BD - Une année au lycée - Guide de survie en milieu lycéen de Fabrice Erre (2014)
Qui ne connaît pas ce ****blog BD** ou cet auteur ? Peut-être encore quelques personnes alors allez, je me colle à la version album… 1er tome, pour voir si ça a vieilli.**
Ca fait bien plus de 5 ans que ce prof d’histoire-géo, accessoirement dessinateur de BD, nous gratifie de billets de blog sous forme de BD, pour dépeindre la vie d’un prof de lycée. Son style, c’est la caricature, et il s’est caricaturé lui même en … vieux, parce que le Prof représente le vieux, du point de vue des élèves. Le premier tome (il y en a eu 3) représente un an de la vie d’un prof de lycée, de la pré-rentrée jusqu’au bac. Évidemment, il parle d’anecdotes liées à sa matière , sans oublier l’auto-critique ou la critique du programme scolaire.
On voit un prof qui essaie de faire partager sa passion pour sa matière mais se heurte au désintérêt d’élèves qui veulent du concret, qui veulent du présent et pas du passé. Même quand il parle de futur, ça ne va pas très loin. Le bac reste le fil rouge de toutes les séries de planches, le Graal à atteindre. Et puis forcément il se dépeint volontairement en caricaturant, un prof qui ne sait pas utiliser un smartphone mais qui pourtant utilise des ordinateurs. Il montre aussi des collègues confrontés à la recopie de ce qu’on trouve sur Internet, etc…
Mais c’est aussi écrit dans les années Facebook et immédiatement, ça date l’album. Nous sommes déjà passé à autre chose, avec instagram, snapchat, discord et bientôt encore autre chose, c’est sûr. Il suffit de transposer, ça marche aussi car ce n’est pas si différent. En y repensant, les schémas et clichés sur les élèves restent à peu près les mêmes que de mon temps, … celui de l’auteur d’ailleurs. Seuls les outils et centres d’intérêts ont changé.
Retrouver ces planches dans un album fait toujours plaisir et le blog a repris après une pause de quelques mois. Il faut dire que Fabrice Erre a d’autres activités comme auteur avec des collègues comme Terreur Graphique, par exemple. Après le très drôle, mais convenu “Les profs” (massacré au cinéma), cette série est un très joli compliment fait avec humour et auto-dérision.