Jeu Mobile Deux jeux qui valent le détour

Ca faisait un moment que je n’avais pas présenté de nouveautés ludiques sur mobile. En cause, le manque d’originalité sur le marché ou le manque de finition… et je l’avoue, de la lassitude de ma part. Alors là, je suis tombé sur une petite perle et un autre qui montre du potentiel.

La perle, c’est Désiré, un jeu français disponible sur Android (comptez 700Mo quand même ! ) et iOS (ainsi que sur PC windows, Linux, Mac ), programmé par un certain Sylvain Seccia. Pas tout seul car on voit qu’il a plein d’amis dans le générique du début. En effet, ça se présente presque comme un film d’animation mais c’est un Point and Click. Le genre revient en force depuis quelques années et c’est vrai que ça s’adapte bien à une tablette ou un PC tactile. Sauf que là, il faut préciser que c’est interdit aux moins de 16 ans. L’univers est poétique mais les thématiques abordées sont sombres. Mais surtout, c’est relativement difficile puisque, comme toujours dans ce genre, il y a des enchainements à faire, des énigmes et un peu d’action. Je n’en suis qu’au début et ça promet quelques bonnes heures de jeu. Alors pour vous allécher, je mets le trailer ici :

En video : video

Aucun didacticiel mais l’interface reste simple. Ca s’adresse quand même à des habitués du style car il faut chercher, fouiller, comprendre la logique, le sens des dialogues qui donnent des indices sur ce qui va suivre. Par contre, on peut sauvegarder dans 4 slots à tout moment du jeu, ce qui s’adapte bien à l’utilisation nomade. Un beau challenge en tout cas qui promet de belles heures de jeu.

Et puis, je suis tombé sur un jeu de course baptisé Assoluto racing. Ce petit studio indépendant semble se fixer l’objectif de faire un Gran Turismo sur mobile. Effectivement, il y a les permis et quelques challenges à relever, il y a un bon moteur graphique et surtout physique, mais …. c’est tout pour l’instant. Aucune course contre d’autres voitures mais juste des courses contre la montre. Le parc de voitures disponibles est correct sans plus puisqu’on reste dans de la voiture de série. Le online est prévu mais pour l’instant je reste sur ma faim tout en étant conscient du potentiel. Parce que le problème, lorsqu’on rajoute des voitures, c’est de les gérer en même temps que celle conduite par le joueur, de gérer les collisions (là, Gran Turismo n’est pas forcément un exemple). Les sorties de piste, par exemple, ne donnent lieu qu’à une pénalité mais manquent d’impact sur le véhicule. Une chose m’inquiète aussi, c’est la présence d’un gros frein à main dans l’interface, qui me laisse penser que ça peut s’orienter sur du drift… Bref, je vais suivre ce projet qui n’a pas les moyens de Polyphony Digital, évidemment.

En video : video


Ecrit le : 22/03/2018
Categorie : geek
Tags : android,course,geek,iOS,jeuvideo,mobile,pointandclick,2010s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.