Blog - Le difficile parcours d'un Mélomane - Chapitre 4

Dernier épisode de cette mini série d’articles…Cette fois, on est bien dans les années 2000.

Entre rock et musique électronique, mon coeur continue de balancer. Il y a déjà Moby qui tente de percer d’abord timidement en 1999. J’entends le premier single sur OuiFM et j’achète l’album. Je ne suis pas déçu de ce Play …Il faudra attendre au moins 6 mois et une nouvelle sortie française pour que l’on parle de lui.

image

image

De la même manière, je craque totalement sur le groupe Morcheeba avec l’album Fragments of Freedom. Je vais acquérir la discographie complète et ça fait partie de mes groupes préférés depuis ce temps. Ils furent une des raisons de ma présence au premier Rock en Seine en 2003, qui était plus rock mais déjà pas mal électro.

image

C’est une période très Trip Hop, où j’ai un boulot, et j’achète beaucoup, beaucoup de disques. C’est aussi une période où Internet permet de télécharger de la musique, ce qui me permet d’accéder encore plus facilement à des discographies complètes, des classiques.Je découvre le groupe Kosheen, par exemple, dont j’ai aussi tous les albums constamment avec moi.

image

image

image

image

Forcément, je m’intéresse à la discographie complète de Massive Attack mais je fais aussi tourner en boucle du Yann Tiersen. J’emporte ma petite compilation personnelle en vacances sur les routes de montagne. Je n’y ai pas mis du John Williams avec ses accents wagneriens mais j’aurais pu aussi parler d’Howard Shore et de la bande son du Seigneur des anneaux. En dehors des “classiques du classique”, je me refais une discographie des musiques de film, Maurice Jarre et Dany Elfman compris.

Forcément, avec de telles musiques, il faut que je m’équipe un peu mieux acoustiquement parlant. Je vais donc investir d’abord dans une bonne paire d’enceinte, adaptées à mon petit logis. La marque Mission aura ma préférence et je vais redécouvrir toute ma discothèque. Un collègue me fait découvrir Dead Can Dance et ça prend vraiment de l’ampleur sur cette nouvelle installation.

image

Les Mission M73 étaient un excellent rapport Qualité Prix

image

image

image

image

Je découvre aussi d’autres groupes bien plus variés, de Wu Tang Clan à Asian Dub Foundation en passant par de la chanson bien plus classique. Je suis définitivement impossible à ranger dans une case musicale et j’ai toujours soif de découverte. Ma rencontre avec celle qui partage et partagera toujours ma vie ne fera que renforcer cela. Véritablement encyclopédie du Hard Rock et du Metal, elle va me guider dans le Hard-rock des années 80 que j’avais à peine entrevu. De la New Wave of British Heavy Metal jusqu’au Thrash US, je vais patiemment apprendre, et même éduquer mes oreilles à apprécier le Black Metal. Je ne pourrais pas échapper non plus à Kiss, groupe souvent décrié par les Français et encensé à travers le monde.

image

image

Après, il suffit de lire les chroniques musique pour connaître la suite car un jour, il me prendra l’idée de faire un site/blog de chroniques musicales, en plus de mes articles divers.

En video : video


Ecrit le : 14/07/2018
Categorie : musique
Tags : 2000s,autobiographie,Musique

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.