Musique - Puta Volcano - Harmony of Spheres (2017)

Rien ne vaut parfois un bon stoner… C’est ce que propose le groupe grec Puta Volcano dans ce 2ème album.

Qui dit Stoner, dit rythmique appuyée, morceau répétitif et incantatoire et ce Harmony of Spheres est bien dans cet esprit. Il possède aussi un style un peu rétro qui n’est pas sans me rappeler les regrettés Devil’s Blood. Mais la comparaison s’arrête vite, tant le groove nous attrape pour ne plus nous lâcher. A réécouterSun, le premier album, on est toujours dans le désert mais cette fois, la cavalerie est arrivée. Luna, la chanteuse, qui faisait déjà montre d’une belle maîtrise, a cette fois passé la surmultipliée. La batterie est très profonde et ajoutée à la  ligne de basse, cela devient tonitruant. Un peu trop même sur quelques morceaux qui mériteraient plus de finesse.

En video : video

Un extrait du précédent album

Il faut dire que Puta Volcano cultive un son un peu granuleux et une culture du riff efficace, mélés à des refrains accrocheurs. Cela rend ce stoner rock plus accessible que beaucoup. Au point que cela m’a rappelé un des derniers Audrey Horne, pour ce groove imparable mais madame Ice (plus spécialiste que moi) m’a soufflé un rapprochement avec Faith no more. C’est typiquement le genre d’album où on prend son pied, pour le taper sur le sol…mais aussi agiter ce qui nous reste de crinière après des années de Headbanging (j’ai commencé tout petit, un peu trop près du mur, diront certains). Et tout ça pour un prix tout à fait raisonnable sur l’incontournable Bandcamp.

Pour ma part, je craque volontiers sur Jovian Winds, même si le surpuissant Birdfait son effet ou bien encore le moins radiophonique Neon. Bref, si vous adhérez ou genre ou si vous voulez y gouter, ne vous gênez pas. Maintenant j’attend déjà impatiemment de savoir ce que nous réserve ce groupe qui a déjà beaucoup évoluer en 2 albums. Celui-ci venant de sortir (Avril 2017), il faudra attendre un petit peu.

cover


Ecrit le : 22/06/2017
Categorie : musique
Tags : 2010s,hard-rock,Musique,Rock,Stoner

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.