Souvenir de Gamer - Penguin Brothers (2000)

Ce n’est pas vraiment un souvenir puisque j’ai découvert l’existence de ce jeu récemment. Mais ça reste du retro-gaming tout en étant lié à d’autres jeux du même genre dont j’ai déjà parlé.

En effet, il s’agit d’un jeu de plateforme très classique, sorti en 1999-2000 par un éditeur très confidentiel, Subsino Ltd… Un éditeur de machines de casino de Taiwan. On a donc à diriger des pingouins dans un environnement de plateformes peuplées par des dragons et autres bestioles peu recommandables. Quoique…Puisque moi, les dragons, ça me connaît depuis Bubble Bobble. Et justement, ça ressemble beaucoup à ce jeu de Taito. Mais ici, le pingouin ne fait pas de bulles mais lance des bombes. Logique, non ??? Donc là vous vous dites que ça ressemble à Bomberman. Pas faux…. Il faut poser la bombe et s’éloigner avant qu’elle n’explose. On a aussi des canons pour la projeter.Pour monter de plateformes en plateformes, il y a aussi des sortes de plateformes pivotantes que l’on peut activer dans les deux sens. Les pingouins, ça glisse aussi sur le ventre et donc on a pas mal de possibilités dans cette mécanique de jeu.

image

Sans être original, le jeu fonctionne parce que les niveaux sont bien construits. Il n’est pourtant pas très beau, compte tenu de son année de sortie, même si on voit nos pingouins s’animer et nous sauter au visage lorsque l’on perd. J’ai utilisé le jeu sur mon émulateur MAME favori sur le portable et ça fonctionne plutôt bien. Reste que l’on peut y jouer aussi sur des sites en ligne dans un navigateur aujourd’hui et qu’il n’y a pas eu de portage de ce jeu resté confidentiel dans le monde.Pourquoi j’en parle alors ? Parce que je suis fan de ce genre de jeux de plateforme, déjà. Parce que j’aimerai savoir si vous passerez l’écran d’accueil en Chinois facilement…

En fait ce jeu a une certaine aura à cause de son pays d’origine et de sa langue. Comme quoi, le Japon pour l’arcade, ça pourrait devenir du passé….Et j’en parle aussi parce qu’une bonne mécanique de jeu, empruntant à des valeurs sures, ça compense très souvent largement les aspects techniques. On peut donc envisager une longue vie au genre plateforme comme aux puzzle-games et aussi un bestiaire bien plus large que le pingouin. C’était aussi un clin d’œil à leur cousin Tux qui a aussi donné dans les clones de succès d’arcade.

En video : video


Ecrit le : 19/11/2019
Categorie : geek
Tags : arcade,geek,Geekeries,jeuvideo,plateforme,retrogaming

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.