La Scène Demo - Fairlight

Encore un autre groupe qui a une longue histoire dans la démo. Des années 80 à nos jours, il y a tout lieu à parier que ce ne sont plus les mêmes membres mais au moins la tradition se perpétue.

En fait, les origines du groupe se perdent dans les débuts du Commodore 64 puisque c’est un groupe qui a toujours continué à produire pour la machine 8 bits. Mais c’est aussi un groupe protéiforme qui va aller sur Amiga, PC mais aussi Super Nes et Megadrive (pour le cracking) ! Tout commence donc en 1986 et Mats Möller (Mr Cononut) (vous vous doutez qu’ils sont suédois?) rejoint Playboy/Bacchus et s’intéressent aux intros sur Commodore64. Ils rejoignent d’autres passionnés au sein du groupe de cracking qui prend le nom de Lunds Cracking Team… tout simplement parce qu’ils habitent à Lund en Suède. le leader en est Mattias Bergström alias TSP, auquel s’ajoutent The Panther, The Saint, Ade…puis d’autres pour que le groupe devienne CPU (Crackers and programmers unlimited). Ils sévissent alors sur C64 et Amiga pour quelques uns. Il y a évidemment des séparations au fil du temps, des études, et des changements de pseudo, jusqu’à ce que le groupe se nomme Fairlight en 1988 avec des codeurs comme Strider ou Black Shadow venant du West Coast Crackers (la côte ouest de la … Suède) et qui donneront leurs lettres de noblesse à ce groupe. Bacchus dirige en partie le groupe jusqu’en 1994 et s’occupe un temps de sa famille avant de revenir en 1997 jusqu’à nos jours. Il faut dire aussi que le groupe ayant des activités dans le warez (piratage de logiciels, ….), il aura maille à partir avec la justice en 2003-2004.

Le monde du cracking/déplombage et de l’intro sont historiquement proches. Les groupes ajoutaient une signature à leur forfait et ainsi naissait la scène démo. Chez Fairlight, l’un des membres travaillait dans un magasin de jeu vidéo, ce qui explique la facilité d’obtenir rapidement les logiciels et jeux. Et de l’intro, l’envie de montrer plus a donné la démo telle qu’on la connait. Fairlight est un groupe qui n’a cessé de se recomposer en gardant toujours sa base de cracking mais en produisant régulièrement intros et démos. Il est ainsi difficile de donner un style Fairlight puisque le groupe a sévi sur 8 bits ou sur PC ce qui n’a rien à voir. Pour une histoire plus complète, en dehors du site officiel, le site demozoo en parle. Il est clair que dans les années 90, cracking et démo étaient deux activités distinctes. Le Warez s’est développé avec Internet alors que la démo PC était un monde à part.

Alors que retenir du groupe ? Pour situer un peu, il faut parler des intros avec le style de cette époque. C’est horriblement daté mais ça tenait en peu d’octets aussi, comme celle ci sur Amiga:

video 1

Pareil pour les premières vraies démo du groupe où l’on a une musique toujours très réussie et des plans d’écrans graphiques avant les habituelles rotations de polygones et la 3D de l’époque. C’était sans doute moins homogène que ce qui s’est fait après, moins mis en scène mais ça ressemblait vraiment au terme Démo : Ce que l’on sait faire !

video 2

On peut voir l’évolution de la scène demo Amiga rien qu’entre ces deux vidéos :

video 3

Il n’y a qu’un an entre les deux mais c’est déjà marquant. Alors pas étonnant qu’en fin de carrière, cette fameuse machine sorte ses tripes pour donner ça :

video 4

En 2001, le passage au PC est bien consommé et la 3D a largement progressé avec des machines surpuissantes par rapport au C64 et même à l’Amiga. Je trouve malgré tout qu’il y a un style Fairlight. C’est forcément oldschool mais ça n’est pas pour me déplaire.

video 5

Je suis toujours époustouflé de voir des gens développer encore sur le C64…et ça donne des choses proprement incroyables pour une petite machine 8 bits, comme ça :

video 6

On a vraiment une musique typique des productions scandinaves, je trouve.

Aujourd’hui, le groupe Fairlight existe toujours avec un Bacchus qui continue de faire vivre l’esprit avec de nouveaux codeurs. Ils ont encore été premiers à l’Assembly 2018 sur PC mais aussi sur C64 sur d’autres réunions de demomakers.

La plupart des oeuvres du groupe sont ici : https://files.scene.org/browse/demos/groups/fairlight/ ou là : https://www.pouet.net/groups.php?which=44&order=release


Ecrit le : 13/12/2018
Categorie : geek
Tags : 1980s,1990s,2000s,C64intro,cracking,demoscene,geek,Geekeries,warez

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.