Véganisme au quotidien - La machine à lait vegetal

Même si parfois, pour de grandes quantités, j’achète du “lait” de soja en briques, il m’arrive d’en fabriquer moi même avec le goût très brut de la graine de soja. Quasiment introuvable jusqu’à ces dernières années, la mode du végétarisme aide maintenant à en trouver.  La mienne m’a été offerte il y a 3 ou 4 ans. Et au moins, là, aucun député corrompu ne m’embêtera avec le nom que je lui donne !

image

On voit ci dessus, les boutons de commande, particulièrement explicites et au nombre de 2. Le premier à gauche permet de sélectionner le mode, le second de lancer le programme.

image

Là, on voit le contenu du kit, avec le verre doseur, la petite passoire pour filtrer et la tête plongeante avec son hélice broyeuse.

Supor est une marque du groupe seb mais on ne la trouve pas en France. Ce type de machine se trouve à environ 150$ mais j’ai trouvé un modèle approchant sur Amazon.fr  pour 99 Euros. Le fonctionnement est simple car il faut utiliser un bouton pour la sélection du mode et un autre pour lancer la préparation

En video : video

Le coût d’un sac de soja est de moins de 3 Euros le kilo et ça permet d’en faire déjà pas mal de litres ce qui reste très rentable. Après, il ne faut pas forcément abuser de cela, le rincer avant pour tous les résidus qu’il a eu dans la production mais ça reste bien meilleur pour la nature et la santé qu’un lait de vache qui en plus est de moins en moins un lait à force de transformation. (n’est-ce pas Lactalis…)

A la préparation, il ne faut surtout ne pas trop remplir, même si le verre donne des indications à 1700ml. En fait, il y a un détecteur de niveau dans la machine qui empêche de mettre plus de 1,1l dans ce programme.

image

J’ai calculé qu’au prix d’un bon lait de soja (au moins 1,5€/litre), il faut compter 50 à 60 litres pour que ça soit rentable avec un paquet de graine à moins de 3 Euros/kg et autour de 100g par préparation. Pour atténuer le goût naturel de ce “lait”, on peut le sucrer légèrement mais dans ce cas, ça sera moins régime. Je l’utilise sinon dans des préparations, comme des purées, par exemple où les épices compenseront aussi un peu.


Ecrit le : 21/06/2018
Categorie : vegan
Tags : alimentation,cuisine,lifestyle,soja,Tutoriels,végétarien,végétarisme,vegan,veganisme

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.