Tuto/test - Le meilleur player musical Android

Depuis l’abandon de l’appli Walkman/musique sur mon Sony Z1Compact, j’étais à la recherche du player musical ultime, que ça soit pour un petit téléphone comme le Moto E, ou un truc plus large comme mon actuel Xiaomi Redmi 4A. Je suis exigeant aussi coté son et je ne veux pas perdre en fonctionnalités.

Mon cahier des charges

…est exigeant bien qu’assez classique:

Vous noterez que je ne parle pas de formats HD, d’utilisation de convertisseurs analogiques numériques USB, etc… Pour ça, il faut oublier le smartphone et une utilisation nomade, même avec un très bon casque. Je m’en suis remis à un Sennheiser PX100, un Koss PortaPro et mon intra Novodio habituel. Pour les fichiers audios, j’ai utilisé des Flac et Ogg de l’album de Zoe Keating et d‘Akira Kosemura. Enfin, j’ai fait quelques enregistrements avec un “sonomètre” de smartphone et un analyseur de spectre, des instruments qui restent évidemment tributaires de la réponse en fréquence du microphone de l’engin. Ce n’est donc qu’en relatif les uns par rapport aux autres qu’il faut regarder ces mesures en complément de l’oreille humaine.

Après avoir testé plus d’une vingtaine de produits, je m’en suis remis aux players suivants :

Pas de PlayerPro, N7Player ou Poweramp qui sont des produits trop lourds et payants. Pas de foobar ou AIMP dont l’ergonomie est vraiment trop bizarre pour un utilisateur normal. Evidemment, pas de PlayMusic ou d’ITunes non plus.

Taille des applications

Les applications ont été installées puis lancées avec scan de la bibliothèque puis arrétée.

Fonctionnalités

image

Au regard de l’attendu, nous avons déjà deux grands gagnants qui sont Pulsar et Musicolet (10/10). Pour Vanilla (7/10) et Black player (9/10), l’accès au timer est malaisé . A noter aussi que Hiby (6/10) et Vanilla créent leur propre bibliothèque musicale au premier démarrage, en dehors de l’indexation d’Android. Et évidemment, j’ai eu des soucis de réactualisation avec Vanilla. L’Android player n’a qu’un manque : le minuteur. (8/10)

Interface

Qualité sonore

C’est l’application Sonomètre et l’application Spectroid qui ont été utilisées. La première sur un extrait musical pour noter le max et la moyenne de son produit, et la seconde sur un autre extrait pour regarder la dynamique et la finesse. Attention, les valeurs en dB n’ont pas de signification absolue.

image

Avec ces extraits de spectromètre, on repère quelques tendances à la saturation et des basses très marquées, notamment chez Vanilla et Black Player. Ce dernier a tout de même un son bien détaché dans les aigus où Pulsar pèche parfois tandis qu’Hiby nécessite d’être un peu plus poussé que les autres. Bien évidemment, je n’ai pas utilisé les égaliseurs internes.

image

Conclusion

image

Il n’y a aucun choix parfait. Mon préféré reste Pulsar pour son homogénéité et son ergonomie . Le player Android reste, malgré son austérité, un bon choix homogène, surtout pour de vieux smartphones. Blackplayer mériterait un meilleur son et des améliorations d’interface. Avec un très bon casque et dans un bon environnement, on pourrait justifier Hiby mais ça n’a strictement aucun intérêt en utilisation nomade. Vanilla pèche vraiment trop sur la qualité sonore, surtout dans certains types de musique et la gestion de la bibliothèque est énervante. Musicolet reste un bon choix pour qui ne sera pas trop soucieux de la qualité du son, par exemple sur un téléphone bas de gamme en nomade. Il faut noter aussi qu’en écoutant du streaming bas de gamme (bref, pas Qobuz ou Tidal) ou des MP3 hasardeux, la plupart suffiront à votre bonheur.

image

Pulsar en action


Ecrit le : 04/01/2018
Categorie : tuto, geek
Tags : android,flac,Geekeries,mp3,Musique,ogg,player,test

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.