BD - Museum (Killing in the rain) de Ryôsuke Tomoe (2013-2018)
Pour ceux qui cherchent un manga assez court dans le genre thriller, voici le seinen (manga pour adulte) qu’il vous faut. Adapté au Japon en film en 2016, cette petite série palpitante va vous retourner l’estomac…
…comme le jeune partenaire du héros, l’inspecteur Sawamura, sur la première scène de crime. Nous avons affaire à une classique poursuite d’un tueur en série avec un découpage en chapitre habilement feuilletonnés (n’oublions pas que cela paraît au japon en hebdomadaire). En effet, chaque fin de chapitre donne dans le twist, le cliffhanger, le rebondissement. Le premier meurtre met tout de suite dans l’ambiance : Une jeune femme ligotée et dévorée par des chiens que l’on a affamé. Ryôsuke Tomoe n’est pas avare de détails sur les cadavres, je vous préviens et on tombe vite dans un thriller gore, voir horrifique.
L’histoire fonctionne grâce au mystère qui entoure le tueur, le scénario donnant très peu à savoir sur celui-ci. Mais c’est surtout quand le tueur kidnappe la femme et le fils de l’inspecteur que tout bascule dans la tension. Notre héros est torturé par sa propre enfance, par sa relation avec sa famille, qu’il ne voit jamais à cause de son boulot. Son chef est une sorte de mentor même si celui-ci l’admire aussi pour sa capacité à résoudre des affaires. Mais saura-t-il mettre le “personnel” de côté pour attraper le tueur au masque de grenouille ? Vous le saurez si ….. Il faut dire un mot aussi du sous-titre, “tuer sous la pluie” car la pluie de cette période de mousson a un rôle. Certains voient un parallèle avec Seven car pluie et meurtres horribles mais on s’en éloigne assez vite même si le tueur a sa place dans le panthéon de sa spécialité.
Comme tout seinen, le dessin est très réaliste même si je trouve que ça manque parfois de finition ou de détail. Il n’y a que 3 tomes en France mais Pika a fait une erreur dans le découpage selon moi…Encore qu’il y a aussi 3 tomes au Japon. Le 3ème tome est court et donc ils ont mis une autres histoire du même auteur pour meubler. Idéalement, 2 tomes auraient été bien, ou 4 plus petits, car au deuxième tome aussi on a droit à du remplissage. Ce n’est jamais évident de passer d’un format hebdo à des tomes. Mais il existe heureusement en intégrale chez le même éditeur. Le manga est sorti en 2013 au Japon mais seulement en 2017 en France, après la sortie de l’adaptation cinéma… Le film est sorti au Canada, jamais en France. On se console facilement avec l’original, dont le découpage est parfois très cinématographique !
Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.