer pour améliorer son score.

Edité par Tekhan sur Arcade, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, Commodore 16, Game Boy, PC-88, PlayStation 4, SG-1000, ZX Spectrum


Ecrit le : 05/08/2020
Categorie : geek
Tags : geek,jeuvideo,retrogaming,1980s,arcade,action

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.