BD - Histoire dessinée de la France – La balade nationale de Davodeau et Venayre (2017)
Cette série de BD trouve ici son premier tome avec l’historien Sylvain Venayre à l’écriture et Etienne Davodeau au dessin. Plus qu’un énième livre d’Histoire, c’est un livre d’histoireS.
La Revue Dessinée initie ici une bien belle oeuvre qui revient de manière très didactique sur ce qui constitue notre histoire de France. Dans ce premier tome, c’est un road-trip à travers la France qui nous emmène de Carnac à Marseille, de Lascaux à Verdun…Comme guides, nous avons rien moins que Jules Michelet, l’historien, Jeanne d’Arc, Marie Curie, Molière, le Général Dumas (le père d’Alexandre) et un certain Pétain pour contrebalancer le récit. Il y aura aussi quelques invités surprises dans cette rencontre entre le passé et le monde d’aujourd’hui qui a souvent tendance à réécrire l’histoire.
C’est un livre d’Histoire car il permet de revisiter des lieux, des événements, de les contextualiser, de comprendre que ce que l’on nous a appris à certaines époques avait un but bien précis. Pourquoi célébrer Alesia plus que Gergovie, par exemple ? Pourquoi une chanson parlant de la Lorraine de Jeanne D’arc ? L’histoire utilisée à des fins politiques et guerrières, ce n’est pas une nouveauté. Les figures choisies dans le récit ne le sont pas par hasard. On parle ainsi de la femme dans l’histoire, du manque de figures métissées, de la place de la religion, entre autres….
C’est un livre d’histoireS, et pas seulement celle de grands personnages. L’ouvrage le rappelle à plusieurs moments avec l’intervention de personnages extérieurs, actuels ou non. Il déconstruit des certitudes venues de notre éducation, comme par exemple sur le moyen-age ou sur les origines de la France. Ce sentiment d’appartenance nationale provient plus souvent de l’histoire de quelques personnages que d’une appartenance plus profonde, détruite par des frontières, des luttes de pouvoirs.
Les auteurs vont donc au delà de toutes ces images pour explorer quelques lieux et événements symboliques. Cela nous donne des pages avec beaucoup de texte, avec toujours le dessin de Davodeau pour enjoliver tout cela. C’est aussi un bel hommage aux paysages de la France. Le public de ce livre n’est donc pas trop jeune mais plutôt adolescent et adultes aimant lire. C’est passionnant, bien fait, parfois presque touffus pour nous donner envie d’en lire plus. Et l’on y apprend que l’histoire est complexe, vivante, mouvante selon les ages. Pour ceux qui en doutaient…
Le titre « La balade Nationale » montre que le sujet principal est de comprendre ce qui a fait de la France une nation, cette notion aujourd’hui récupérée politiquement par beaucoup trop de gens qui réécrivent… l’histoire à leur profit.